Imaginez-vous travailler tranquille depuis la maison, dans un domaine que vous adorez. Cela ressemble un peu à un dream job, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que font les influenceurs. Ces bloggers professionnels capitalisent sur leur passion pour parvenir à dégager un solide revenu. Et c’est assez facile de se lancer car l’investissement de base est minime. Les plateformes de blogging vous donnent par exemple des outils clefs en main pour créer un site pas cher. Du coup, internet est devenu une vraie jungle de blogs. Pourtant, selon moi, le blogging reste un créneau rémunérateur.
Alors, comment faire pour se distinguer ? Comment créer un blog qui attire beaucoup de trafic ? Comment faire de votre site perso une machine à cash ? Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour rendre son blog rentable.

Choisir un thème porteur

Vous allez passer du temps à en parler, alors choisissez bien ! L’idéal serait de trouver un sujet tendance, mais qui vous intéresse personnellement et sur lequel vous avez déjà des connaissances. Identifiez une thématique suffisamment large pour ne pas l’épuiser trop rapidement et pour attirer un public large. Mon conseil : parlez de votre idée à votre entourage pour savoir ce qu’ils en pensent, contactez des professionnels du secteur pour connaître les tendances du marché, bref, collectez les avis avant de vous décider.
Une fois le thème trouvé, choisissez un titre de blog efficace. Il ne doit pas être trop long ou complexe afin que les visiteurs s’en souviennent bien. Il doit évoquer votre activité et être facile à prononcer/ lire. Réservez votre nom de domaine dès que vous avez trouvé un titre, cela évitera qu’on ne vous le prenne. Pensez à le protéger auprès de l’INPI si votre notoriété augmente.

 

Se doter d’un site à l’apparence professionnelle et bien optimisé

Votre site va être votre carte de visite, votre vitrine, votre outil de travail principal. A quoi bon poster du contenu top niveau si votre site est moche ou s’il n’arrête pas de bugger ? Investissez du temps et un peu d’argent dans une plateforme au rendu et à l’ergonomie professionnels. Les interfaces proposées par WordPress ou d’autres systèmes de gestion de contenus équivalent font tout à fait l’affaire. Pas besoin de faire compliqué. Il faut simplement que la navigation soit facile et surtout, que les informations soient accessibles rapidement. Mon astuce : l’œil humain se dirige toujours en premier sur les images, elles captent son attention. Choisissez un modèle de site qui met en avant les illustrations et postez-en beaucoup.

Enfin, le gros morceau : le référencement ! C’est ce qui va permettre à votre site de bien apparaître dans les moteurs de recherche, type Google ou Yahoo, pour attirer et retenir votre trafic. Des outils (comme Yoast SEO) et des bonnes pratiques (mots clefs, référencement croisé, …) sont à mettre en place pour rapidement apparaître en top des résultats de recherches !

 

Poster régulièrement du contenu pertinent

Pas de secret : un bon blog est un blog avec beaucoup de contenus, pertinents, bien écrits, qui donnent envie de lire plusieurs articles. On parle souvent d’une base de 300 à 600 posts pour commencer à valoriser son blog. C’est donc un travail de long terme pour fidéliser votre public. La clef de la réussite d’un site personnel ? Poster régulièrement des informations de qualité, originales, en phase avec votre auditoire. Une astuce : testez vos idées de sujets dans les moteurs de recherche pour savoir s’ils intéressent les internautes.

 

Adopter une stratégie de communication globale avec les réseaux sociaux

Miser sur un blog seul n’est pas suffisant pour attirer un trafic suffisamment important et monétiser de votre blog. L’idéal est de l’intégrer à une stratégie globale de communication avec des réseaux sociaux. Identifiez les plus intéressants pour votre sujet car animer un compte est très chronophage. Par exemple, utilisez Instagram si votre sujet est visuel (arts, sports), mais Linkedin s’il est business. Reprenez vos posts sur ces pages, invitez vos lecteurs à liker, partager et commenter. Prenez le temps de répondre aux commentaires et d’interagir avec vos lecteurs. Faites le buzz pour attirer l’attention sur votre site et augmenter le nombre de visites. Pensez enfin aux newsletters pour valoriser vos contenus. L’objectif ? Dépasser les 1000 visiteurs uniques par jour !

Créer des sources de revenus

Une fois ce trafic suffisamment conséquent atteint, les choses sérieuses peuvent commencer. Nous entrons dans le cœur du content marketing.
Alors, quelles sont les sources de revenus possibles ? Vous pouvez tout d’abord insérer de la publicité sous forme d’articles sponsorisé ou de bandeaux commerciaux. Certaines sociétés, autre que Google, proposent des affiliations intéressantes avec des annonceurs récurrents. Vous pouvez ensuite vendre des produits ou des services en lien avec votre thématiques, qu’ils soient les vôtre ou ceux de tiers. Les formations, les ebooks, les templates (modèles de CV, de lettres) sont très recherchés si votre compétence est reconnue. Dans le cas où vous vendez le produit d’un tiers, négocier bien votre commission. Dans la même veine, vous pouvez devenir testeur rémunéré de produits. D’une pierre, deux coups : vous postez du contenu intéressant et vous empochez la récompense du fabricant. Les bloggers sont devenus les chouchous des industriels pour promouvoir leurs nouveautés et c’est très bien payé ! Enfin, vous pouvez créer des partenariats avec d’autres sites / blogs et monnayer l’échange de liens.
Bref, les possibilités sont multiples, à vous de définir votre modèle économique. Petit rappel : dès les premiers revenus, n’oubliez pas de vous mettre en règle avec auprès de l’administration en déclarant votre activité.

 

Et vous, quels sont vos bons plans pour gagner de l’argent grâce à votre blog ? Quel modèle économique avez-vous mis en place ? Partagez votre expérience en commentaires !

Par | 2018-10-17T17:40:12+00:00 septembre 5th, 2018|Business Internet, Internet|0 commentaire

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