Hello Guyz,

Ça y est, vous aussi vous vous êtes lancé dans la grande aventure de l’entreprenariat ! Peut-être avez-vous suivi mes conseils pour bien lancer votre business  en lisant “Comment lancer une entreprise pour gagner en indépendance financière?”, et à moindre frais ? Vous avez su éviter les nombreux pièges de l’entrepreneur débutant. Vous vous demandez à présent comment inscrire votre projet d’entreprise dans la durée. En effet, cartonner au début, c’est bien, mais sur le long terme, c’est mieux, surtout si on veut transmettre ce patrimoine aux générations futures. Je me suis moi aussi posé ce genre de questions. Grâce à mon expérience, j’ai réussi à consolider mes sociétés et à les rendre durablement rentables. Voilà mes conseils pour rendre votre entreprise pérenne.

Surveiller sa trésorerie

On dit souvent que l’argent est le nerf de la guerre, il est aussi celui du business. L’état de votre trésorerie est un très bon indicateur de la situation de votre entreprise. Vous pouvez la calculer sur la base de vos relevés bancaires. Faites un prévisionnel en évaluant les principaux transferts prévisibles et les dates prévues d’encaissement et de décaissement afin d’estimer le solde prévisionnel de votre trésorerie à un à trois mois. C’est le meilleur moyen de se préparer pour les coups durs.

Contrôler sa rentabilité

Votre seuil de rentabilité et votre point mort sont comme des boussoles : il faut toujours les garder à l’œil. Le seuil de rentabilité est le montant de chiffre d’affaires à réaliser pour être à l’équilibre (le point mort). Au-delà, on fait des bénéfices, en dessous, on subit une perte. Déterminer votre point mort vous aidera à fixer des postes importants comme celle de votre niveau de rémunération.

S’adapter à son marché

Pour durer, il faut avoir une vision de long terme et l’esprit ouvert. L’idéal est de trouver un secteur porteur et de bien connaître son marché. Mais avec l’essor des nouvelles technologies, le monde bouge plus vite et la demande change à la même vitesse. Tenez-vous au courant des évolutions de votre secteur pour rester innovant.
Votre marché devient trop concurrentiel ? Il faut chercher d’autres pistes de développement.
Être performant sur le long terme vient d’un processus d’amélioration continue, rien n’est jamais acquis !

Soigner sa clientèle

Une entreprise est faite pour gagner de l’argent, mais aussi pour satisfaire ses clients. Soignez votre relationnel. Donnez une image de prestataire professionnel, sérieux et honnête. Restez à l’écoute de votre cible pour évaluer la qualité et la fiabilité de votre service. Traitez les réclamations avec diligence. Cela vous permettra de poser de bonnes fondations en construisant votre réputation sur une clientèle solide et fidèle. Dans n’importe quel secteur, rien ne vaut le bouche à oreille pour faire votre pub.

 

Et vous, comment faites-vous pour pérenniser votre entreprise ? Quels sont les secrets de votre compétitivité ? N’hésitez pas à partager vos conseils et vos méthodes en commentaires !

Par | 2018-10-17T17:40:11+00:00 septembre 5th, 2018|Création de société|0 commentaire

Laisser un commentaire