Hello Guyz,

 

Si vous êtes arrivés sur ce blog, c’est que vous aussi, vous êtes à la recherche de solutions pour gagner plus d’argent et changer votre vie. Vous voulez peut-être même quitter votre travail pour vous consacrer à une activité personnelle, comme une entreprise ou vos projets d’investissements ? Vous cherchez maintenant comment dégager du temps pour vous lancer dans l’aventure de l’enrichissement personnel ? N’allez pas plus loin ! Je suis moi aussi passé par cette étape. J’avais un travail intéressant, un salaire motivant, des projets plein la tête, mais peu de temps pour les réaliser. Un jour, j’ai compris que ça ne pouvait plus durer. Si je voulais concrétiser mes rêves de quitter ce job et de devenir riche, il allait falloir agir pour optimiser ma gestion du temps. J’ai mis en place quelques méthodes pour être plus efficace et me dégager du temps. Comment mieux gérer son temps, ça vous intéresse ? Je vous partage aujourd’hui mes conseils pour travailler moins en étant plus efficace.

 

Prioriser ses tâches

Quel que soit votre métier, je suis sûr que vous êtes souvent confronté à ce problème : vous avez une multitude de choses à faire, vous ne savez pas toujours par où attaquer cette montagne de boulot. Vous commencez une tâche, mais une autre plus urgente survient, et finalement, rien n’est terminé en temps et en heure. On perd en productivité et en efficacité, et on a toujours cette impression désagréable de procrastination. Cette perturbation du temps de travail n’est pourtant pas une fatalité.

Le secret pour s’en sortir dans sa vie professionnelle : organiser ses tâches et les prioriser. Faites un tableau pour organiser votre temps de travail avec 3 catégories : urgent, à faire aujourd’hui / moyen terme, à faire cette semaine / long terme, à faire ce mois. Classer ce que vous avez à terminer selon l’ordre de priorité, puis commencez par le plus urgent pour vous en débarrasser. Même si vous n’avez fait que ça dans votre journée, vous avez réussi à achever ce qui était le plus important. Bravo !

Donc, planifier, c’est la clef ! Agenda, calendrier, kanban, utilisez ce qui vous convient le mieux. Le principal est de voir où vous allez, d’anticiper et de ne plus se faire surprendre.

 

Connaître ses périodes d’efficacité

Êtes-vous du matin ou du soir ? Quand êtes-vous le plus efficace avec votre charge de travail ? Identifier vos moments de pleine activité et d’efficacité personnelle pour être le plus productif. Bloquez ces moments pour réaliser les activités qui vous demandent le plus de concentration. Vous réduirez ainsi les erreurs d’inattention et augmenterez votre rendement. Durant ces moment de haute productivité, il faut savoir dire non à tout le reste, notamment le trop plein de messages et les autres sollicitations.

 

Bien gérer sa boîte mail pour perdre moins de temps

Les messages électroniques et autres notifications peuvent vite devenir votre distraction numéro un. Ils interrompent votre concentration et vous détournent de vos objectifs. Il faut pourtant bien y répondre, sans se disperser. Faites-le de façon stratégique !

Pour les notifications, c’est facile : soit vous les supprimez, soit vous éloignez votre téléphone de votre poste de travail. Résister la tentation de les checker toutes les 5 minutes !

Pour sa boîte mail, c’est moins évident. Traiter ses messages une seule fois dans la journée est une méthode qui a fait ses preuves. Choisissez le moment le plus opportun pour vous. Je vous conseille juste d’éviter le matin à votre arrivée au bureau, pour éviter d’y passer la matinée. A vrai dire plus vous retardez le moment de les lire, moins vous y passer de temps. Essayez ! Les temps de transport peuvent aussi être utilisés pour faire sa correspondance.

Un autre outil très utile : les filtres de messagerie. Vous admettrez avec moi qu’une bonne partie des mails que vous recevez sont du spam. La loi de Pareto ne dit pas le contraire : 80% de votre réussite (chiffre d’affaires, reconnaissance) ne vient que de 20% de ses causes (vos clients, votre travail). Cessez de perdre du temps avec les 80% inutiles : filtrez-les et jetez-y un coup d’oeil de temps en temps.

Enfin, essayer d’éviter de devoir passer par votre boîte mail. Je vous conseille de ne pas l’utiliser comme un système d’archivage. Ranger vos documents dès que vous les avez reçus. Une boîte mail n’est pas non plus le meilleur endroit pour organiser vos tâches. Mettez-les dans votre calendrier, créez-vous des rappels, c’est bien plus efficace que de vous envoyer un mail pour y penser.

 

Voilà mes quelques conseils pour devenir très efficace au travail. Et vous, comment faites-vous pour gagner du temps dans votre journée de travail ? Ces conseils vous semblent utiles ? Vous avez de meilleurs bonnes habitudes pour la gestion du stress de l’orgnanisation du temps ? Partager vos idées dans les commentaires !

Retrouvez toutes nos vidéos sur YouTube et découvrez toutes nos méthodes pour devenir plus efficace et atteindre ses objectifs !