Hello Guyz,

 

Si vous êtes arrivés sur mon blog, c’est que vous êtes à la recherche de bonnes opportunités d’investissement. Vous essayer de dénicher de nouvelles idées de placements rentables pour diversifier votre portefeuille et vous avez raison ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une option à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé : le crowdlending. Vosu avez sûrement déjà entendu parler du crowdfunding, et de plateforme de finance participative pour les porteurs de projets en tous genres ? Le crowdlending est un nouveau moyen de financement pour les entreprises, mais aussi et surtout un investissement lucratif. Vous voulez en savoir plus sur le crowdlending et comment gagner de l’argent avec ? Suivez le guide.

 

Le crowdlending, qu’est-ce que c’est ?

Dans la grande famille du financement participatif, je demande le crowdlending ! Il s’agit d’une forme de crédit collectif à une entreprise, souvent issue de la Fintech, afin qu’elle puisse financer son développement. Au travers d’une plateforme participative, les investisseurs peuvent prêter leur argent sur des projets innovants et recevoir des intérêts s’ils décollent en contrepartie. Le crowdlending participe de leurs stratégies de levée de fonds. Il s’agit souvent d’un jeune entreprise qui galère à trouver des solutions de financement pour lancer de nouveaux projets innovants. trop petits pour intéresser le système bancaire et obtenir un prêt. Pourtant, le besoin de financement est énorme !

Le financement est transparent, même s’il ne passe pas par un établissement bancaire. Le prêt se fait en direct, vous choisissez quelle entreprise en bénéficie.

Evidemment, comme tout placement, le crowdlending comporte des risques. Ce mode de financement est beaucoup moins liquide qu’un Livret : l’argent du prêteur est immobilisé.

 

Entre 2016 et 2017, le nombre de projets financés sur les plateformes est passé de 54 à 58 en moyenne. Pas ouf, me direz-vous. Mais attendez de voir tous les chiffres. Si on prend en compte le montant mensuel moyen financé : il est passé de 6,9 M€ en 2016 à 10,01 M€ en 2017. Là, ça devient beaucoup plus intéressant !

 

Le crowdlending, est-ce que c’est rentable ?

Comment être sûr que les entreprises financées ne fasse pas faillite ? Les plateformes font une sévère sélection à l’entrée. Une des mieux implantées en France Lendix, a mis en place un comité d’analyse des risques financiers de ce genre de prêt entre particuliers. Il évalue de façon approfondie le projet et la situation de toutes les TPE PME qui demandent à faire financer un projet. Les PME sont ensuite notées et leur évaluation est communiquée. Le taux de défaillance est donc considérablement réduit.

 

Quand au rendement, il faut comparer les plateformes. Lendix propose des taux d’intérêts entre 4% et 9,9%. Bolden monte à 12%. Tout dépend de votre budget et du retour sur investissement attendu..

 

Bon à savoir : vous en avez forcément entendu parlé, une nouvelle flat tax est entrée en vigueur sous la présidence Macron. Elle plafonne l’impôt sur les revenus financiers à 30%. Intéressant pour le crowdlending !

 

Et vous, avez-vous déjà prêté en crowdlending ? Quelle est votre expérience ? Est-ce que vous pourriez recommander ces placements financiers à un ami investisseur ?

Vous souhaitez devenir un meilleur investisseur pour optimiser la gestion de votre patrimoine et atteindre la liberté financière ? Rejoignez la communauté Naturellement Riche ! Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rater aucune vidéo de conseils en investissement. Faites un tour sur nos profils Facebook, Instagram et sur notre blog pour restez au courant de toutes nos actualités.

A bientôt !