Investir utile et rentable : tout sur le crowdlending

Par | 2018-10-17T17:39:47+00:00 septembre 19th, 2018|Création de société, Internet|0 commentaire

Hello Guyz,

 

Si vous êtes arrivés sur mon blog, c’est que vous êtes à la recherche de bonnes opportunités d’investissement. Vous essayer de dénicher de nouvelles idées de placements rentables pour diversifier votre portefeuille et vous avez raison ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une option à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé : le crowdlending. C’est un nouveau moyen de financement pour les entreprises, mais aussi et surtout un investissement lucratif. Vous voulez en savoir plus sur le crowdlending et comment gagner de l’argent avec ? Suivez le guide.

 

Le crowdlending, qu’est-ce que c’est ?

Dans la grande famille du financement participatif, je demande le crowdlending ! Il s’agit d’une forme de crédit collectif à une entreprise afin qu’elle puisse financer son développement. Au travers d’une plateforme participative, les investisseurs peuvent placer leur argent sur des projets innovants et recevoir des intérêts s’ils décollent.

Le financement est transparent, même s’il ne passe pas par un établissement bancaire. Le prêt se fait en direct, vous choisissez quelle entreprise en bénéficie.

Evidemment, comme tout placement, le crowdlending comporte des risques. Il est beaucoup liquide qu’un Livret : votre argent est immobilisé.

 

Entre 2016 et 2017, le nombre de projets financés sur les plateformes est passé de 54 à 58 en moyenne. Pas ouf me direz-vous. Mais attendez de voir tous les chiffres. Si on prend en compte le montant mensuel moyen financé : il est passé de 6,9 M€ en 2016 à 10,01 M€ en 2017. Là, ça devient beaucoup plus intéressant !

 

Le crowdlending, est-ce que c’est rentable ?

Comment être sûr que les entreprises financées ne fasse pas faillite ? Les plateformes font une sévère sélection à l’entrée. Une des mieux implantées en France Lendix, a mis en place un comité d’analyse des risques financiers. Il évalue de façon approfondie le projet et la situation de l’entreprise qui demande un financement. Les PME sont ensuite notées et leur évaluation est communiquée. Le taux de défaillance est donc considérablement réduit.

 

Quand au rendement, il faut comparer les plateformes. Lendix propose des taux d’intérêts entre 4% et 9,9%. Bolden monte à 12%. Tout dépend de votre budget.

 

Bon à savoir : vous en avez forcément entendu parlé, une nouvelle flat tax est entrée en vigueur sous la présidence Macron. Elle plafonne l’impôt sur les revenus financiers à 30%. Intéressant pour le crowdlending !

 

Et vous, avez-vous déjà prêté en crowdlending ? Quelle est votre expérience ? Est-ce que vous pourriez le recommander à un ami investisseur ?

 

Laisser un commentaire