Hello Guyz,

 

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous êtes probablement à la recherche de moyens pour vous constituer un patrimoine immobilier et augmenter vos revenus fonciers. Vous voulez probablement mettre votre famille à l’abri du besoin. La famille justement, parlons-en : pourquoi ne pas la faire participer à votre projet d’investissement immobilier via une SARL familiale ? Le mécanisme est bien rodé, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Et puis, la famille, c’est ce qu’il y a de plus sûr non pour placer son argent, alors pourquoi pas ? La SARL familiale immobilière, vous vous posez certainement des questions sur son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Ne quittez pas, je vous explique tout ! Alors, la SARL familiale immobilière : une fausse bonne idée ?

 

La SARL familiale immobilière, c’est quoi ?

Il s’agit en fait d’une Société à Responsabilité Limitée, comme la SARL classique, mais dont tous les membres appartiennent à la même famille (par le sang ou par alliance, mariage et PACS compris). Pour rappel, la SARL est la forme juridique la plus courante en France. Elle permet de limiter la responsabilité des associés à une certaine somme d’argent, souvent le montant de l’apport en capital initial. Comme pour toute société, il faut enregistrer et immatriculer sa société pour se mettre en règle avec l’administration.

La particularité de la SARL familiale repose sur son régime fiscal. En effet, la SARL familiale est soumise à l’impôt sur le revenu, alors que la SARL classique est soumise à l’impôt sur les sociétés. Autrement dit, les associés seront imposés sur les bénéfices de leur SARL, une fois qu’ils auront été redistribués, au prorata de leur part sociale. Pour bénéficier de ce régime, il suffit d’en faire la demande auprès de l’administration fiscale. Attention, par défaut, une SARL relève du régime de l’impôt sur les sociétés, n’oubliez pas de vous signaler pour changer cette option.

 

Quels sont les avantages de la SARL familiale immobilière ?

Le principal avantage est d’être imposé sur son revenu et non sur la société. Si la SARL subit des pertes, elles pourront être déclarées sur les feuilles d’imposition personnelles, proportionnellement à ses parts sociales, et ainsi ne pas être pénalisé par des pertes, voire bénéficier de réductions d’impôts. Au contraire, si la SARL est bénéficiaire, on évite la double imposition.

Autre avantage majeur de la SARL familiale : l’exonération fiscale en cas de plus-value lors de la cession de parts au moment d’un départ à la retraite. Lorsqu’on revend une part de la SARL et qu’on fait un bénéfice, cette somme est normalement imposable au titre de l’impôt sur le revenu, sauf si cette cession intervient au moment d’un départ à la retraite. Il faut alors que l’intégralité des parts de cet associé soit vendue, mais pas forcément à la même personne.

 

Quels sont les inconvénients de la SARL immobilière familiale ?

Ce régime d’imposition particulier n’a cependant pas que des avantages. Tout d’abord, l’imposition sur le revenu n’est pas toujours la plus avantageuse. Si vous faites par exemple partie des tranches hautes d’imposition, ajouter les bénéfices de la SARL à votre foyer les condamne à être imposées à 45%, alors que l’impôt sur les sociétés (entre 28 et 31% actuellement). De la même manière, les déductions qui pourraient être faites au moment du calcul de l’impôt (comme le salaire du dirigeant), ne sont pas possibles avec la SARL familiale.

Autre inconvénient de taille : vos associés sont votre famille. Ne sous-estimez pas la possibilité et les conséquences de disputes sur la réussite de votre projet immobilier.

 

Le choix de la SARL est donc une bonne idée dans bien des cas, mais pas dans tous. Etudiez votre situation, calculez votre imposition et surtout, réfléchissez posément avec vos proches.

 

Et vous, avez-vous déjà mis en place une SARL familiale immobilière ? Quelle est votre expérience ? Recommanderiez-vous ce type de montage ? Laissez vos impressions dans les commentaires !

Vous recherchez l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier ? Vous rechercher un moyen de générer des revenus complémentaires pour consolider votre patrimoine ? Vous avez besoin de conseils juridiques pour votre gestion patrimoniale ? Naturellement Riche est là pour vous aider dans votre projet d’investissement et la constitution de votre patrimoine immobilier.

La chaîne YouTube de Naturellement Riche est là pour vous aider à devenir un meilleur investisseur et à conquérir votre indépendance financière, n’oubliez pas de vous inscrire pour ne rater aucune vidéo gratuite de conseils !