Hello Guyz,

 

Si vous me suivez sur ma chaîne YouTube et sur le blog, vous savez que la Bourse fait partie intégrante de ma stratégie d’enrichissement personnel. C’est en partie grâce aux investissements que j’y ai fait que j’ai pu quitter la rat race et gagner mon indépendance financière. Les gains peuvent effet être conséquent, si on comprend comment s’y prendre. Mais quand on débute, on ne sait pas toujours par où commencer. On a peur d’investir sur les mauvais placements, de perdre de l’argent en se faisant avoir. Je comprends ces craintes, elles ne doivent cependant pas vous arrêter. Il y a tellement à gagner ! Le tout est de partir sur de bonnes bases. Voilà donc mes 3 conseils pour bien vous lancer en bourse et commencer à faire de l’argent.

 

Se former sur le fonctionnement des marchés pour ne pas se faire avoir

Cela paraît un peu basique comme conseil, mais c’est pourtant le meilleur que je puisse vous donner. S’en remettre aux “trucs d’un ami” ou à un broker pour atteindre la fortune, c’est risquer gros ! Vous devez être en mesure de prendre des décisions informées. On vous parle de rendement, de croissance, de volatilité pour vous convaincre de mettre de l’argent sur la table ? Vous ne vous laisserez pas berner. Pour cela, pas de secret : il faut apprendre à analyser les tendances, à comprendre les indicateurs économiques et les historiques des marchés. Investir en bourse est à la portée de tous. Vous trouverez en ligne des tonnes de formations comme des blogs, des ebooks, des vidéos, voire des séminaires pour rencontrer des gens comme vous. Croyez-moi, c’est le premier investissement que vous ferez, et probablement le plus rentable.

 

Etablir une stratégie pour maximiser ses gains

On admire le feeling des grands traders et leur sang-froid. Mais il est le résultat de plusieurs années d’expérience. Vous savez aussi qu’ils ne fonctionnent pas “au doigt mouillé”, ils suivent des stratégies prédéfinies. Vous devez aussi en définir une. Quel est votre objectif en investissant en bourse ? Gagner de l’argent bien sûr ! Mais plus concrètement, combien voulez-vous gagner et à quel horizon de temps ? Dans quel secteur souhaitez-vous investir ? Souhaitez-vous prendre des risques pour essayer de gagner plus ?

Pour réussir en bourse, toutes vos actions doivent être réfléchies et anticipées le plus possible. Rien n’est dû au hasard. Fixez-vous des objectifs à moyen et long terme, calculez vos pertes possibles, décidez des critères d’évaluation avant d’acheter ou de vendre. Par exemple, la santé d’une entreprise se mesure à son chiffre d’affaires à un moment T, mais aussi à son historique, son taux d’endettement ou la régularité du versement de ses dividendes. L’avenir de son secteur est aussi à prendre en compte. Bref, l’idéal est d’avoir toujours une vision globale de l’état de votre portefeuille pour pouvoir anticiper les pertes et les compenser.

 

Diversifier son portefeuille pour compenser ses éventuelles pertes

La meilleure façon d’anticiper ces pertes est de panacher vos placements. Vos meilleurs rendements peuvent s’effriter demain et vos titres les moins rentables peuvent se transformer en nouvelles stars de votre portefeuille. Je caricature un peu, mais vous avez compris le message. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Placez votre argent dans des secteurs différents pour atténuer les risques. Choisissez des produits financiers diversifiés, mais n’achetez que ce que vous connaissez bien. Les actions sont les titres les plus connus, mais il y a aussi les obligations, les OPCVM, les devises, les matières premières, … de nouveaux produits émergent tous les mois.

Voilà mes premiers conseils pour vous qui souhaitez vous lancer en bourse. C’est très basique, mais je voulais rassurer ceux qui hésitent encore à se lancer. Et vous, quels seraient vos premiers conseils à une personne qui souhaite investir en bourse ? Sur quoi avez-vous investi en premier ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Par | 2018-10-17T17:39:46+00:00 septembre 27th, 2018|Bourse|0 commentaire

Laisser un commentaire