Hello Guyz,

 

Quand on imagine ceux qui s’enrichissent avec la bourse, on pense tout de suite à des types comme Leonardo DiCaprio dans “Le Loup de Wall Street”. Déjà riche, sûr de lui, toujours prêt à faire un gros coup. Mais la réalité de la bourse est un peu différente, vous le savez déjà si vous avez déjà découvert “Mes 3 conseils de base pour gagner de l’argent avec la bourse. En effet, faire fortune en bourse demande du flair, mais surtout beaucoup de travail d’information et un peu de bon sens. Faire des erreurs quand on débute est normal, mais elles ne doivent pas vous ruiner au point de vous empêcher de recommencer à investir. Quels sont ces faux-pas de débutant ? Quelles sont les bonnes pratiques pour bien débuter en bourse ? Voilà mes conseils pour bien lancer son investissement et commencer à devenir riche.

 

Se lancer sans stratégie, ni formation

La bourse est un monde complexe et en perpétuelle évolution, mais pas inaccessible. Il faut juste l’aborder armé avec une bonne stratégie et de solides connaissances. Elles vous permettront de ne pas vous faire avoir par les “bonnes affaires” trop juteuses pour être honnêtes. Elles vous protégeront également des paniques qui submergent parfois les investisseurs. Le phénomène d’imitation est très destructeur en bourse. Si vous êtes sûr d’où vous allez, vous garderez la tête froide et ne risquerez pas d’agir dangereusement avec trop de confiance. Vous connaîtrez également les bonnes pratiques, comme de donner des ordres d’achat limités pour indiquer un prix maximum que vous voulez payer, ou un ordre stop-loss qui vous permet de contrôler à distance vos ordres au marché. Bref, il n’y a pas que les autres qui en sont capables : vous aussi vous pouvez maîtriser ces mécanismes et vous constituer un solide patrimoine.

 

Penser trop court terme

Vouloir gagner beaucoup très vite est l’assurance de se tromper dans ses choix d’investissements. Trouver des placements de qualité prend du temps. Pour les titres d’entreprise par exemple, il faut analyser leur situation et connaître leur marché. C’est une expérience qui s’acquiert au fil du temps. Il faut ensuite s’assurer que le prix de leurs actions est réellement intéressant. Il faut parfois attendre qu’il baisse pour que l’investissement soit rentable. Vous avez compris, le temps est votre ami dans votre course à l’enrichissement !  

 

Mettre tous ses œufs dans le même panier

Parfois, quand la conjoncture est bonne, on a le sentiment que la bourse est le plus rentable des investissements et on peut être tenté d’y placer toutes ses économies. Prudence, ne vous laissez pas tromper par l’appât du gain. Tout investir en bourse, ou sur le même type de placement est très risqué. D’autant plus que la bourse est un investissement de long terme. Votre argent va être bloqué pendant plusieurs années si vous voulez que ce soit rentable. Ne placez pas les sommes dont vous pourriez avoir besoin dans les prochaines années.

De la même manière, je ne peux que vous recommander de diversifier vos achats, pour ne pas tout perdre d’un coup.

 

Vendre trop tôt ou trop tard

Il est très facile de se laisser emporter par une forte hausse, ou de s’affoler d’une grosse perte et de vendre sous le coup de la panique. Vous avez fixé une stratégie, tenez-vous-y ! Mon conseil serait de vous fixer une limite à la vente à la hausse et à la vente : céder au-delà d’une plus ou moins-value de 30% est par exemple un seuil raisonnable. Cela arrive de faire des erreurs, il faut savoir lâcher un mauvais titre avant qu’il ne soit trop tard. S’il perd par exemple 50% de sa valeur, vous savez qu’il lui faudra rebondir de 100% pour couvrir la perte. Faites vos calculs et laissez votre ego de côté.

Un autre exemple de mauvais timing est d’investir avant la publication de gros indicateurs de l’entreprise dont vous voulez prendre des actions. Si les résultats sont mauvais, vous allez faire une subir une moins-value.

 

Et vous, quels seraient vos conseils pour bien se lancer en bourse ? Quelles sont les erreurs que vous avez faites et dont vous avez tiré de bonnes leçons ? Partagez vos avis dans les commentaires !

Par | 2018-10-17T17:39:46+00:00 septembre 27th, 2018|Bourse|0 commentaire

Laisser un commentaire