Hello Guyz,

 

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous cherchez des bons conseils pour commencer à investir dans l’immobilier ou pour consolider votre patrimoine. J’imagine que vous vous êtes déjà renseignés sur les façons d’optimiser votre prêt bancaire, ou encore comment faire des économies avec votre agence. Vous vous posez maintenant la question de savoir où investir. Le web regorge de sites qui vous donnent des noms de villes, voire un classement des meilleures régions. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Voilà mes conseils pour y voir plus clair et pour investir dans un endroit avec du potentiel et rentabiliser votre investissement.

 

Investir dans les pays touristiques

Ce sont souvent les mêmes qu’on retrouve dans tous les blogs spécialisés : Espagne, Portugal, Croatie, Maroc. C’est vrai, les biens y sont peu chers en comparaison avec la France. Les raisons sont nombreuses : coût de la vie moins cher, crise économique, éclatement d’une bulle immobilière… Certaines villes en Espagne ont vu leur prix baisser entre 15% et 30% ! S’ajoute à cela un potentiel touristique solide. La Croatie a connu une année record en 2017 avec 18,5 millions de touristes. Autant de raison qui en font des investissements sûrs et rentables.

Dans tous les cas, investissez en connaissance de cause. Acheter sur catalogue n’est pas une bonne idée. Allez sur place pour plusieurs semaines, ou à plusieurs reprises, afin de vous rendre compte de l’atmosphère des quartiers et de l’état réel des biens à vendre. Faites le tour des agences pour comparer les prix et trouver les meilleurs intermédiaires.

Ciblez votre bien en fonction de la localisation et du public (famille, couple, étudiant, retraité). Evidemment, les villes dynamiques ou les bords de mer sont les plus attractifs. Ne négligez pas les courts séjours de business. De plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’appartement pour loger leurs salariés en formation ou en séminaire.

 

Investir dans une grande ville française

Les métropoles françaises restent des valeurs sûres. Elles attirent les étudiants, les jeunes professionnels, les étrangers en visite. Elles sont bien connectées et riches en emploi. La demande locative y est souvent plus forte que l’offre, ce qui en fait de bonnes options. Les biens sont quasi-assurés de prendre de la valeur du fait de l’attractivité de ces centres urbains. Paris permet par exemple en moyenne des rendements qui se situent entre 3,5% et 5%. On parle de plus de 6% à Lyon. Ce sont donc des placements recherchés. Ils demandent une mise de fonds plus importante et une grande réactivité pour saisir les meilleures affaires.

 

Investir dans un quartier que vous connaissez bien

On imagine toujours des destinations touristiques, mais une bonne idée peut aussi être d’investir sur un marché familier et proche de vous. Vous pourrez mettre à profit votre connaissance du quartier, et être à l’affût des bonnes occasions. Vous connaîtrez les rues qui vont subir des travaux, ou celles qui vont connaître un embellissement. Vous saurez quels sont les tailles d’appartement les plus demandées, les localisations les plus payantes. Vous gagnerez aussi à ne pas être trop loin pour gérer en direct vos locations et faire des économies.

Et vous, comment faites-vous pour dénicher les meilleurs spots pour investir ? Comment vous décidez-vous avant d’acheter et louer ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Par | 2018-10-17T17:39:47+00:00 septembre 19th, 2018|Immobilier, Location Saisonier|0 commentaire

Laisser un commentaire