Une méthode INDISPENSABLE pour INVESTIR EN IMMOBILIER !
Hello guys,
Avant d’investir dans des biens immobiliers, il est important de rassembler et de croiser au maximum les informations. Une bonne façon de tout savoir (ou presque) sur le secteur immobilier en question est de se renseigner en discutant auprès des petits commerçants. Ils sont une mine d’or d’informations pour des investisseurs immobilier comme nous. C’est simple, pour l’immobilier en France, les indics des agences immobilières et des professionnels de l’immobilier : ce sont eux ! N’hésitez pas à les intégrer à votre réseau immobilier. Boulangers, coiffeurs, gardiens d’immeubles, ce sont eux qui font la vie du quartier. La plupart sont là depuis très longtemps. Ils connaissent les habitants, à qui ils rendent des services. Grâce à ce sens commercial, ils recueillent les confidences et les tuyaux, au détour d’une discussion banale de voisins. Par contre, n’attendez pas d’eux des connaissances juridiques ou des détails chiffrés sur l’état du marché immobilier de cette zone géographique. Ce ne sont pas des experts immobiliers. Par contre, faites appel à leur sens du service. Par exemple le petit épicier : il sait de combien de membres se compose une famille, quand ils partent en vacances, s’ils travaillent tard, et parfois s’ils se séparent ou si les enfants s’en vont… signes qu’un appartement pourrait être à vendre bientôt. Le boulanger peut être au courant de difficultés dans la copropriété et connaît le prix au mètre carré de sa rue. La coiffeuse sera probablement ravie de parler du programme immobilier ou des autres projets immobiliers qui vont se lancer dans le voisinage. Le fleuriste connaît vos futurs locataires, et leurs attentes en matière de gestion locative, ou vos futurs acheteurs. Ils n’ont pas de carte professionnelle, mais ils renseignent presque mieux qu’une agence immobilière ! Que ce soit pour rechercher un bien, vendre ou louer, lors de la négociation, même pour l’administration de biens : à toutes les étapes de la transaction immobilière, questionner les petits commerçants peut s’avérer utile.
L’immobilier ne repose pas que sur des chiffres, mais aussi beaucoup sur du relationnel. Biens à vendre, achat immobilier, location appartement, quel que soit votre projet immobilier, vous irez plus loin avec un bon réseau. N’hésitez donc pas à faire du terrain pour aller nouer des liens avec ces précieux indicateurs. Faites preuve de persuasion et de sens de l’écoute pour les approcher. Votre aisance relationnelle et votre sens du contact pourraient très bien vous faire gagner beaucoup d’argent.
Personnellement, j’ai fait ce travail de rapprochement dès que je prospecte ou que je commence à investir dans un quartier. Je fais preuve de savoir-être : je vais rendre visite aux commerçants, je fais mes courses chez eux, je discute. Parfois, on va boire un verre. Je prends le temps de les connaître. Quand nous sommes en confiance, j’essaye de placer dans la conversation des questions sur l’immobilier local. Si quelqu’un cherche à vendre un bien immobilier rapidement, ou si un appartement va se retrouver sur le marché immobilier prochainement : j’ai la primeur de l’information. Ils connaissent mon travail de professionnel de l’immobilier, et certains me donnent des arguments pour mes négociations commerciales ou ma stratégie commerciale. Ce travail d’équipe m’a permis de faire de belles opérations.
Laissez-moi savoir en commentaires si vous aussi vous avez noué des liens avec les petits commerçants dans votre secteur géographique pour obtenir des informations. Est-ce que cela fait partie de votre stratégie, de votre politique commerciale ? Est-ce que cet esprit d’équipe a bien fonctionné pour vos investissements immobiliers ? Avez-vous déniché de bonnes affaires pour diversifier votre patrimoine immobilier ? Une expérience réussie à partager ?
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A bientôt !
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