Un outil EFFICACE pour bien NÉGOCIER
Hello guys,
Vous connaissez mon meilleur outil de négociation commerciale ? Le silence. Pendant la négociation, je laisse souvent des blancs pour optimiser les facteurs de réussite. Cela paraît un peu léger comme approche de négociation, mais c’est la meilleure des techniques de négociation, et je vous conseille d’adopter ce genre de réflexes lors de vos transactions immobilières. Pourquoi ?
Tout d’abord, c’est une stratégie de négociation efficace car elle laisse le temps à mon interlocuteur présenter complètement son argumentation. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans une précédente vidéo, prendre la parole en dernier vous donne un avantage sur votre interlocuteur. Cette écoute active vous permet de mieux contrôler le déroulement de la négociation et de préparer le traitement des objections éventuelles de la partie adverse. Vous préservez votre marge de négociation. Vous allez surtout observer les postures, les blocages, les faiblesses et les tentatives de déstabilisation de votre interlocuteur. Le vendeur ou l’acheteur va présenter son argumentaire, sur lequel vous aurez tout le temps de réfléchir à votre tactique, à vos leviers de négociation, aux contreparties ou aux concessions à faire. Cette tactique va vous éviter de proposer trop d’argent pour un achat immobilier, ou d’accepter une offre trop basse lors d’une vente immobilière. Vous serez plus efficace pour lancer une contre-proposition.
Un autre des effets concrets du silence est de mettre la partie adverse légèrement mal à l’aise. Dans la discussion entre francophones, le silence provoque une rupture dans l’échange et souvent, une gêne. Dans un processus de négociation, la plupart des gens prennent le silence pour un refus, un piège ou une contradiction. Ils ont donc le réflexe de reprendre la parole pour modérer leur position, ou trouver un arrangement. Le silence renforce votre force de persuasion lors de n’importe quels pourparlers.
Vous voyez, pas besoin de compétences commerciales particulières, de techniques de vente ou de talents de négociateur spéciaux. Vendeur ou acquéreur, ce petit truc facilite la négociation. Il vous permettra de mieux tenir vos marges de négociation, sans agressivité, en restant dans le dialogue et la concertation. Tous les professionnels de l’immobilier vous le diront, savoir se fixer des objectifs et savoir jusqu’où négocier est capital. Devenir un bon négociateur s’apprend, à force d’avoir des négociations. C’est une des étapes clés dans la construction de votre patrimoine immobilier. Achat, vente, prospection, relation client : vous aurez besoin de compétences en négociation immobilière pour obtenir des consensus profitables.
Et vous, vous connaissiez cette technique de négociation commerciale ? Est-ce que vous l’avez déjà utilisée lors de vos négociations ? Avec quel effet gagnant ? Quel est votre style de négociation ? Avez-vous des techniques de communication à partager pour devenir de meilleurs négociateurs ?
Vous avez trouvé cette vidéo sur ma tactique de négociation intéressante ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes les autres ! Nous postons également régulièrement sur Facebook et Instagram, suivez-nous ! Inscrivez-vous enfin sur notre newsletter pour ne rater aucune news.
A bientôt !
Laisser un commentaire