Crédit = Problème si tu l’utilises de cette manière (grosse perte)
Bonjour à toi futur investisseur,
Dans cet article, je vais t’expliquer ce qui te pose problème quand, en tant qu’emprunteur, tu utilises mal l’endettement. On va voir tout ce qu’il ne faut pas faire si tu ne veux pas que le crédit, notamment le crédit à la consommation, se retourne contre toi.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, et qui seraient arrivés sur cet article parce que le sujet de l’investissement locatif les intéresse, je m’appelle William. Je suis un petit gars des îles, et depuis 8 ans, j’ai acquis ma liberté financière. Grâce à des emprunts, contractés avec mes fiches de paie, j’ai pu mettre en place les leviers qui font aujourd’hui de moi un homme libre financièrement. J’ai notamment acheté des biens immobiliers, qui me rapportent chaque mois.
Sur YouTube, moi et mon équipe, nous postons des vidéos pour t’aider à concrétiser tes objectifs d’indépendance financière. Tu y trouveras des conseils, des astuces, de quoi renforcer ton mindset pour te lancer dans l’immobilier, et te créer un patrimoine rentable.
Revenons à notre sujet : l’emprunt. Beaucoup vont te dire que le crédit est dangereux. La durée du prêt, l’assurance du prêt, l’apport personnel, le coût total du crédit, les pénalités de retard : tout les effraie. Pour moi, le prêt n’est dangereux que si tu te mets en situation de consommateur. Si tu utilises un crédit à la consommation pour partir en vacances, acheter une nouvelle voiture trop chère, ou un nouveau téléphone, tu te mets en difficulté financière.
Le crédit conso te fait vivre au-dessus de tes moyens. Là oui, c’est dangereux. Rapidement, tes mensualités vont peser lourd dans ton budget et tes échéances vont devenir difficiles à rembourser. Pourquoi ? Parce que tu as acquis des passifs, qui plombent ta trésorerie au lieu de te rapporter. Pas besoin de faire une simulation de prêt pour comprendre que c’est un plan de financement voué à l’échec. D’ailleurs, attention aux simulateurs en ligne qui te vendent du rêve. Certaines banques sont peu scrupuleuses, notamment avec les personnes modestes. C’est comme si obtenir un prêt était sans engagement. Pense à ta capacité de remboursement avec de signer un contrat de crédit.
Par contre, si tu te mets dans la position d’une personne qui souhaite créer de la valeur, le crédit peut être ta meilleure solution de financement. Il va te permettre de gagner du temps. Crédit immobilier, emprunt immobilier, ce n’est pas la même chose que les crédits à la consommation ! J’en ai déjà parlé dans un autre article : grâce à l’effet de levier du crédit, tu vas pouvoir utiliser l’argent que tu n’as pas encore pour mettre en place les conditions de création de richesse additionnelle. C’est-à -dire, acheter, créer des actifs. Cela peut être un projet immobilier qui va te rapporter des revenus passifs complémentaires. Soit créer ou racheter des entreprises, qui dégageront du cash flow. Tu peux aussi utiliser le montant emprunté pour renforcer ton business, en payant de la publicité par exemple.
Concrètement, comme ça se passe : tu prends un crédit de 10 000 euros pour renforcer ton marketing en ligne. Tu vas utiliser tes compétences en marketing digital. Les financements vont te permettre de toucher entre 400 et 1000 prospects. Si tu te débrouilles bien et que tu les convertis, ils vont te rapporter 30 à 40 000 euros de turn-over par semaine. Tu le vois l’effet de levier ? Grâce à ton emprunt initial, tu as pu mettre en place une stratégie financière qui te dégage du revenu complémentaire.
Donc la dette doit acheter des actifs ou créer de la valeur, pour avoir un vrai retour sur investissement. Un cercle vertueux se met alors en place : puisque tes actifs remboursent le montant de tes mensualités, emprunter auprès de banques devient plus facile.
Tu pourras me dire que les taux de crédits sont en hausse et qu’ils peuvent plomber une rentabilité. C’est vrai que le taux d’endettement maximal auquel les établissements bancaires peuvent prêter est plus restrictif. Et la baisse des taux n’est pas pour demain.
Ma réponse est que si tu te mets en position de création de valeur, rembourser les intérêts ne va pas être un problème. Oui l’emprunt à un coût, mais si tu achètes une actif qui te donne un retour sur investissement, qui te dégage du revenu additionnel, tu pourras t’en sortir facilement et ce sera de l’argent bien investi. Encore faut-il que ton rendement soit supérieur au coût total du crédit. Si tu tournes à 10%, ton taux d’intérêt à 5% ne te posera pas de problème.
Donc au lieu de ne regarder que ce que le crédit te coûte (taux d’intérêts, courtage, contrat d’assurance), vois ce qu’il va te permettre. Étudie ta situation financière, fais ton tableau d’amortissement, sois dans l’anticipation pour le remboursement du prêt.
Quand tu regardes bien, tout te coûte quand tu vis dans notre société : ta voiture, tes vêtements, ta maison, ta famille, ta nourriture. Tu paies pour tout cela sans te poser de question, parce que ça te permet de vivre, toi et ta famille. Épargner et contracter un nouvel emprunt est un investissement sur ton avenir.
Tous les mois, j’organise un événement pour permettre à la communauté afro-caribéenne de bien comprendre comment le prêt bancaire peut devenir leur allié. Emprunter pour des projets immobiliers m’a permis de mettre à l’abri ma famille, mes proches. Inscris-toi grâce à ce lien à notre challenge immo. Viens apprendre des choses qu’on ne nous apprend pas à l’école, mais qui sont pourtant très utiles pour tous. Toutes les grandes fortunes, les patrons du CAC 40 eux l’ont appris de leur famille. Toi aussi, viens prendre l’info, viens te former et viens débloquer ta capacité à faire de l’argent.
Laisser un commentaire