Hello Guyz,
L’immobilier vous intéresse, vous avez envie de vous lancer dans un investissement solide et rentable ? Je ne peux que vous encourager à vous tourner vers l’investissement immobilier locatif ! Sur ma chaîne You Tube et sur mon blog, vous trouverez plein de conseils pour vous former et trouver de bonnes affaires.
Aujourd’hui, petit focus sur les frais d’agence immobilière. Chaque transaction immobilière est un poste important de dépenses, quand on vend ou on achète un bien. Et souvent, ils font bien gonfler la facture. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont une carte professionnelle qu’ils doivent facturer sans limite ! Il y a toujours une marge de manœuvre pour faire des économies. Je vous donne toutes mes techniques pour bien négocier et économiser sur vos frais d’agence.
Les frais d’agence, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit tout simplement des honoraires de l’agence qui va effectuer la transaction pour vous. Elle correspond au paiement de ses services, généralement l’estimation de votre bien, l’utilisation de leur réseau commercial, la sécurisation des transactions immobilières, et leur compétence légale car ils font un suivi de toute l’actualité juridique ou administrative du marché immobilier. Ils peuvent proposer des services annexes comme la rédaction du bail, gérer les diagnostics obligatoires, évaluer le montant du loyer et des charges locatives, voire vous conseiller avec le montage de votre société civile immobilière.
Faite bien attention à vous renseigner avant toute chose car les frais d’agence ne sont pas toujours bien indiqués. Depuis le 1er avril 2017, les agences sont normalement tenues de mentionner clairement le montant de leurs honoraires et à qui il revient de les payer.
Comment sont calculés les frais d’agence ?
Il faut savoir que ces frais ne sont soumis à aucune législation. Montant fixe ou pourcentage du prix de vente, chacun fait un peu comme il veut. Autre facteur important de variation : la localisation. Les frais fluctuent en fonction de la ville où on achète. A Paris, la moyenne est de 5,4% du prix du bien, mais oscille entre 3% et 8% en fonction des arrondissements. Le pourcentage change aussi si l’agence est indépendante ou non, et enfin en fonction de la situation économique au moment de la vente (plus ou moins de biens à vendre).
Petite parenthèse pour les frais de notaire. Si les frais sont à la charge du vendeur, c’est le prix “honoraire inclus”, donc le prix final de vente qui est pris en compte. S’ils sont à la charge de l’acquéreur, c’est le prix “net vendeur”, c’est à dire hors frais d’agence qui est retenu.
Comment faire baisser le montant des frais ?
Si vous êtes vendeur, vous avez beaucoup de cartes en main. Première chose, faites une comparaison dans le quartier/ dans la ville et négociez ferme ! Vous êtes en position de force, n’hésitez pas à aller voir plusieurs agences et à faire jouer la concurrence.
Ma première astuce : évoquez la possibilité de vous passer d’agence et de vendre votre bien par petites annonces, ou de faire appel à un mandataire qui prendra une commission moins élevée (autour de 3% la plupart du temps). Montrez que vous avez fait des recherches et que vous connaissez le marché. Ils comprendront que vous savez où vous allez.
Autre stratégie : vous pouvez au contraire proposer de signer un mandat exclusif. L’agent sera certain de toucher sa commission, il peut alors être prêt à faire des concessions pour éviter la mise en concurrence.
Si vous êtes acquéreur, et quelle que soit votre capacité d’emprunt, votre marge de manœuvre existe, ne la négligez pas. Vous pouvez discuter directement avec l’agent pour leur demander de baisser le prix de vente. Soyez tactique, tentez de savoir si le vendeur est pressé, s’il a besoin de l’argent pour conclure une autre vente. Dans ce cas, il sera plus enclin à revoir son prix à la baisse. Même chose avec l’agence, si leurs affaires sont un peu au ralenti, ils pourraient accepter de faire un effort. Ça ne coûte rien d’essayer !
Quoi qu’il en soit, négocier avant de signer le mandat de vente, lors de vos premières discussions. Les choses seront alors bien claires avant de commencer n’importe quelle démarche.
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire baisser les frais d’agence ? Avez-vous déjà réussi à obtenir des rabais intéressants ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Retrouvez-nous sur YouTube, Facebook, et Instagram ! Naturellement Riche, c’est du contenu gratuit mis à jour toutes les semaines pour vous accompagner dans vos projets d’investissement. Solutions de financement immobilier, recherche de biens rentables, gestion optimisée de vos locations : nous vous aidons à consolider votre patrimoine et à en tirer les moyens de votre indépendance financière.
Laisser un commentaire