Comment éviter de t’appauvrir avec des crédits et les utiliser pour t’enrichir
Bonjour à tous,
Dans cet article, je voulais aborder le sujet de l’endettement. Je sais, j’ai déjà touché le thème du crédit à la consommation dans un autre article. Tu as compris que je ne suis pas un ennemi de l’emprunt, loin de là ! Emprunter, c’est la clé de ton enrichissement personnel et de ta liberté financière. Lancer des emprunts m’a permis de me constituer un patrimoine, notamment dans l’immobilier, et de générer de multiples sources de revenus (notamment des revenus fonciers). Pourquoi ne pas éviter le crédit à tout prix ? Je t’explique pourquoi l’emprunt est avantageux pour toi, investisseur.
Sur ma chaîne YouTube, je partage des astuces et des conseils pour aider la communauté afro-caribéenne à entreprendre et à réussir. Cela passe avant tout par un mental d’acier, tourné vers l’entreprise, le business, la production de valeur ou un projet immobilier. Rejoins-nous et abonne-toi pour ne rater aucune vidéo !
Pourquoi s’endetter ? Parce que prendre un crédit, c’est gagner du temps
Je vais te poser une question simple : combien de temps mettrais-tu à économiser 30 000 euros ? Un an, deux ou cinq ? Dix peut-être ? Selon moi, si tu mets plus d’un an, c’est fini, tu peux remballer tes idées de lancer une entreprise ou d’investir dans l’immobilier. Par exemple, pour un bien à 300 000 euros, il te faudra 10% d’apport pour emprunter aux banques.
30 000 euros, c’est pour moi le capital de base minimum de fonds propres pour lancer ou reprendre une entreprise, ou encore acheter un bien immobilier. Si tu n’as pas cet apport personnel, tout va être plus compliqué. Tous ceux qui te disent que tu peux investir sans apport personnel te vendent du rêve.
Autre chose : tu sais que l’inflation augmente en ce moment. Avec ce contexte inflationniste, ce temps que tu vas mettre à épargner ton capital de départ va te faire perdre de l’argent. L’inflation, ce sont tes économies qui fondent sur ton compte-épargne à la banque. Pendant ce temps, les prix de l’immobilier augmentent, comme tout le reste.
S’endetter auprès d’un établissement bancaire, c’est gagner du temps pour ton projet. C’est être dans l’anticipation.
Contracter un prêt bancaire, c’est bénéficier du levier du crédit pour t’enrichir
Le crédit permet de mettre en place un levier puissant. Dans le cas de l’immobilier locatif, tu vas utiliser l’argent de la banque pour un achat immobilier. Les remboursements seront effectués avec les loyers que tu vas percevoir. En d’autre termes, tu achètes avec l’argent des autres, un bien que se rembourse avec l’argent de ton locataire. Ton épargne est démultipliée par le levier du crédit, c’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Se constituer un patrimoine immobilier devient alors possible, quand bien même tu n’as pas touché d’héritage ou tu ne gagnes pas des millions. Mes investissements locatifs ont été la clé de mon enrichissement personnel.
Tu vois, c’est simple, rien de sorcier. Toutes les grandes fortunes, tous les grands investisseurs font des placements financiers via le crédit. Ils utilisent la dette pour acheter des actifs et s’enrichir. Tout est une question d’information, de bien comprendre comment ça marche pour toi aussi en bénéficier. Si tu n’as pas la bonne info, tu penses que ce n’est pas pour toi, tu te mets en retrait et tu laisses passer de belles opportunités, comme l’achat d’un bien immobilier.
En France, on a de la chance de bénéficier d’un taux fixe (et non d’un taux variable), de contrats d’assurance clairs et de durées de remboursement avantageuses. Avec la remontée des taux d’emprunt, obtenir un prêt est devenu plus difficile, mais avec l’aide d’un bon courtier, ou de votre banquier de famille, cela reste possible. Meilleur taux, coût total, échéances, mensualités : tout dépend évidemment de ta situation financière et de ta capacité d’endettement.
Refuser le crédit, c’est souvent pour les mauvaises raisons
Il est fréquent d’entendre au sein de notre communauté que l’endettement est mauvais. Tu vas entendre parler de pénalités, de mensualités trop lourdes, d’assurance emprunteur ruineuse, de surendettement, de taux d’intérêts qui s’envolent, de l’impossibilité de faire un regroupement ou un rachat de crédit, et toutes les pires choses possibles.
Ceux qui te découragent de prendre un emprunt confondent bonne et mauvaise dette. Je ne suis pas en train de te conseiller de prendre des crédits à la consommation pour te faire plaisir. Il ne s’agit pas d’utiliser la dette pour acheter des passifs qui vont te ruiner, mais des actifs qui vont t’enrichir. La bonne dette te permet de te constituer un patrimoine et de générer des revenus additionnels. La mauvaise dette, c’est celle qui te permet d’acheter des passifs, c’est à dire des choses qui ne vont pas servir à t’enrichir, mais qui au contraire t’appauvrissent. Des vacances, une nouvelle voiture, un téléphone : aucun de ces objets ne va absorber les taxes ou l’inflation. Ils ne vont jamais prendre de la valeur avec le temps.
La mauvaise dette a tendance à s’accumuler et à devenir difficile à rembourser. Elle plombe ton taux d’endettement et t’empêche de progresser, car elle rend impossible toute nouvelle demande de prêt. Alors, préserve ta capacité de remboursement et concentre-toi sur les actifs qui peuvent te permettre d’investir dans les meilleures conditions.
L’immobilier est typiquement un actif lucratif. Pourquoi ?
- Il permet d’absorber les taxes et l’inflation, dans certaines configurations tu bénéficie d’abattements, le bien peut même être amortissable.
- il te permet de créer de l’excédent de trésorerie
- l’immobilier prend de la valeur avec le temps
Pour conclure, refuser le crédit, rejeter l’emprunt, c’est se tirer une balle dans le pied. car s’endetter, c’est gagner du temps, et quoi qu’on en dise, le temps c’est aussi de l’argent. Un bon état d’esprit, celui de l’entrepreneur, du porteur de projet, c’est de comprendre l’effet de levier et de se lancer. C’est la méthode du financement créatif. J’en parle dans mes immersions : chaque dimanche, nous organisons un immersion pour expliquer les rouages de l’investissement locatif et notamment les stratégies de financement avancé avec un prêt immobilier. Tu peux t’inscrire pour nous rejoindre et tout comprendre avant de te lancer.
Laisser un commentaire