Hello Guyz,

 

Vous qui vous intéressez aux sujets de l’enrichissement personnel et de l’indépendance financière, vous avez dû tomber sur beaucoup d’articles ou de sites en ligne qui vous promettaient de devenir riche en partant de zéro. Genre : “devenir riche avec 1 euro par mois”, ou “comment gagner son premier million sans capital”. Tout ça peut paraître très attirant, mais je vous garantis que vous allez être déçus. On ne part jamais de rien quand on commence à investir. Alors, comment faire quand comme moi, vous ne venez pas d’une famille riche à millions ? Vous économisez ! Aujourd’hui, on va repartir de la base de l’enrichissement personnel : comment faire des économies pour devenir riche et gagner sa liberté financière ? Comment se constituer un capital de départ quand on a rien ? En gros comment gagner plus d’argent ? Pas de bullshit, je vous donne tous les conseils qui marchent.

 

Visualiser votre capital et son évolution

Mon premier conseil pour y arriver : avant de gagner beaucoup d’argent, il faut arrêter de dépenser trop et commencer à épargner. Essayez de suivre vos dépenses avec un logiciel de comptabilité. Rien de compliqué : faites juste un tableau dans Excel pour visualiser vos dépenses et vos recettes. Gardez les reçus, classez par catégories, faites de graphiques. Cela vous permettra de faire des rapports hebdomadaires, mensuel, trimestriels, facilement pour comparer votre situation. Vous verrez, rien de tel pour prendre conscience de vos vraies dépenses et les réduire. C’est aussi très motivant de voir sur votre compte en banque que les efforts payent. Pas de secret : les petites sommes font les gros capitaux !

 

Identifiez les postes d’économies

Economiser est une habitude, un petit réflexe quotidien. Pas besoin de passer son temps sur radins.com ou de collectionner les bons d’achat pour renflouer son compte épargne. Sans non plus vous priver de tout, essayez de trouver les petites ou grosses dépenses du quotidien qui vous font perdre de l’argent. Par exemple, 3 astuces :

  • allez voir du côté de vos abonnements. On a tous un jour pris une souscription pour un club de gym, une chaîne télé, un journal… Est-ce que ce service vous est vraiment utiles ? Est-ce que vous l’utilisez tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ? Posez-vous les bonnes questions et annulez ceux dont vous n’avez plus l’utilité.
  • ne sortez plus systématiquement avec votre carte bancaire. Les cartes bleues rendent le paiement très facile, un peu trop d’ailleurs. A la fin de la journée, on ne sait plus combien on a dépensé. Retirez et payez avec du liquide. Cela vous fera prendre conscience de ce que vous dépendez vraiment.
  • Pensez location et non plus achat. Est-ce que vous avez vraiment besoin d’une perceuse au quotidien ? D’une 2ème voiture ? D’un costume 3 pièces ? Grâce aux plateformes d’échanges entre particulier, il est possible de quasiment tout louer ou emprunter.

Epargnez la différence, vous verrez que ce n’est pas négligeable ! La richesse personnelle vient par un effet boule de neige : on peut partir de rien et augmenter ses revenus progressivement.

Réservez une part de votre salaire

Dès que vous recevez votre salaire, mettez une part de côté. Elle peut varier en fonction du montant que vous touchez, mais même infime, elle compte. Vous vous dites sûrement que vous ne gagnez pas beaucoup, que vous avez déjà trop de factures à payer pour prendre directement sur votre salaire. Prenons l’exemple d’un salaire de 1000 euros. Si vous en prenez 10%, cela représente 100 euros, soit près de 3 euros par jour : votre niveau de vie ne va pas en souffrir. Ça vous paraît toujours infaisable ? Vous ne serez plus jamais sans apport. Réfléchissez à vos objectifs, vous pouvez y arriver si vous êtes stratégique.

 

Investissez !

Economiser, c’est bien, faire quelque chose de ses économies, c’est mieux ! Gardez en tête son objectif : l’argent est un outil, pas une fin en soi. Ce genre de pensées positives donne un esprit riche. Accumuler pour “plus tard” n’est pas le choix le plus judicieux. Comme disait Keynes : « à long terme, nous serons tous morts ». L’argent est aussi fait pour vivre, réaliser ses rêves et ses projets. Alors il faut prendre confiance en soi, sortir de sa zone de confort et agir. Regardez mes vidéos gratuites sur YouTube, lisez mon blog et découvrez tous les bons plans pour investir intelligemment et devenir riche !

 

Et vous, quels sont vos astuces pour économiser et augmenter votre capital de départ ? Dans quoi avez-vous investi ? Partagez votre expérience et vos commentaires sous l’article !

Vous souhaitez changer de vie, mais vous vous demandez comment économiser et résoudre vos problèmes d’argent pour commencer à gagner plus et à investir dans un patrimoine ? Vous souhaitez devenir rentier, diversifier votre patrimoine et faire de meilleurs placements financiers pour quitter la rat race ? Rejoignez la communauté Naturellement Riche ! Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre expérience d’investisseur et apprendre nos méthodes pour diversifier vos sources de revenus.