Hello Guyz,

 

J’en ai déjà beaucoup parlé dans de précédents posts, Internet est une mine d’opportunités pour gagner de l’argent. J’ai par exemple évoqué les sujets de la monétisation de blogs, ou l’ouverture d’une boutique en ligne. Aujourd’hui, je voulais aborder un thème nouveau : le cash-back. Si vous êtes un habitué des achats en ligne, vous avez dû en entendre du bien. Certains le considèrent comme le levier marketing le plus rentable des boutiques en ligne. Alors, comment est-ce que ça fonctionne ? Comment gagner de l’argent facilement avec le cash-back ? Quelles sont les astuces pour maximiser ses gains et arrondir ses fins de mois ? Je vous donne tous mes bons plans.

 

Le cash-back, qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple : vous faites vos achats en ligne sur une plateforme spécialisée et vous touchez une commission proportionnelle au montant de l’addition. La plateforme fonctionne comme un apporteur d’affaire pour les boutiques en ligne. Elles lui reversent donc une commission une fois les achats effectués, que la plateforme partage avec vous. L’inscription est gratuite, il n’y a pas de montant imposé. Vous faites votre shopping comme si de rien n’était. Intéressant non ? Bizarrement, le système n’est pas encore bien implanté : seulement 10% des Français sont inscrits sur une plateforme de cash-back. Et pourtant, si on regarde les chiffres, c’est en plein essor : selon une étude Xerfi/SNMP en 2015, le cash-back a généré plus de 600 millions d’euros de ventes en ligne et les prévisions sont très prometteuses car le volume global suit celui des recettes du e-commerce. Donc, si vous faites souvent un achat en ligne, c’est un bon moyen pour gagner un peu d’argent.

 

Le cash-back, comment fonctionne le système ?

Première chose à faire, s’inscrire sur une plateforme. Vous avez le choix : Mailorama, Ebuyclub, Cashstore, Fabuleos, Webducoeur… Il existe de nombreux sites de cash-back. Chaque site offre des conditions différentes, mais le fonctionnement est le même : vous vous connectez, vous accédez au catalogue des enseignes partenaires, vous faites vos achats auprès des e-commerçants, et vous touchez un pourcentage (souvent à la fin du mois). Cela vaut le coup dans la mesure où vous achetez beaucoup en ligne et surtout de gros achats. Certains sites proposent également de mettre en place une offre de parrainage, des coupons de réduction ou de tester les produits pour gagner des cadeaux. Pourquoi pas, mais oubliez les jeux d’argent dont certains sites font la publicité : ils cachent souvent une arnaque.

Comment tirer le maximum du cash-back en tant que client ?

Maintenant que vous connaissez le principe, vous vous demandez sûrement comment optimiser votre participation. Choisir le ou les bon(s) site(s) est important. N’hésitez pas à faire un petit tour comparatif sur différents sites. Il y a même des vidéos youtube sur le sujet. Regardez bien le nombre d’enseignes (le plus, le mieux), le taux des commissions, les conditions de remboursement (fréquence, type de paiement). Trouvez le plus rémunérateur. Les avis déposés par les autres utilisateurs sont également une super source d’information. Ils ont souvent testé les différentes plateformes et vu leurs défauts. Les sites évoluent rapidement, faites bien attention à la date des commentaires en ligne. Essayer de cumuler les expériences avant de vous décider pour votre site de cashback et votre shopping en ligne.

 

Un super levier pour votre boutique en ligne

Si vous possédez un site de e-commerce, vous avez compris que le cash-back est un levier de rentabilité incontournable. Juste pour achever de vous convaincre, quelques chiffres : entre 5% et 10% de taux de transformation (environ 2 fois plus que sur des autres canaux), 10% à 20% d’augmentation du panier moyen, et un trafic en hausse quel que soit le domaine de vente. Inscrire votre site sur une plateforme de cash-back est une opération gagnante dans tous les cas : vous gagnez en visibilité, vous asseyez votre réputation et vous accroissez votre chiffre d’affaires. L’étude Xerfi/SNMP montre que 52% des internautes voient le cash-back comme déterminant pour leur achat. C’est un bon coup de pouce si vous lancez juste votre business.

 

Et vous, êtes-vous inscrits sur une plateforme de cash-back ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous d’autres astuces pour améliorer la rentabilité de vos achats ? Partagez toutes vos bonnes idées en commentaires !

 

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