Hello Guyz,
Vous qui suivez l’actualité de l’immobilier, vous avez forcément entendu parler des opportunités de business avec AIrBnb. Le phénomène a pris une ampleur sans précédent, à tel point que plusieurs villes ont décidé de réglementer ces locations meublées courte durée de particulier à particulier, voire de les interdire. A Paris par exemple, il est toujours possible de louer sa résidence principale, il faut juste enregistrer son bien. Pour les résidences secondaires à la campagne, c’est moins réglementé. En effet, il n’y a pas que la capitale qui en bénéficie. La Région Grand Est a engrangé 145 millions d’euros de retombées économiques pour 2016 !
De mon point de vue, la location meublée de courte durée est le meilleur remède à la vacance locative et aux risques d’impayés de loyers. Mais louer son appartement meublé sur cette AirBnb est-il vraiment un bon plan ? Comment positionner ses offres de location sur le site de location pour bien louer son bien et gagner de l’argent ? Comment éviter d’en perdre ? Je vous donne tous mes bons plans !
Construire un profil rassurant pour attirer les meilleurs locataires
Pour être sûr de louer au meilleur prix, présentez-vous sous votre meilleur jour et faites tout pour rassurer les potentiels locataires. Vérifiez bien votre identité, complétez votre profil avec des informations intéressantes bien rédigées. Mettez à jour les moyens de vous contacter s’ils changent. Choisissez une photo récente, qui montre bien votre visage.
AirBnb met en avant les membres actifs. Connectez-vous régulièrement. Soyez réactif : répondez rapidement aux messages, soyez sympa et poli. Si vous louez souvent vous pouvez devenir Super Host. Ce statut apparaît sur votre profil et vous donne une super visibilité, +20% de bonus sur vos gains, et pleins d’autres avantages. Il faut une note de +4.8/5, un taux de réponse de 90%, louer +10 fois/an, et honorer toutes les résa (0% d’annulation sauf cas particulier).
Enfin, point fondamental : demander à vos locataires de poster des commentaires au sujet de votre bien immobilier et de l’expérience qu’ils ont eu avec vous. Plus il y en aura, plus ils seront positifs, mieux vous serez mis en avant.
Avec un profil top niveau, vous pourrez attirer les meilleurs locataires et mettre toutes les chances de votre côté pour louer sans perdre d’argent.
Optimiser son annonce pour créer un coup de cœur
Une bonne annonce est une annonce qui donne envie. Elle doit être bien rédigée et fournir toute l’information nécessaire aux voyageurs pour planifier leur voyage. N’hésitez pas à décrire l’environnement de votre bien et les activités possibles à proximité pour aider les gens à se projeter dans la location. Précisez également tous les services que vous offrez : une Nespresso, la clim, un lit bébé, … Tous ces à-côtés aident à se décider. Mettez-là régulièrement à jour pour renforcer sa visibilité.
Autre élément important : les photos. Si vous avez les moyens ou le matériel, n’hésitez pas à prendre des photos professionnelles. AirBnb propose un service de photo pro payant, je n’ai jamais essayé, mais ça peut être intéressant. 99% des gens se décident en regardant les photos. Photographiez toutes les pièces importantes, comme la pièce principale, sans oublier les toilettes ni la salle de bain. Pour des raisons d’hygiène, ce sont les endroits qui inquiètent le plus les locataires. Dans la même idée, faites également un effort de rangement et de nettoyage. Le logement doit être décent : même s’ils rêvent d’un séjour à Paris, des étrangers ne vont jamais louer un appartement sale.
Quoi qu’il en soit, soyez honnête : ne mentez pas, n’exagérez pas, ne dissimulez rien. Les annonces de location mensongères sont rapidement repérées. AirBnb est une plateforme qui fonctionne sur la transparence et la confiance. Les commentaires négatifs auront vite fait de vous couler.
Si possible, je vous conseille d’activer l’option de réservation instantanée, C’est très attractif pour les voyageurs pressés ou les familles stressées qui veulent être sûrs d’avoir une location.
Enfin, abusez des réseaux sociaux pour donner plus de visibilité à votre annonce. Avec plus de “like” et de “share”, votre annonce gagnera en visibilité et en reconnaissance.
Avec une annonce optimisée, vous réunissez toutes les conditions pour louer au meilleur prix.
Bien calculer ses frais et son prix de location
Louer sur AirBnb rapporte. Au-delà de la location, vous pouvez aussi parrainer des amis pour augmenter vos gains (jusqu’à 80 euros par parrainage, ce n’est pas négligeable).
Mais louer a aussi un coût, qu’il faut estimer pour ne pas perdre d’argent dans la manœuvre. Tout d’abord, il y a les frais en lien avec le bien. Taxes, frais divers (eau, électricité, internet), rénovations et réparations occasionnelles : calculez-les au plus près pour savoir à quoi vous attendre. Dans tous les cas, vous l’avez compris, pour commencer, il vaut mieux louer son propre logement que d’acheter pour louer en court terme. Les frais fixes sont déjà amortis. Si vous construisez ensuite un patrimoine immobilier plus conséquent et diversifié, Airbnb peut vous aider à faire de la location meublée courte durée rentable, notamment pour la location saisonnière en zone touristique.
Gardez bien en tête également qu’Airbnb prend une commission de 3 à 5% sur vos gains. Il faut y ajouter 15,5% d’impôts dans le cas où les revenus de la location ne dépassent pas 23 000 euros/ an. Dans le cas où vous gagnez plus, votre taux d’imposition sera plus élevé et prenez garde au changement de statut obligatoire. Je ne vous apprends rien : se mettre en règle avec l’administration et respecter les réglementations vous évite des amendes coûteuses.
Airbnb peut être un vrai outil d’enrichissement pour un investisseur immobilier, propriétaire de biens type logement meublé. Sachez que si vous en tirez profit, votre locataire peut le faire aussi. Si vous louez vos biens sur de la longue durée, ou en location nue, pensez à préciser dans le contrat de bail que vous n’autorisez pas le locataire à faire ce type de sous-location meublée non professionnelle. Sans maîtrise sur le type de clients et le volume d’activité hébergés par votre bien immobilier, cela rentre dans la catégorie des risques locatifs. Ce n’est pas uen clause abusive car c’est de la location illégale.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour louer votre bien aux meilleures conditions. Et vous, est-ce que vous louez votre bien sur une plateforme comme AirBnb ? Quelle est votre expérience ? Quelles sont vos méthodes pour rendre la location plus rentable ? Partager vos idées en commentaires !
Laisser un commentaire