Hello Guyz,

 

J’imagine que vous êtes arrivé sur mon blog à la recherche de conseils pour bien gérer votre investissement immobilier et consolider votre patrimoine. Il y a une question que tout investisseur se pose lorsqu’il met en place sa stratégie de placement dans la pierre, c’est celle de la forme juridique qu’elle va prendre. On entend parler des SARL ou des SCI, sans toujours bien comprendre de quoi il retourne. Quelles sont leurs différences ? Quelle est la meilleure structure juridique pour gérer mon projet immobilier ? Sans rentrer dans des détails trop techniques, je vous propose de faire un point sur ces deux types de sociétés pour vous aider à y voir plus clair et à faire les bons choix.

 

SARL, SCI, quelles différences ?

Dans les deux cas, ce sont des sociétés. Leur création et leur fonctionnement engendrent des coûts non négligeables. Enregistrement de l’entreprise, imposition sur les bénéfices, taxe professionnelle, charges sociales, salaires, entre autres sont à prendre en compte. Il y a également toutes les obligations comptables et administratives : assemblée générale, présentation et approbation des comptes, notamment. Côté optimisation fiscale, SARL et SCI permettent toutes les deux de choisir entre l’imposition sur le revenu ou sur les bénéfices de la société. Une fois cela compris, la SARL et la SCI ont des spécificités à étudier pour se lancer dans un projet immobilier.

 

Comme je l’avais expliqué dans un autre post consacré à la SARL familiale, la Société À Responsabilité Limitée est la forme juridique la plus commune en France. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elle est très flexible et peut s’adapter à de nombreuses applications (notamment l’immobilier sous toutes ses formes). Comme son nom l’indique, elle permet également de limiter la responsabilité des associés en cas de dettes ou de faillite.

 

La Société Civile Immobilière (aussi appelée Société de Gestion Immobilière) a pour objet principal l’immobilier. Elle ne permet pas de limiter la responsabilité des associés, chacun est responsable des dettes et engage son patrimoine personnel. Cette forme juridique facilite cependant la gestion d’un bien en commun, comme une maison de famille, et sa transmission. Les associés héritent des parts de la société, ce qui est plus simple à séparer que des meubles ou un bien physique.

 

SARL, SCI, pourquoi choisir l’un ou l’autre ?

Tout va dépendre du bien en question et de votre projet. Quelle activité souhaitez-vous mettre en place dans votre bien ? Pour une location commerciale, la SCI avec imposition sur les sociétés s’impose.

Souhaitez-vous faire de la location nue ou meublée ? Il faut savoir que dans le cas de la location nue, seules les formes suivantes sont possibles : SARL avec imposition sur les sociétés, SCI avec imposition sur le revenu ou sur les sociétés. Pour la location meublée, tout est possible sauf la SCI avec une imposition sur le revenu.

Pensez-vous revendre prochainement ou transmettre votre bien ? La SCI est toute indiquée.

 

Comme vous le voyez, de nombreux montages sont possibles pour tirer le meilleur parti la gestion de vos biens. Dans tous les cas, passer par une SCI ou une SARL est un bon plan pour jouer sur l’optimisation fiscale. Elle compte pour une bonne part de la marge que vous retirerez de vos placements dans la pierre, croyez-en mon expérience.

 

Et vous, comment avez-vous fait votre choix entre une SARL et une SCI ? Qu’est-ce qui vous a décidé pour l’un ou pour l’autre ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

 

La chaîne YouTube de Naturellement Riche est une mine de bons conseils pour mieux investir au quotidien. Inscrivez-vous pour ne manquer aucune vidéo !

 

<script  
    type="module"  
    src="https://agent.d-id.com/v1/index.js"  
    data-name="did-agent"  
    data-mode="fabio"  
    data-client-key="Z29vZ2xlLW9hdXRoMnwxMDU4MDQ1NzE2MjczNzk1MDk5MzE6TjY4WnltcFZqUFBQVEl0a2FaYUV2"  
    data-agent-id="agt_HM_1b8Ym"  
    data-monitor="true">  
</script>