Immobilier : Comment éduquer ses premiers locataires ?
Hello Guyz,
Aujourd’hui, je voulais vous partager un de mes conseils de propriétaire averti qui concerne vos locataires. Ce sont eux qui vont vivre dans votre bien immobilier. Vous avez épargné, réuni un petit capital pour investir, vous avez passé au crible les simulateurs de prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux, vous avez négocié vos frais de notaire, pour finalement confier le fruit de tout votre travail à… un parfait inconnu ! Bien sûr, la recherche de locataire est importante, mais il y a beaucoup à faire une fois le logement en location.
Pour moi, choisir un locataire, c’est un peu comme un entretien d’embauche. Certains sont très bons pour se vendre, mais au moment de se mettre au travail, c’est une catastrophe. Les bons candidats ne sont pas toujours les plus évidents. Heureusement qu’il y a la période d’essai ! Mais en immobilier locatif, ce n’est pas la même chose. Pas moyen de se débarrasser d’un mauvais candidat si facilement et le dépôt de garantie ne permet pas toujours de tout rembourser. Les dégradations sont un des risques locatifs les plus courants, mais aussi les plus faciles à éviter. Ne vous laissez pas abuser par un bon dossier locatif, un propriétaire doit rencontrer ses locataires.
Mon conseil : avant et après la signature du bail, passez du temps avec vos clients, surtout s’il s’agit d’un meublé. Faites vous-même l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, gardez un moment pour la signature du contrat de location. Une fois que vous avez choisi vos locataires avec beaucoup de soin, prenez le temps de leur expliquer comment la machine à laver ou le four fonctionne. Détaillez-leur bien aussi quelles seront les réparations qui seront à leur charge si jamais ils ne prenaient pas soin du bien immobilier que vous leur confiez. Listez-leur les visites de contrôles et de maintenance à prévoir, comme pour le chauffe-eau au gaz par exemple. Je leur donne aussi un livret avec mes coordonnées, celles des artisans que j’ai déjà fait travaillé ou qui sont en charge de la maintenance du bien et en qui j’ai une entière confiance. C’est un service en plus apprécié sur le marché locatif.
Vous avez compris : je les responsabilise et je remplis toutes mes obligations de propriétaire afin qu’eux remplissent leurs obligations de locataires. Quand les droits et les devoirs de chacun sont clairs, c’est beaucoup plus facile de faire des mises en demeure si le bien immobilier a été mal entretenu, et surtout plus facile de récupérer une compensation financière ou de procéder à une résiliation de bail. C’est la meilleure façon que j’ai trouvée pour limiter la dégradation de mes biens et les tentations de sous-location cachée pendant la durée du bail. Au moment du paiement du loyer, je garde le contact en envoyant un petit mot avec la quittance de loyer tous les mois.
Vous connaissez déjà ma méthode pour éviter les impayés de loyer et la vacance locative dans mes appartements en location : je ne fais pas de location vide. Je ne loue mes logements qu’en location meublée de courte durée. Plus sûre et rentable, la location courte durée me permet d’atteindre une rentabilité locative maximale sans forcément augmenter le montant des loyers. J’ai également souscrit à une assurance loyers impayés car tous les locataires n’acceptent pas le prélèvement automatique.
Et vous, comment faites-vous pour bien choisir vos locataires ? Quelles sont vos méthodes pour limiter la casse et les négligences quand vous louez votre appartement meublé ? Comment faites-vous pour vérifier l’entretien du logement ?
Louer un bien, ça ne s’improvise pas. Depuis l’étude du dossier de location jusqu’à la remise des clefs, en passant par la rédaction du contrat de bail et les états des lieux d’entrées et de sortie, nous vous aidons à réussir votre location immobilière. Vous hésitez à faire une révision de votre loyer car vous ne comprenez rien à l’indice de référence des loyers ? Vous vous perdez dans les diagnostics techniques et les charges locatives ? Votre annonce de location n’attire aucun locataire ? Contactez-nous pour une analyse personnalisée de votre situation afin d’optimiser vos revenus locatifs !
Pour ceux qui découvrent notre chaîne YouTube, abonnez-vous pour ne rater aucune de nos vidéos gratuites de conseils. Allez faire un tour sur notre site pour découvrir tous nos articles spécialisés en investissement et vous inscrire à notre newsletter. Enfin, suivez notre page Facebook et notre feed Instagram pour ne rater aucune news !
Laisser un commentaire