Immobilier : La clause « acte en main »
Hello Guyz,
Aujourd’hui, je vais faire un point sur “l’acte en main”. SI vous en êtes à votre premier investissement, vous n’en avez peut-être pas entendu parler. C’est une clause bien connue des investisseurs immobilier expérimentés et des marchands de biens, car ils savent qu’elle peut être très avantageuse quand on investit dans la pierre. Pourquoi investir et acheter un appartement avec la clause “acte en main” ? Cette clause permet dans certains cas d’économiser des milliers d’euros sur votre crédit immobilier, et ainsi d’augmenter la rentabilité de votre opération financière. Elle permet aussi de défiscaliser une partie du coût d’achat de votre bien immobilier.
C’est un outil d’investissement massif qui a principalement deux avantages.
Le premier avantage est de pouvoir obtenir des financements beaucoup plus facilement qu’en demandant directement des financements à 110%. En effet, “l’acte en main” est une mention qui est écrite dans le compromis qui notifie que le vendeur prend à sa charge les frais de notaire. D’ordinaire, vous savez que c’est l’acheteur qui doit supporter les frais de la vente. Selon l’article 1593 du Code Civil : « les frais d’actes et autres accessoires à la vente, sont à la charge de l’acheteur. ». Et si le montant de l’achat de votre bien immobilier est important, les frais notariés peuvent atteindre de grosses sommes. La clause de “l’acte en main” peut vous permettre de faire des économies en négociant avec le vendeur. Quel que soit votre apport personnel, votre capacité d’emprunt et le prix d’achat, cette astuce peut vous permettre de lui “faire payer” cette somme. Comment cela ?
Par exemple, si vous achetez une maison qui vaut 100 000 euros, et les frais de notaire sont à 8000 euros. Si vous achetez “acte en main”, vous pouvez demander 108 000 euros à la banque, qui vous les financera sans broncher car pour elle, ils font partie du prix d’acquisition du bien. Vous allez ensuite les donner au vendeur, qui paiera à son tour les frais de notaire, grâce au prêt immobilier. Ce montage permet d’obtenir des financements beaucoup plus facilement. Je l’utilise tout le temps pour augmenter le montant de mes emprunts.
Le deuxième avantage est que comme la banque me finance la totalité du bien (frais notariés inclus), parce que pour elle 108 000 euros représente la totalité du bien, je peux déduire les frais de notaire de mes déclarations d’impôts sur mes revenus locatifs. Vous pouvez donc amortir la dépense des frais de notaire sur vos impôts sur le revenu. Si vous achetez pour louer, ou même pour votre résidence principale, payer moins d’impôts, c’est toujours une bonne nouvelle.
Vous l’avez compris, l’achat “acte en main” est vraiment avantageux, et permet de faire des économies non négligeables sur le marché de l’immobilier. Pas besoin d’être un expert en niches fiscales ou en défiscalisation si vous connaissez cette astuce autour du prêt bancaire.
Expliquez-moi en commentaires si vous avez déjà utilisé cette clause pour acheter un bien, et si vous avez vu ses avantages sur vos feuilles d’impôts. Est-ce que vous avez obtenu des financements plus facilement ? Est-ce que vous en avez profité pour obtenir des réductions impôts ?
Vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier locatif avec les conseils d’un gestionnaire de patrimoine expérimenté ? Vous voulez optimiser votre patrimoine immobilier en comprenant comment pratiquer la défiscalisation immobilière ? Vous cherchez à obtenir des revenus additionnels sûrs grâce à votre patrimoine immobilier ? Contactez-nous pour bénéficier des conseils d’un avocat fiscaliste spécialisé dans l’aménagement des avantages fiscaux. Ensemble, nous pouvons faire un bilan patrimonial et définir les meilleurs conseils en investissement pour votre cas.
Devenir propriétaire, se constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires : tout cela est à votre portée. L’indépendance financière dont vous rêvez ne tient qu’à vous. Investir immobilier, c’est investir dans une valeur sûre.
Retrouvez tous mes conseils sur le site de Naturellement Riche, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rater aucune vidéo de conseils gratuits et devenir un meilleur investisseur ! Bénéficiez de mes conseils en gestion de patrimoine pour devenir, vous aussi, Naturellement Riche !
La « technique « de l’acte en main est connue autour de moi. Mais personne ne s’en est servi.
Je me suis toujours demandé comment le présenter au banquier.
Si je me contente de dire : bonjour c’est un bien qui se vend au prix de 108000€ acte en main, je pense que la prochaine question du banquier c’est soit : qu’est ce que l’acte en main?
Ou soit : quel est votre apport ?
Dans tous les il découvre qu’on contourne un peu le système. Il nous demandera donc de régler ces frais de notaire…..