Immobilier : Tout savoir sur l’ADIL de votre département !
Hello Guyz,
Il est important pour vous en tant qu’investisseur immobilier et propriétaire-bailleur de consulter votre ADIL. Je veux parler de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement. En France, contrairement à nos confrères américains, nous n’avons pas beaucoup d’information mise en ligne sur les logements mis en location ou à la vente. Outre-Atlantique, ils bénéficient de sites comme “Zillow” qui donnent une montagne d’information sur les biens mis sur le marché : adresse exacte, valeur du bien, année de construction, ou prix auquel le bien a été vendu auparavant.
En France, au niveau macro, nous avons des informations via l’INSEE ou le site des notaires, mais ça dépend de la taille de la ville. On peut également consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si on veut aller plus loin, il faut s’adresser à l’ANAH (Agence National de l’Habitat), à l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement), mais les données sont beaucoup plus confidentielles. Sa succursale départementale vous permettra d’avoir des données plus locales.
Pour ceux qui ne connaissent pas les ADIL, ce sont des associations loi 1901. Elles sont agréées dans le cadre de l’article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l’Habitation). Elles jouent un rôle de guichet unique : leurs missions sont principalement celles d’information et de conseil auprès du public. Elles ont également un rôle de prévention. Leurs équipes de juristes spécialisés en droit du logement sont une référence sur le plan juridique et financier. On pense plus souvent à les consulter en tant que propriétaire occupant, pour des problèmes de précarité énergétique (facture énergétique) ou pour des diagnostics de performance énergétique. Les ADIL sont en effet des experts en amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique (travaux de rénovation thermique, système de chauffage, isolation des combles, isolation toiture, chaudière à condensation, ravalement de façade, …). Elles peuvent enfin vous recommander des professionnels du bâtiment. Mais elles sont aussi une très bonne source d’information et d’aides financières pour les investisseurs immobiliers.
Quand vous allez sur le site de l’ADIL, il y a un petit onglet destiné aux propriétaires. Vous y trouverez le détails des subventions offertes (montant maximum, types de travaux d’entretien) et comment les obtenir sous conditions en tant que propriétaire bailleur (plafond de ressources, présentation de l’avis d’imposition, pièces justificatives). Il peut s’agir de différentes aides publiques comme des crédits d’impôt développement durable, d’éco-prêt à taux zéro, ou à taux réduit, de TVA à taux réduit, et d’autres avantages fiscaux. Elles ne s’adressent pas qu’aux revenus modestes. C’est un programme national, mais chaque ADIL fixe les conditions propres à son territoire.
C’est sur ce site que j’ai vu que je pouvais obtenir des aides si le montant des loyers d’un de mes immeubles ne dépassait pas un certain plafond. Vous allez me dire que si je ne maîtrise pas complètement mon investissement, je ne risque pas d’atteindre une haute rentabilité locative. C’est vrai, je vous ai suffisamment mis en garde contre les dispositifs type Pinel. Mais pour ce bien immobilier en particulier, je ne pouvais de toute façon pas demander un loyer très haut, sans quoi je n’aurais jamais loué. Le plafond de loyer était au niveau du prix du marché, j’ai donc pu bénéficier d’aides. J’ai peut-être eu de la chance, sur cette location, mais j’ai surtout saisi celle que proposait l’ADIL. Vous aussi, allez y faire un tour.
Et vous, est-ce que vous connaissiez l’ADIL ? Est-ce que vous aussi vous avez fait une demande de subventions auprès de l’ADIL ? Avez-vous dû aménager votre gestion locative pour en bénéficier ?
Si vous avez trouvé cette vidéo intéressante, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube. Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram. N’oubliez pas non plus de vous abonner à notre newsletter sur le site de Naturellement Riche !
Laisser un commentaire