Quelques astuces à savoir pour QUITTER SON JOB sereinement !
Hello guys,
Aujourd’hui, je voulais vous donner quelques conseils pour quitter votre travail sereinement, afin de vous lancer en indépendant. En effet, on me demande souvent comment aborder cette étape clé au mieux. Rompre son contrat de travail pour se lancer dans une création d’entreprise, c’est laisser derrière soi la sécurité d’un salaire, une vie avec peu de responsabilités, pour un grand saut dans l’inconnu. Bien sûr, il est possible de négocier une rupture conventionnelle, pour toucher des indemnités (allocations chômage). Mais une démission est définitive, contrairement au congé sabbatique. Comment faire pour quitter son travail sans angoisse ?
La première chose selon moi est de savoir pourquoi quitter son emploi. Qu’est-ce qui vous motive à laisser tomber vos années d’ancienneté et vos congés payés dans votre emploi actuel ? Si vos motivations, votre motif personnel sont clairs et fondés, vous aurez moins de mal à donner votre préavis et à rédiger votre lettre de démission. Attention, quand je parle de motivations, il ne s’agit pas de claquer la porte en mode abandon de poste pour un nouvel emploi salarié mieux payé. Il n’est pas non plus question de quitter son poste parce que votre passage à temps partiel a été refusé, ou que vous avez des griefs contre vos collègues. Je parle d’une cause réelle et sérieuse qui est de vous mettre à votre compte, ou de faire une reconversion.
La seconde chose pour se lancer sereinement est d’avoir un business model et un business plan en béton. Si vous êtes convaincu d’avoir une bonne idée de service ou de produit, qui va vraiment apporter une solution et une valeur ajoutée pour vos clients, vous êtes sur la bonne voie. La fin de contrat avec votre employeur devient une libération qui vous laisse le champ libre pour votre projet de création.
Enfin, la dernière chose à savoir est que votre vie va définitivement changer, notamment au niveau financier. Si vous avez eu la chance de bénéficier d’une rupture conventionnelle, vous avez sûrement pu profiter de votre droit aux allocations. Mais une fois les indemnités de chômage épuisées, vous allez devoir générer vos propres ressources. Plus de période d’essai ou de contrat à durée déterminée, vous être votre propre patron et le maître de votre avenir professionnel.
Créer une entreprise, ou reprendre une entreprise, en fait l’entrepreneuriat en général, n’est pas simple. Avant de faire de l’argent pour pouvoir vous payer, il va falloir travailler dur. Certains mois, vous ne gagnerez peut-être rien. On ne quitte donc pas son emploi pour des raisons financières, mais pour créer de la valeur, pour devenir un producteur.
C’est pourquoi, si vous avez démissionné pour vous lancer avec un projet d’entreprise afin de retrouver la même sérénité et le même niveau de vie qu’avec votre emploi salarié, je vous arrête tout de suite. Vous risquez de ne pas vous épanouir dans cette nouvelle vie. Elle va même être très stressante. Le quotidien d’un entrepreneur contient une part de risque.
Et vous, pourquoi avez-vous lancé votre entreprise ? Comment avez-vous quitté votre travail ?
Retrouvez nous sur YouTube, Facebook et Instagram, likez nos post pour nous soutenir !
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun info !
Laisser un commentaire