[Webisode w/ Pedro Paquemar] Comment j’ai quitté mon job où je gagnais plus de 10 000€ par mois !

Hello Guyz,

 

Bienvenue sur ce premier webisode de Naturellement Riche ! Dans cette série d’interviews, je vais échanger avec des personnes de mon réseau qui font bouger les choses au niveau de l’investissement et du business. Je vais vous présenter des personnes inspirantes qui se sont lancées dans l’aventure de l’entreprise et ont réussi.

 

Aujourd’hui, je voulais vous présenter quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il s’agit de Pedro Paquemar. Pedro est un ancien consultant dans le domaine des nouvelles technologies. Il a été responsable régional au Moyen-Orient et en Afrique chez Nokia, dans le secteur des télécommunications. Il gérait alors près de 800 personnes, dont de nombreux ingénieurs. Comme vous le voyez, il avait un beau poste de cadre à responsabilités, avec un gros salaire. Il a pourtant décidé de tout plaquer pour saisir une opportunité de monter sa propre entreprise, spécialisée dans la gestion de sites internet.

 

Plus précisément, JungleWP aide les internautes qui lancent leur site internet, notamment avec WordPress, en gérant tout le back-office (mise à jour, référencement, optimisation, sauvegardes, entre autres). Cela permet aux clients de se concentrer sur le contenu de leur site et leur stratégie de business, bref sur leur valeur ajoutée, en les libérant du stress des bugs et autres problèmes techniques. C’est notamment le cas avec des plateformes de e-commerce : les entrepreneurs tirent des revenus de leur site et tout problème signifie une perte sèche. JungleWP s’est entouré de techniciens spécialisés sur les problèmes de WordPress. L’entreprise est d’ailleurs devenue un référent dans les communautés et les assemblées de WordPress, ce qui leur permet d’avoir les dernières actualités de la plateforme et surtout de suivre ses évolutions.

 

Pour prendre contact avec JungleWP.

 

Will : Pedro qu’est-ce qui t’a poussé, alors que tu avais un très bon poste chez Nokia avec un bon salaire, à quitter cette stabilité pour lancer ton business ?

 

Pedro : le goût du challenge et une meilleure qualité de vie. Travailler pour soi est extrêmement motivant. Le challenge est énorme quand on est son propre patron. On est aussi moins stressé : pas de chiffres à faire ou d’engagements à tenir. Ma famille est aussi contente de me voir tous les soirs (ou presque) à la maison, car je voyageais beaucoup avant. Je ne passais souvent qu’une semaine en France par mois. Aujourd’hui, je peux aider à la maison, emmener ma fille à l’école, la voir grandir. C’est inestimable.

 

Pour ce qui est du salaire, on ne va pas se mentir : passer d’un salaire à 6 chiffres, plus de 10 000 euros, à 1000 euros, ce n’est pas facile. Mais la boîte est en pleine croissance, j’ai des opportunités qui me permettent de penser que ce n’est que temporaire et que mes revenus vont augmenter rapidement.

 

Will : en fait, tu es en train de semer et tu sais que dans quelques années, tout cela va germer et que tu gagneras probablement plus que ce que tu gagnais avant.

 

Pedro : tout à fait, c’est sûr. C’est un investissement. En fait, la mise de fonds n’est pas très importante avec ce genre de business sur internet. Mais le marché, les opportunités, la demande, sont en très forte croissance. Le chiffre d’affaires ne peut qu’augmenter. Chaque année, depuis 3 ans, on double notre chiffre. On a axé notre croissance sur le marché américain et asiatique, dont on attend beaucoup.

 

Will : Pedro est un peu timide, mais pour que vous compreniez bien où en est JungleWP, je vais ajouter que depuis les 3 ans qu’existe la société, JungleWP a attiré de gros cadors de l’internet. Je ne divulguerai aucun nom par souci de confidentialité, mais s’ils sont chez lui, ce n’est pas pour rien. Mon site est également hébergé chez lui et je sais pourquoi.

Maintenant Pedro, est-ce que tu aurais des conseils à donner à tous ceux qui nous regardent, et qui veulent lancer leur entreprise ? Comment tu as pris ces décisions lourdes de conséquences ? Comment tu vois ton chemin dans les prochaines années ?

 

Pedro : je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de se rapprocher de ses rêves pour les toucher. Il y a un risque à abandonner une situation confortable, il faut mesurer ce risque pour mieux le maîtriser. Limiter les risques, c’est aussi diversifier ses investissements. Pour moi, ça a été investir dans l’immobilier. J’avais commencé par acheter des appartements en France, comme tout le monde. Mais ça me prenait beaucoup de temps, je ne parvenais pas à tout gérer au quotidien. J’ai donc changé ma stratégie pour investir dans des sociétés immobilières qui faisaient la gestion à ma place. Je me suis notamment associé avec des amis pour un projet à Lisbonne au Portugal. Nous sommes devenus des marchands de biens, promoteurs sur des biens immobiliers haut de gamme. Je touche donc des revenus de mes loyers, mais aussi des dividendes de mes sociétés. Je reste dans cette optique de diversification avec un nouveau projet à Montréal. Donc, voilà, j’ai pris des risques, mais j’ai essayé au mieux de les maîtriser, en diversifiant mon patrimoine pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.

 

Will : retenez bien ce qu’à dit Pedro. Ce qui permet de sécuriser son investissement et aussi de se sécuriser d’un point de vue émotionnel, c’est la diversification. Cela permet de voir sur le plus long terme et d’être moins sensible aux coups durs. On vous dira souvent de vous spécialiser pour obtenir de meilleurs rendements, je vous conseille fortement de diversifier.

Pedro, depuis que tu travailles pour toi, tu n’as plus de frontières, tu travailles de n’importe où ?

 

Pedro : oui, je suis un vrai nomade ! Aujourd’hui, je suis à Paris, mais je pourrais aussi bien être à Hong Kong car ma société se trouve là-bas, ou à Lisbonne et Montréal pour mes investissements immobiliers. Je peux aussi très bien rester à la maison pendant plusieurs semaines et ça, c’est vraiment nouveau pour moi. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens technologiques pour se parler, faire des réunions, partager les informations, et limiter les voyages. C’est vraiment un coût pour une entreprise de balader ses employés partout.

C’est vrai que c’est souvent une question que nous posent nos clients : où êtes-vous ? Je leur réponds que, personnellement, je suis à tel endroit, que je peux venir dans leurs bureaux, mais pour les consultants avec qui nous travaillons, ils sont vraiment dispersés. Pas besoin de bureaux fixes !

 

Will : mais voyager est aussi un immense avantage pour le réseau, pour rencontrer de nouvelles personnes, mais  aussi pour voir de nouvelles façons de faire, découvrir de nouvelles mentalités et de nouvelles opportunités business.

 

Pedro : c’est vrai, les rencontres sont fondamentales. Quand j’ai commencé à mettre mon appartement de Paris en location, c’est une Américaine qui a loué en premier. Elle avait son entreprise à Hong Kong, et était intéressée par mes services. Voilà, le network créé des synergies et une spirale positive pour la boîte. Après, ça peut aller très vite et il faut être réactif pour répondre à toute la demande.

 

Will : malgré tout ce que tu es en train de créer, est-ce que tu as encore une vie sociale et de famille ?

 

Pedro : oui, j’ai une petite fille de 17 mois. Je passe beaucoup de temps avec elle et avec ma femme. Je les emmène dans ma vie d’entrepreneur nomade, cela permet de voyager ensemble, sans être dépendant d’un bureau quelque part.

Je travaille aussi pour les mettre à l’abri toutes les deux. Je veux faire en sorte qu’elles ne manquent de rien et que tous leurs besoins soient couverts. Enfin, je travaille aussi pour aider mes clients, c’est tout l’état d’esprit de JungleWP. Je veux être là pour faciliter la vie de mes clients avec leur site, mais aussi leur recommander des professionnels dont ils pourraient avoir besoin pour leur développement numérique. C’est ma façon d’apporter de la valeur ajoutée à mon service de base.

 

Will : ce que dit Pedro est fondamental : il faut apporter de la valeur ajoutée. En tant qu’entrepreneur, si vous travaillez uniquement pour l’argent, votre business ne va pas aller très loin. Il faut travailler avec des valeurs pour que ça fonctionne. Le client n’est pas un pigeon à plumer, c’est votre partenaire : il faut le traiter comme tel pour qu’il revienne et vous recommande. Apportez de la valeur et les résultats suivront. Autre chose : vous avez remarqué que Pedro a une famille et qu’il voyage beaucoup avec eux. Tout cela n’est pas un frein à son entreprise. Le secret ? La discipline. Moi-même, je vous poste tous les matins mes performances sportives. Pour ceux qui me suivent, vous savez que je suis accompagné par une coach sportive. Ce n’est pas parce que je n’arrive pas à me motiver tout seul, au contraire. C’est parce que je veux arriver plus loin que là où je serais arrivé seul. Elle a l’expérience et le savoir-faire que je n’ai pas. Même chose avec mes business sur internet. Je me suis rapproché de Pedro car je ne connais pas grand chose dans ce domaine. Il m’apporte ses connaissances pour me faire gagner du temps et de l’argent.

 

Pedro : tu as raison,  bien savoir s’entourer est essentiel. Il faut une bonne équipe, avec le même état d’esprit positif en qui on peut avoir confiance pour échanger et partager. C’est comme ça qu’on progresse.

 

Will : la confiance dans les autres et en soi, c’est la clé d’un business réussi !  Ce sera notre mot de la fin, Pedro, merci d’avoir pris le temps de nous répondre. Si cet épisode vous a plu, inscrivez-vous sur notre chaîne YouTube pour ne rater aucun des prochains à venir ! Suivez nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre notre actualité. Enfin, n’oubliez pas la newsletter pour tout connaître de nos promos et de nos formations.

 

Restez focus et ne lâchez rien !

 

A bientôt !

<script  
    type="module"  
    src="https://agent.d-id.com/v1/index.js"  
    data-name="did-agent"  
    data-mode="fabio"  
    data-client-key="Z29vZ2xlLW9hdXRoMnwxMDU4MDQ1NzE2MjczNzk1MDk5MzE6TjY4WnltcFZqUFBQVEl0a2FaYUV2"  
    data-agent-id="agt_HM_1b8Ym"  
    data-monitor="true">  
</script>