Pourquoi faut-il INVESTIR à plusieurs en IMMOBILIER ?
Hello guys,
Vous savez quoi ? Pour avoir toutes les chances de gagner sa liberté financière grâce à des placements immobiliers, il faut investir à plusieurs. La plupart des entrepreneurs, professions libérales ou artisans, investissent seuls. Pourtant, en investissement immobilier, je suis convaincu que “seul on va vite, mais ensemble on va plus loin”. Personnellement, j’ai investi seul au départ, un peu à mes dépens. J’ai vite compris l’intérêt d’investir en équipe sur le marché immobilier. Pourquoi ?
Première raison, cela vous permet de partir sur des projets beaucoup plus gros et de diversifier votre patrimoine. C’est une bête question de liquidités et de capital disponible. Actuellement, je suis en train d’investir dans des placements immobiliers d’envergure aux Antilles. Nous investissons en famille pour maximiser notre capacité d’emprunt. Même chose en métropole, mon parc immobilier s’est enrichi de grosses acquisitions, grâce à un investissement familial. Investir sur de plus gros projets immobiliers et diversifier votre patrimoine est important pour garantir vos revenus locatifs. Je vous en ai déjà parlé, c’est en augmentant mon patrimoine avec des biens gérés en location meublée que je contrôle les risques locatifs. Donc, quand votre capacité d’emprunt est réduite parce que votre taux d’endettement est trop fort, que vous avez trop d’encours ou que votre apport est trop faible, pensez à vous associer. Cela vous permettra de repartir sur de nouvelles bases et de faire jouer à plein l’effet de levier pour vos nouveaux projets immobiliers.
Investir à plusieurs permet également de capitaliser sur l’expérience de votre entourage, ou de vos associés, pour la gestion de patrimoine. Vous gagnez en complémentarité, en motivation, en capital. Le fait d’être en groupe motive à investir sur des projets plus gros et plus risqués.
Il existe plusieurs véhicules pour investir à plusieurs. Il y a la Société Civile Immobilière, soit SCI à l’IS (impôt sur les sociétés), ou la SCI à l’IR (impôt sur le revenu). Vous pouvez aussi créer une Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) familiale, ou encore la SAS (Société par Actions Simplifiées). Le choix va dépendre de votre situation. Je veux parler de votre profil d’investisseur, de votre situation fiscale et de votre projet en commun. Sans rentrer dans les détails techniques mettez bien dans la balance les avantages fiscaux espérés avant de choisir votre régime fiscal. Préoccupez-vous aussi de la succession de vos biens. Comment voulez-vous transmettre ? A qui ? N’improvisez pas votre transmission de patrimoine commun, les droits de succession pourraient être une très mauvaise surprise.
Et vous, vous avez investi à plusieurs ? Avec qui avez-vous investi ? Comment cela s’est-il passé ? Comment avez-vous partagé les revenus complémentaires ? Parlez-moi de vos résultats et de vos prochains projets !
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier locatif pour devenir loueur en meublé non professionnel, mais vous n’êtes pas à l’aise avec la fiscalité immobilière ou la gestion d’actifs ? Vous êtes propriétaire de biens mis en locations, mais vous n’êtes pas satisfait de votre taux de rentabilité locative ou de votre retour sur investissement ? Contactez NR Immobilier pour bénéficier de notre conseil en investissement. Nous avons l’expérience du marché locatif qu’il vous faut pour constituer un patrimoine et le faire fructifier.
Nous sommes sur Facebook, Instagram et YouTube, suivez-nous !
Notre newsletter vous tiendra au courant de toutes nos news, inscrivez-vous !
Laisser un commentaire