Anecdote d’INVESTISSEUR : vérifiez et multipliez vos SOURCES lors de vos ACHATS IMMOBILIERS !
Hello guys,
Pour maximiser vos chances de faire une bonne acquisition immobilière, n’hésitez pas à multiplier et croiser vos sources d’information sur l’appartement en vente ou la maison en vente. Protégez-vous et votre projet immobilier des vices cachés, des risques naturels dissimulés, des charges de copropriété oubliées, d’un sous-sol soi-disant rénové, d’un ascenseur “neuf” depuis 5 ans et de tous les autres mensonges servant à mieux vendre un bien immobilier.
Avant toute demande de prêt immobilier, renseignez-vous et croisez les informations. Les annonces immobilières et une visite ne suffisent pas pour en avoir le cœur net. Il existe plusieurs moyens de vous prémunir contre les vendeurs mal intentionnés. Commencez par demander les comptes-rendus des dernières Assemblées Générales de copropriété, pour savoir ce qui reste à rénover. Interrogez le voisinage sur d’éventuelles nuisances locatives, troubles du voisinage, dégâts des eaux ou malfaçons, dont ils pourraient avoir connaissance. Faites le tour des agences immobilières du quartier pour comparer les prix du marché immobilier (estimation du prix au mètre carré, prix des loyers moyens). Surtout en Ile de France, le prix de l’immobilier varie presque à chaque rue, réalisez une vraie expertise immobilière pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant au coût total de votre achat immobilier. Usez de votre pouvoir de négociation pour obtenir toutes les informations avant la signature de l’acte de vente.
Tous les professionnels de l’immobilier vous le diront, un achat immobilier dans le cadre d’un investissement immobilier à haut rendement ne permet pas l’à peu près. Chaque transaction immobilière compte pour construire un patrimoine immobilier vraiment rentable. Votre plan de financement en dépend. Le remboursement de vos mensualités, votre capacité d’emprunt pour d’autres projets immobiliers, la rentabilité de votre gestion locative et de la future revente, sont en jeu.
Petite anecdote : pour un des appartements (un ensemble immobilier de 2 lots de 44 m2) que j’étais en train d’acheter pour un de mes clients, le vendeur nous affirmait que les loyers actuels étaient de 380 euros. Pourtant, je savais que le secteur se situait plutôt autour de 290, 300 euros. Evidemment, ce n’était qu’une discussion, il n’a jamais mis son affirmation noir sur blanc. Mais nous avons décidé de lui faire confiance. D’après nos calculs de rentabilité, si les loyers étaient à 380 euros, pour le prix d’achat demandé, cela restait une bonne affaire. Nous avons donc décidé de nous positionner. Pour constituer notre dossier d’acquéreur, j’ai demandé une copie des baux (contrat de location) des appartements à vendre et une preuve du versement des loyers sur le compte du vendeur. A ma grande surprise, le vendeur a refusé. J’ai donc décidé d’aller toquer aux portes des locataires actuels afin d’en avoir le cœur net sur le montant des loyers en cours. Le premier m’a dit qu’il payait 340 euros, le second 360 euros. La différence avec ce que nous avait dit le vendeur n’était pas énorme, mais il avait trahi notre confiance. S’il avait menti sur des aspects de la vente aussi facilement vérifiables, il est possible qu’il en cache d’autres plus graves pour se débarrasser de son bien.
Vous comprenez maintenant l’importance de croiser ses sources d’information pour vérifier leur véracité. Ne vous laissez pas abuser par la sympathie d’un vendeur, ou un coup de cœur pour des biens immobilier. Vérifiez toujours vos estimations avec la réalité du marché immobilier. L’investissement immobilier en général, et surtout acheter un bien, ne doit rien laisser rien au hasard. Vous avez un cahier des charges, des objectifs de rentabilité et de retour sur investissement chiffrés, tenez-vous y.
Et vous, comment vérifiez-vous vos informations pour vos investissements locatifs avant de signer le compromis de vente et de devenir propriétaire ? Avez-vous des anecdotes similaires avec un agent immobilier ou un vendeur pas très honnêtes lors de la transaction ? Partagez votre expérience et vos astuces pour de l’immobilier en France.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rater aucune vidéo gratuite de conseils en investissement. Nous sommes aussi sur Facebook et Instagram. Enfin, notre newsletter vous tiendra au courant de toutes nos actus : inscrivez-vous vite !
Laisser un commentaire