Achat IMMOBILIER : IDENTIFIER le besoin du VENDEUR

Hello guys,

 

Pour faire un bon achat de bien immobilier, je vous conseille d’être psychologue. Eplucher les annonces immobilières, créer une alerte email et visiter des agences immobilières, c’est bien, mais pas suffisant. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent post, les métiers de l’immobilier sont des métiers de contact et de relationnel. Vous connaissez déjà l’importance d’un bon réseau immobilier pour devenir un expert immobilier. Inspirez-vous de ces méthodes de professionnels de l’immobilier pour tout achat d’une maison ou d’un appartement.

 

Selon moi, dans chaque vente de bien immobilier, il y a 3 points clé à déterminer pour faire une acquisition immobilière avantageuse : la position, l’objectif et le besoin du vendeur. Essayez de découvrir ce qu’il a en tête pour mieux contrôler toute la transaction immobilière. Personnellement, je trouve cette étape passionnante. On pose beaucoup de questions, on enquête, on recoupe les informations pour faire son achat au meilleur prix.

 

Vous verrez, parfois, les 3 points ne vont pas dans le même sens. Prenons un exemple concret. J’ai récemment effectué une transaction immobilière pour un client. La position du vendeur était une mise en vente de son bien à un prix de 150 000 euros. Il avait fixé ce prix pour dégager 20% de bénéfices par rapport à l’achat de son bien. En discutant, nous avons compris que son objectif était donc de faire une plus-value. Jusque-là, c’est cohérent. Mais en discutant avec lui, nous avons compris que son vrai besoin était de dégager au moins 130 000 euros. Il venait en fait de se faire muter et avait déjà investi sur une nouvelle résidence principale ailleurs. Il avait besoin de ces fonds pour obtenir son prêt immobilier au meilleur taux et signer le compromis de vente. Autant vous dire qu’avant de signer la promesse de vente, nous avons négocié ferme le prix au mètre carré.

 

Vous voyez, en tant qu’acquéreur, si vous poser les bonnes questions, que vous parvenez à rassembler toutes les pièces du puzzle de cette vente, vous arrivez à connaître le vrai prix final du vendeur. Je veux dire le prix auquel il sera in fine prêt à vendre. Quels que soient vos critères de recherche, le prix du marché, ou le secteur immobilier, un vendeur a toujours une estimation en tête. A vous de la découvrir pour devenir propriétaire sans dilapider votre apport personnel dans un crédit immobilier trop coûteux.

 

Parlez-nous de vos projets immobiliers ! Que pensez-vous de cette stratégie pour acheter un bien et faire une bonne affaire ? Utilisez-vous la même stratégie pour payer un appartement ou une maison au juste prix ? Avez-vous une autre méthode à recommander pour améliorer son investissement locatif ?

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, bienvenue sur le site de Naturellement Riche. Vous voulez plus de conseils en gestion de patrimoine et d’astuces pour mieux investir ? Vous voulez en savoir plus sur le prix de l’immobilier en France, la défiscalisation, ou la constitution d’un patrimoine immobilier ? Suivez-nous sur YouTube et retrouvez toutes nos vidéos gratuites. Nous sommes également sur Facebook et Insta. Enfin, abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune info.

 

A bientôt !