Challenge Immo : Nelly, un SMIC de cashflow par MOIS en UNE opération à PETIT BUDGET

Bonjour à tous !

Je voulais vous raconter une nouvelle success story immobilière. L’histoire de Nelly, c’est l’histoire d’un premier investissement immobilier. Nelly a 30 ans, elle est originaire de la Guadeloupe. Elle habite à Reims depuis 3 ans, avec son conjoint. Salariée, elle gagne sa vie modestement. La crise du Covid leur a fait comprendre que tout pouvait basculer très rapidement car son conjoint a perdu son emploi de cuisinier. Elle n’y connaissait rien en immobilier, et pourtant elle a fait le choix d’investir pour se constituer un patrimoine.

Au départ, c’est son conjoint qui s’intéressait à l’immobilier locatif. Pour Nelly, investir dans l’immobilier était quelque chose d’attractif, mais d’inaccessible. Elle se disait qu’il fallait du capital, un gros apport personnel pour obtenir un crédit immobilier. Elle pensait qu’il fallait de grandes connaissances en immobilier, comme par exemple en fiscalité, en comptabilité, en évolution du marché locatif, … bref que ce n’était pas possible pour eux de se constituer un patrimoine immobilier. 

Vous me connaissez, je pense personnellement que l’investissement patrimonial est la portée de la majorité d’entre-nous, pour peu qu’on se donne les moyens. La communauté que j’anime avec mon équipe a pour objectif de faciliter l’investissement immobilier locatif pour tous, et notamment la communauté afro-caribéenne. Réaliser un investissement ne s’improvise pas (surtout dans l’immobilier locatif), mais ça s’apprend !

C’est exactement ce que s’est dit Nelly. Elle a commencé avec la formation de base de NR Immobilier (“comment générer 10 000 euros de cash flow”, voir nos formations), pour comprendre les fondements de l’investissement locatif. C’est en apprenant qu’elle s’est dit que se constituer un patrimoine immobilier, ce n’était pas si compliqué et qu’il y avait des choses à faire pour générer des revenus complémentaires

Elle a ensuite suivi le programme de formation complet. Elle l’a considéré comme un investissement sur elle-même. La formation de NR guide pas à pas les novices en immobilier : toutes les étapes sont expliquées simplement pour être mises en pratique rapidement. La recherche du bien sur le marché immobilier (grandes villes ou petites), le prix de revient pour le neuf et l’ancien avec travaux de rénovation, le rendement locatif (rentabilité nette), les obligations comptables, la fiscalité (défiscalisation grâce aux avantages fiscaux), le calcul de la rentabilité (le rendement brut), les taux d’emprunt et surtout le mindset. Et là tout a changé pour elle car faire un investissement était devenu possible.

Le point important que Nelly a saisi est que pour construire sa liberté financière, il faut accepter de se former et de se remettre en question pour abandonner ses idées reçues. Par exemple, le rejet de l’emprunt. Bien utilisé, l’endettement est un outil puissant (avec l’effet de levier). Devenir emprunteur est tout sauf un problème si c’est de la bonne dette. Autre vérité : épargner, c’est la base de tout projet d’investissement. Il est crucial d’adopter une optique patrimoniale pour réaliser des investissements. Il faut penser en investisseur, on n’est pas dans l’achat d’une résidence principale !

Et il y a moins d’un an, ils ont investi dans un appartement de 4 chambres dans lequel ils font de la colocation. Il a été acheté 104 000 euros, un petit budget mais suffisant pour une première opération immobilière. Il rapporte aujourd’hui 1 630 euros de revenus locatifs. Le bien est en gestion locative, l’agence trouve les locataires. La demande locative est forte là où ils ont acheté, le mettre en location a été facile, rentabilité locative assurée ! Les loyers rentrent, pas d’impayés, tout se passe très bien. L’opération est rentable : les loyers perçus remboursent les mensualités de l’emprunt immobilier. Nelly a aussi pu mettre en place des mécanismes de défiscalisation immobilière. Son objectif est aujourd’hui de mettre suffisamment d’apport personnel de côté pour acheter d’autres biens immobiliers et diversifier ses actifs.

Dans le contexte actuel, devenir propriétaire est un des meilleurs placements et se constituer un patrimoine immobilier est un rempart contre l’inflation. Garder de l’argent en banque, c’est risquer de le voir fondre au fil du temps. mieux vaut investir ! Acheter un bien immobilier, c’est le mettre à l’abri dans un actif qui prend de la valeur. Investir dans un bien immobilier est aussi un moyen de préparer sa retraite sereinement avec des revenus réguliers. Grâce aux dispositifs de défiscalisation (charges déductibles), un projet immobilier absorbe une partie des impôts fonciers.

L’histoire de Nelly vous inspire ? Vous aimerez, vous aussi, savoir investir et comprendre comment rentabiliser votre investissement ? Investir dans le neuf, dans des petites surfaces, dans l’immobilier ancien : réaliser un bon investissement est dépendant d’une bonne information.Votre patrimoine est entre vos mains ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à suivre nos immersion hebdomadaires pour investir dans l’immobilier locatif !