Hello Guyz,
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous recherchez des conseils pratiques pour lancer votre entreprise. Bienvenue, vous êtes au bon endroit ! Dans mon blog et sur ma chaîne YouTube, je vous parle souvent de mon parcours d’entrepreneur et des business que j’ai lancé. C’est grâce à tout cela que j’ai pu quitter la rat race et atteindre l’indépendance financière. Si j’ai réussi, c’est que vous aussi vous pouvez y arriver. J’imagine que si vous débutez en entreprenariat, vous vous êtes probablement posé la question de la stratégie à adopter pour faire de votre business un succès. Il existe beaucoup de livres à ce sujet et des tas d’agences de conseil font leur beurre sur ce créneau. Mais trouver la bonne formule, celle qui va s’adapter à votre cas particulier, n’est pas facile. Il existe néanmoins quelques bonnes partiques à mettre en oeuvre pour ne pas trop se planter : suivez le guide !
Analyser votre situation
Première chose à faire : avoir une bonne compréhension de la situation. Plusieurs méthodes sont possibles pour conduire cette analyse. La méthode SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ou MOFF en français (Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses) permet par exemple de faire un bon diagnostic synthétique de l’état de votre marché. La méthode est simple, mais soyez honnête. Les faiblesses devront faire partie intégrante de votre stratégie aussi. Une bonne étude de marché sera également la bienvenue. Pour gagner des parts de marché dans les segments les plus concurrentiels, faites un benchmark. Politiques de prix, politiques de distribution, caampagnes marketing, que font les autres que vous pourriez mieux faire ? Suivez les influenceurs et les prescripteurs qui comptent pour mieux connaître les tendances.
S’inspirer de stratégies éprouvées
Rien ne sert de réinventer la roue, il suffit parfois de s’inspirer de ce qui a été fait pour trouver une stratégie adaptée. Michael Porter, un ancien professeur de stratégie d’entreprise à l’Université d’Harvard, propose par exemple plusieurs pistes de recherche. Selon lui, la clef de la réussite est de trouver un avantage concurrentiel solide et durable. Pour cela, plusieurs possibilités. On peut essayer de dominer la concurrence en écrasant les prix. C’est ce qu’on fait Free dans le domaine de la téléphonie, ou IKEA dans l’ameublement. On peut aussi tenter de différencier son offre pour la rendre plus attractive, soit en la perfectionnant (elle devient plus sophistiquée, l’aspirateur sans sac de Dyson en est un bon exemple), soit en l’épurant (voir le stylo Bic). Enfin, on peut trouver un marché de niche, comme les accessoires de luxe pour animaux de compagnie ou le matériel pour guides de haute montagne par exemple.
La méthode de Michael Porter est une peu datée et n’est pas parfaite, mais elle a l’avantage de donner des exemples concrets de stratégies réussies. C’est un outil à la prise de décision. Déclinez le principe pour votre stratégie marketing, votre stratégie de communication, votre stratégie commerciale, et votre stratégie digitale.
Soigner la mise en pratique
Selon Robert Kaplan (professeur à la Harvard Business School) et son co-rédacteur David Norton dans leur livre “Tableau de bord prospectif”, 90% des stratégies n’atteignent pas leurs objectifs à cause d’une mauvaise mise en place. Pour fonctionner, votre stratégie d’entreprise devra donc prévoir un calendrier de mise en place, avec des objectifs concrets. Une bonne vision stratégique et des qualités de gestion de projet sont essentielles pour piloter la mise en place de votre plan. Vos actions commerciales, votre communication digitale et votre marketing relationnel ne doivent pas être lancés au hasard pour une relation client au top.
Mettre à jour sa stratégie
Une bonne stratégie est une stratégie évolutive. Votre marché se transforme avec les nouvelles technologies, vos consommateurs changent sous le coup de la mondialisation, bref vous devez penser à long terme. Pour rester compétitif et pertinent, aire des bilans réguliers et garder un œil sur la concurrence restent les meilleurs moyens de ne pas se faire distancer. Votre image de marque pourrait avoir besoin d’un plan de communication ou d’une transformation digitale. Vos orientations stratégiques doit vous permettre de vous démarquer de la concurrence et de gagner de nouveaux marché.
Voilà mes conseils pour mettre en place une stratégie d’entreprise efficace et gagnante. Et vous, comment avez-vous construit votre stratégie d’entreprise ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
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