Ces 5 éléments Vont Te Pousser à Entreprendre (Motivation)
Bonjour à toi, futur créateur d’entreprise,
Dans cet article on va parler des motivations qui peuvent te pousser à quitter ton emploi, pour te lancer dans l’entreprenariat. Si tu es arrivé sur cet article, c’est peut-être que tu fais partie des demandeurs d’emploi (il n’y a pas de honte), ou que tu as pour projet la création ou reprise d’une entreprise.
Cela fait 8 ans que j’ai lancé mon activité entrepreneuriale, et clairement, tout ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il y a eu des étapes, plus ou moins dures, pour que j’atteigne le niveau d’indépendance financière auquel je suis parvenu.
Clairement, tout le monde n’est pas fait pour entreprendre. Créer une entreprise, ce n’est pas un long fleuve tranquille, mais c’est parfois la seule solution quand tu te sens limité dans le salariat, et que tu ne veux pas finir avec ton assurance-chômage.
C’est cette expérience de porteur de projet que je partage dans ma chaîne Youtube au travers de vidéos montées par mon équipe et moi. On y parle motivation, création d’entreprise, immobilier, investissement en somme. L’objectif est d’aider la communauté afro-caribéenne à réussir dans l’entreprenariat. Tu y trouveras nos conseils, nos recommandations et de quoi fortifier ton mindset de jeune entrepreneur.
Je vais te partager les 5 éléments qui vont booster ta motivation à demander ta rupture conventionnelle et te lancer dans ta reconversion professionnelle. Ce sont ces éléments qui m’ont poussé à quitter mon activité salariée et devenir auto-entrepreneur.
La première raison qui m’a poussé à partir, c’est qu’en tant que salarié tes revenus sont capés. Tu peux toujours tenter de négocier une augmentation, mais c’est souvent minime, même si tu as de l’ancienneté. Même si tu es commissionné, ce que tu touches n’est qu’une infime partie de ce que l’entreprise se met dans la poche. Quand tu es entrepreneur, c’est ton activité principale, c’est toi qui décides de ton niveau de rémunération. Du moins, c’est toi qui en est la source. Au départ, c’est souvent pas énorme, pas mieux qu’un RSA, et tu oublies tes congés payés. Ce sont souvent les indemnités de chômage qui t’aident à tenir le coup. Mais si tu veux gagner plus chaque mois, tu t’en donnes les moyens. Tu es celui qui va choisir les actifs de ton portefeuille pour te rapporter des revenus complémentaires.
Deuxième raison, c’est que je me sentais limité en termes de potentiel. Quand tu es recruté à un poste, on te demande rarement de prendre plus de responsabilités, et d’apporter ta toucher personnelle. C’est ce qui me plaît aujourd’hui avec mon statut d’entrepreneur, c’est que je peux donner tout mon potentiel et je prends la totale responsabilité de mes actes.
Troisième raison, le fait d’être dans une case. Employé, j’étais l’ingénieur BTP. Tu as un nombre de tâches limité et en sortir est difficile. Avec mes entreprises, je passe du marketing à la vente, je donne une vision, je participe à la gestion d’entreprise, je me forme en comptabilité. C’est varié, c’est motivant. Je peux laisser parler ma créativité, et continuer à apprendre. Je sais que ma force est dans le relationnel, je peux en profiter dans différents domaines. Je peux enfin être moi-même.
Quatrième raison, j’avais une grosse contrainte de temps et de liberté de par mon contrat de travail. Depuis que je suis à mon compte, je suis libre de travailler d’ où je veux et quand je veux. Je ne compte plus mes heures ou mon nombre de jours. Mes congés, je les prends quand c’est possible bien sûr, mais surtout en fonction de ma famille. Je ne suis plus à regarder avec anxiété mon compte de jours restants. Et ça, ça n’a pas de prix. Mes entreprises sont basées en région Île de France. Mais en ce moment, je travaille depuis ma maison au Portugal, puis je serai en France, puis dans les îles. Je peux m’entourer les gens que j’ai choisis. Je n’ai plus à subir mes collègues, et c’est libératoire. J’ai mis en place une façon de travailler coopérative innovante qui me convient.
Cinquième raison qui m’a motivé à devenir mon propre patron, c’est ma volonté de diversifier mes sources de revenus. Quand tu es salarié, tu ne dépends que de ta fiche de paye. Quand tu es entrepreneur, tu es la source de tes revenus. Tu peux créer autant de sources de revenus que tu peux gérer. Tu peux diversifier tes actifs, investir. Tu peux nouer des partenariats. C’est toi qui décides, c’est toi qui empoches.
Moi, ce sont ces 5 raisons qui m’ont décidé à me lancer. Mais comme je le disais en intro, tout le monde n’est pas fait pour ça. Se lancer dans l’entreprenariat demande beaucoup de sang-froid, de persistance et de sacrifices. Si tu es passionné et que, comme moi, tu te sens limité par le salariat, lance-toi !
Tu peux commencer simplement en investissant alors que tu es salarié. Tu profites de la sécurité de ton emploi pour jeter les bases de ta sécurité financière. C’est parce que j’avais investi dans l’immobilier, et que ça me rapportait gros en revenus locatifs, que j’ai pu investir dans des entreprises et devenir indépendant.
C’est ce matelas de sécurité qui m’a permis de tenir dans la tempête de la crise. J’ai des amis entrepreneurs qui ont fait faillite durant le Covid. C’est parce que j’avais diversifié mes actifs dans l’immobilier que j’ai pu m’en sortir.
Si cela t’intéresse je t’invite à nous rejoindre lors des immersions que j’organise tous les dimanches. Tu t’inscris pour participer à une session gratuite où je t’explique les mécanismes qui m’on permis d’investir avec succès, les erreurs que j’ai faites, les choses qui vont te faire gagner du temps. La diversification des actifs est un point important que j’aborde aussi.
Mon objectif est de te montrer que tout le monde peut monter son auto-entreprise. Il ne faut pas se laisser effrayer par tout ce qui est étude de marché, business-plan, formalités d’entreprise individuelle, prévisionnel, charges sociales, statut juridique et autres histoires de régime fiscal, tout cela, ça vient après. Il a une chambre de commerce près de chez toi pour t’apporter une aide à la création. Le plus important est de trouver en toi la motivation profonde de lâcher ton activité professionnelle et de démarrer ton activité d’auto-entrepreneur.
Laisser un commentaire