Hello Guyz,
Monter une entreprise, c’est une chose. La maintenir à flots et la rendre rentable sur le long terme, c’en est encore une autre ! Je vous ai déjà parlé de la nécessité de combiner les qualités d’un leader visionnaire et d’un manager efficace pour réussir. On met souvent en avant le leader comme celui sur qui tout repose. Vous trouverez beaucoup d’articles en ligne qui racontent la vie de leaders d’entreprises ou leurs stratégies gagnantes. Ce sont souvent eux les entrepreneurs stars. Or, selon moi, manager et leader sont aussi important l’un que l’autre. Le manager est tout autant un rouage essentiel. Manager une équipe, ce n’est pas donné à tout le monde. Savoir déléguer, recadrer, maintenir le relationnel et la cohésion dans le groupe, demande beaucoup d’intelligence émotionnelle. Mais qu’est-ce qui fait un bon manager ? Comment le devient-on ? Voilà mes conseils pour être le manager efficace qui fera s’enrichir n’importe quelle entreprise.
Un état d’esprit positif et bienveillant
Cela va peut-être vous paraître un peu bête, mais c’est pourtant vrai. 50% de la réussite pour un manager se passe dans la tête : la sienne et celles de ses collaborateurs. En effet, le manager gère avant tout de l’humain, surtout si vous avez à faire un management de transition. Stephen Covey, le businessman à succès, ne disait pas autre chose dans son livre “Les 7 habitudes des gens qui réussissent”. Le manager doit faire preuve d’écoute et d’empathie, pour mieux imposer ses idées. Il doit savoir être enthousiaste, bienveillant et positif, pour susciter l’adhésion. Il doit enfin faire confiance pour éviter le micro-management (perte de temps et d’énergie).
Il ne s’agit pas d’être gentil pour être gentil. Je parle de bonnes pratiques concrètes, qui vont au-delà du bien-être au travail. Le but de créer des relations humaines positives est de faciliter le fonctionnement de l’entreprise au quotidien, en éliminant le mauvais esprit et ses conséquences néfastes (critiques négatives, dissimulation, absentéisme, …). Accueillez les feedback, même négatifs. C’est une posture qui permet de prendre du recul, et de miser sur l’intelligence collective.
Une attitude de facilitateur
Le manager est là pour faciliter le travail de ses collègues, et ce n’est pas de tout repos. Ceux qui pensent qu’être le chef, c’est donner des ordres et laisser les autres bosser se trompent du tout au tout. Le manager fixe les priorités et contrôle le travail, mais ce n’est pas qu’un donneur d’ordre. Il doit penser en amont ce que ses collègues vont avoir à faire pour mieux les accompagner, par exemple de quoi il vont avoir besoin pour fonctionner efficacement. Il doit également être proactif et ne pas attendre qu’un problème surgisse pour trouver des solutions. Disponible et réactif, un bon manager est en quelque sorte un “serviteur” des équipes.
Passer d’une logique très hiérarchique de “boss” à une logique de management transversal permet de gagner en efficacité. Je ne parle pas de faire comme s’il n’y avait plus de chef, mais plutôt de mieux partager les responsabilités pour mieux travailler et encourager les équipes vers un même objectif : faire prospérer la boîte.
Une bonne connaissance de l’entreprise
Dernière chose fondamentale selon moi : un bon manager est celui qui connaît tous les rouages de son entreprise, jusqu’au contenu du poste du dernier stagiaire embauché. Cela vous paraît un peu extrême ? C’est pourtant la seule façon d’organiser de façon optimale les ressources, humaines ou matérielles. Et c’est une question de crédibilité et d’exemplarité. Variation d’activités, départs en vacances, adaptation de poste, ou changement dans le contexte juridique de l’entreprise, le bon manager doit être capable de savoir où son entreprise sera impactée. Mal connaître un service, c’est comme laisser un angle-mort dans son management : cela créer un risque d’accident.
Et vous, que pensez-vous de cette description du bon manager ? A votre avis, qu’est-ce qui fait un bon manager ? Laissez vos commentaires !
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