Comment faciliter la REVENTE d’un BIEN IMMOBILIER ?

Hello guys,

 

Vous voulez savoir comment faciliter la revente d’un bien immobilier ? Vente maison ou vente appartement, pour n’importe quelle vente de bien immobilier en France en fait, je vous conseille de mâcher le travail de l’acheteur.

 

Quand on achète un bien après avoir contracté un lourd emprunt, on se soucie principalement de sa gestion locative, on ne pense pas immédiatement à le remettre sur le marché immobilier. On imagine conserver le bien pour jouir de son patrimoine immobilier au moins jusqu’à avoir remboursé son prêt immobilier, et en tirer le maximum de revenus fonciers. Pourtant, les études montrent que la détention moyenne d’un bien, investissement locatif et résidence principale compris, ne dure en moyenne que 10 ans. La revente fait donc partie de la vie d’un investissement immobilier. Quand le moment de la mise en vente arrive, il est important de faciliter le travail de l’acheteur pour que la transaction immobilière se passe rapidement et dans de bonnes conditions. Rien ne sert de précipiter ou de forcer une vente, soyez persuasifs.

 

Comment faire pour faciliter le travail de l’acquéreur ? Première chose, rédigez une annonce immobilière claire, détaillée et précise, accompagnée de photos de bonne qualité. N’oubliez pas l’importance du home staging, ni l’impact de photos professionnelles sur le résultat votre transaction immobilière. Surtout pour l’immobilier en ligne et si vous comptez faire une vente “entre particuliers”, sans passer par une agence immobilière. Précisez les caractéristiques du bien : prix de vente, prix au mètre carré, loyer si loué, types de locataires, mètres carré habitables, copropriété, cuisine équipée, rez de jardin, diagnostics, sous-sol, dernier étage avec ou sans ascenseur.

 

Ensuite, si le bien doit être rénové, préparez des estimations afin que le futur acheteur puisse estimer le montant des travaux nécessaires. Essayer de proposer des devis au plus juste, afin que la somme soit en votre faveur et pas exorbitants. Cela va permettre aux acheteurs potentiels de se projeter en tant qu’acquéreur. Si vous aimez rénover, faites réaliser vous-même les petits travaux qui peuvent faciliter la vente.

 

Ensuite, si vous vendez à un investisseur, partagez vos chiffres. Recettes, dépenses, taux de rentabilité locative, prix du marché, évolution des prix, fiscalité, faites-lui une estimation immobilière des gains et montrez-lui comment vous avez géré le bien. Parlez-lui du délai de rétractation, des clauses suspensives et de la défiscalisation, pour jouer cartes sur table. Façonnez-lui un projet immobilier, vous allez lui faire gagner du temps, ce qui va forcément jouer en votre faveur. Et puis, si votre bien n’est pas ce qu’il recherche, il vous le dira rapidement, vous évitant à vous aussi de perdre du temps.

 

La vente, comme l’achat, se travaille. Rédigez des annonces immobilières claires, montez un dossier chiffré, mettez en scène votre intérieur, présentez le bien à son avantage en mettant ses atouts en valeur avec des photos professionnelles, identifiez votre cible. Permettez à votre acheteur potentiel de se projeter et de mieux comprendre la valeur de votre bien.

 

Et vous, comment préparez-vous les ventes des biens de votre patrimoine ? Est-ce que vous facilitez le travail des acheteurs potentiels pour accélérer les transactions ?

 

Je vous invite à nous suivre sur Facebook, Instagram et YouTube. N’oubliez pas la newsletter de Naturellement Riche pour ne rater aucune news !