Comment faire votre OFFRE d’achat lors de vos recherches de BIENS IMMOBILIERS ?

Hello guys,

 

Pour maximiser vos chances de faire une bonne affaire, n’hésitez pas à faire des offres d’achat basses lors de vos recherches de biens immobiliers. Je considère le prix de vente, comme un prix affiché pour débuter les pourparlers, pas comme une somme définitive. Il est, en effet, souvent surestimé. En tant qu’acquéreur potentiel, mon objectif est de le faire baisser au maximum, tout en obtenant une promesse de vente. Faire une proposition de prix basse permet de lancer la discussion. Au pire, l’offre est refusée, au mieux elle est acceptée, la plupart du temps, on reçoit une contre-proposition.

 

Essuyer un refus n’est pas un problème. Beaucoup de primo-acheteurs ont peur de faire face au rejet de leur offre d’achat de la part d’un vendeur. Ils paniquent lors des négociations et ruinent leurs chances de concrétiser l’achat d’un bien immobilier. En tant que potentiel acquéreur, vous êtes en position de force : c’est vous qui initiez le processus de vente immobilière. Le vendeur peut juste accepter ou refuser ce que vous proposez. Vous ne risquez rien à formuler une offre d’achat immobilier, même si elle ne correspond pas à ce qu’attend le vendeur. Vous risquez juste de passer à côté d’une bonne affaire ! Elle n’a pas de valeur juridique, elle ne vous engage à rien : vous pouvez toujours changer d’avis. Même lorsque l’acte de vente est signé, vous bénéficiez de conditions suspensives pour annuler la vente et d’un délai de rétractation de 10 jours.

 

Quoi qu’il en soit, l’agence immobilière qui gère la vente fera un premier check de votre proposition d’achat et vous dira immédiatement si elle est susceptible d’être rejetée par le propriétaire. Elle vous informera sur le type d’offres déjà reçues, et sur comment vous vous positionnez par rapport à elles.

 

Acquéreur potentiel, pourquoi je vous conseille de faire des offres de prix basses ? Parce que si le vendeur, ou son agent immobilier, est malin et s’y connaît un peu, il va considérer votre proposition et faire une contre-proposition pour entamer une négociation. Il va probablement relever le prix proposé, et là, vous comprendrez dans quelle fourchette basse de prix se situe réellement le bien. Vous maximisez vraiment vos chances de boucler la transaction. Vous voyez la stratégie pour que le vendeur accepte votre prix ? Si vous ratez cette étape, vous serez peut-être déjà dans sa fourchette haute, sans le savoir. Vous aurez raté votre chance de baisser le prix d’acquisition.

 

Faire une offre basse n’est pas un manque de respect, c’est de la négociation. Pour atteindre vos objectifs, il faudra faire beaucoup d’offres. Il faudra essuyer beaucoup de refus avant de voir votre offre d’achat acceptée et de pouvoir signer un compromis de vente réellement intéressant. Vous allez voir, au fur à mesure des offres, vous allez lâcher prise et gagner de la maturité pour négocier. La réponse tant attendue pourra être négative, vous saurez comment relancer la vente ou vous retirer si c’est véritablement perdu.

 

Et vous, en tant qu’acheteur potentiel, que pensez-vous de cette technique ? Est-ce que cela vous semble intéressant pour votre future transaction immobilière ? Comment faites-vous vos offres ?

 

Retrouvez tous nos conseils d’investissement et de gestion immobiliers sur notre chaîne YouTube ! Nous sommes également présents sur Facebook et Instagram. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune info.

 

A bientôt !