D’Endetté de -46 000 € à + 1400 € De Cashflow/Mois (retour au péyi)

Bonjour ã tous, 

Dans cet article, je voulais vous raconter l’histoire de William et de comment il a réussi à se sortir de l’endettement. Emprunteurs, nous l’avons tous été. Je ne suis pas de ceux qui pensent que contracter un crédit est mauvais. Je l’ai déjà dit et je le répète : l’emprunt est un formidable levier d’enrichissement, surtout en France où on peut avoir un taux fixe. Ce qu’il faut éviter, c’est de prendre plusieurs crédits au point de dépasser sa capacité de remboursement et de se retrouver en situation de surendettement. 

Le vrai problème, selon moi, ce sont les prêts à la consommation. Quand tes revenus mensuels ne te permettent pas d’acheter une nouvelle télévision ou un nouveau téléphone, c’est qu’il faut épargner plus, pas prendre un crédit à la consommation qui t’appauvrit, et te met à la merci des imprévus.

Tu dois le savoir : le taux d’endettement, c’est la variable que la banque va regarder avant de t’octroyer des prêts immobiliers. C’est l’information la plus importante pour ton banquier sur ta capacité à rembourser tes dettes. La banque le calcule en faisant le ratio du montant total de tes dépenses (pensions, dépenses courantes, loyers et encours de crédits inclus) et de tes revenus. Les incidents de remboursements de mensualités font peur aux créanciers et bloquent tout projet de crédit immobilier.

Mais revenons à William. Avant de rencontrer l’équipe de NR, il travaillait en Ile de France, dans la police des transports.Un salaire confortable, fixe, mais aussi beaucoup de crédits contractés et des difficultés financières pour les rembourser. William frôlait l’insolvabilité et l’interdit bancaire avec fichage à la Banque de France. Il était à -46 000 euros de découvert bancaire. Avec l’aide de l’équipe de NR, il a fait un bilan complet de sa situation financière, de ses mensualités, de ses échéances et de son endettement global. Clairement, les crédits à la consommation plombaient son budget mensuel. Ensemble, ils ont comptabilisé les charges mensuelles de sa vie courante, avec les cartes de crédit, pour élaborer un plan de remboursement et rééquilibrer ses comptes. 

Grâce à ce travail, il a pu faire un regroupement de prêts et un rachat de crédit. Deux mois plus tard, il a pu faire son acquisition immobilière. Ce regroupement de crédit lui a redonné de la crédibilité auprès de son banquier, ça l’a rassuré sur sa capacité d’endettement. Il a pu discuter de la durée de remboursement des crédits en cours, et envisager un nouveau prêt. La banque a accepté de faire un regroupement de crédits et un lissage de ses échéances pour qu’il puisse avoir de plus petites mensualités de remboursement de 600 euros. 

En ce qui concerne son investissement immobilier, il a acheté une maison de 5 chambres, de 143m2, en Guadeloupe dans la région nord. Elle lui a coûté 160 000 euros acte en main, plus 15 000 euros de travaux. Ce projet était recevable pour la banque parce que ce nouveau recours au crédit représentait un investissement sûr et maîtrisé.

La première année, ce bien immobilier a rapporté 1480 euros par mois. Ce sont ses locataires qui ont pu rembourser leurs dettes. Et cette année, avec les travaux terminés, elle lui rapporte 2000 euros par mois. De quoi alléger sa situation d’endettement !

William est aujourd’hui responsable des chasseurs de biens chez NR Immobilier. il a pu se réinstaller en Guadeloupe (retour au péyi) comme il le souhaitait. Sa mission est d’accompagner les clients de NR pour identifier leur bien idéal, et le trouver sur le marché. Il les aide à définir leurs critères d’investissement et évalue pour eux la pertinence d’un bien (rentabilité, localisation, …). William couvre tous les DOM TOM : Martinique, Guyane, Réunion, Guadeloupe, mais aussi la France métropolitaine. 

Je voulais vous raconter cette success story pour vous faire comprendre plusieurs choses. 

Même proche de la faillite, avec des impayés et un endettement excessif, il est toujours possible de monter un dossier de surendettement et de renégocier. Votre créancier a toujours intérêt à vous aider pour que vous puissiez lui rembourser les dettes. William a eu le bon réflexe pour reprendre le contrôle de sa vie : il est venu chercher de l’aide. Mais surtout, il s’est montré ouvert d’esprit, positif et prêt à changer

Solder ses dettes n’est pas toujours facile. Une procédure de rétablissement personnel, c’est parfois long et cela demande des sacrifices, il y a parfois des pénalités. C’est un chemin de petits pas, on commence par réduire son endettement peu à peu, on cherche un rééchelonnement, on joue sur la durée de remboursement. Sortir du surendettement est possible, William l’a fait !

Si comme William, vous souhaitez vous faire accompagner pour ne plus laisser un prêt à la consommation (ou une carte de crédit) provoquer une baisse des revenus de votre famille ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour dégager un complément de revenus et gagner en liberté financière ? Contactez-nous !