Immobilier : Comment gérer la revente de vos biens ?

Hello Guyz,

 

Aujourd’hui, je vais aborder le point crucial de la revente. Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous concentrez souvent votre attention sur le prix d’acquisition, les frais de notaire, le taux de crédit immobilier ou l’assurance de prêt. Vous ne pensez souvent pas du tout au moment où vous allez vous séparer de cette maison ou de cet appartement. Pourtant, que ce soit en acquisition personnelle ou en investissement locatif, il est capital de penser à la revente. Des études nationales ont montré que la durée de vie d’un bien immobilier s’étendait entre 9 et 10 ans. Ce n’est pas si long sur un parcours d’investisseur immobilier, il faut donc prendre les devants.

 

En fonction du type de bien que vous allez acheter, vous allez probablement le revendre à une certaine catégorie d’acheteurs bien définie. Soit vous le revendez à des particuliers, et là il faudra accentuer l’effet de coup de cœur pour espérer le vendre au-dessus du prix du marché et faire une belle plus-value. Soit vous allez le revendre à un profil plus investisseur. Dans ce cas, il faudra orienter la vente vers la rentabilité. Donc, en fonction des profils d’acheteurs que vous visez, votre vente sera différente.

 

N’oubliez pas non plus le statut juridique de votre achat : que vous achetiez en nom propre, en SCI (Société Civile Immobilière) ou en LNMP (location meublée non professionnelle), le mode de calcul des taxes que vous aurez à payer à la revente seront différentes. Renseignez-vous sur les avantages fiscaux de chaque statut juridique pour espérer bénéficier d’une réduction d’impôt. Si on peut payer moins d’impôts, pourquoi s’en priver ?

 

Pour connaître la rentabilité précise lors de la revente de votre bien, il faut faire appel à des modèles de calculs plus complexes que la rentabilité simple. Je veux parler du TRI, taux de rendement interne, et le VAN, valeur actuelle nette. Ces deux modes de calcul sont utilisés par des investisseurs professionnels. Cela permet de connaître, à la virgule près, le bénéfice qu’ils vont engendrer, en fonction du régime d’acquisition choisi. J’en reparlerai dans une prochaine vidéo, en vous détaillant les formules de chaque calcul.

 

Laissez-moi savoir en commentaire votre expérience d’acheteur : est-ce que vous pensez à le revente en achetant ? Est-ce que vous adaptez votre régime d’achat en fonction ? Comment faites-vous pour maximiser votre plus-value ?

 

Conseiller en gestion de patrimoine, NR Immobilier vous accompagne dans tous vos projets d’investissement immobilier locatif non professionnels. Vous recherchez le meilleur placement immobilier, le meilleur rendement locatif, pour générer un complément de revenus significatif et consolider votre patrimoine ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet de placement dans la pierre. Même sans apport, nous essayerons de trouver des solutions pour faire jouer l’effet de levier bancaire et vous permettre de devenir propriétaire en maximisant votre capacité d’emprunt. Nous vous guidons pour mieux gérer votre parc immobilier locatif : montant des loyers, vacance locative, et autres risques locatifs, ne sont pas une fatalité. Ne rien comprendre à la défiscalisation immobilière non plus ! Investir dans l’immobilier locatif est à la portée de tous !

 

Si cette vidéo vous a semblé intéressante et utile pour votre projet d’investissement, inscrivez-vous sur notre chaîne YouTube pour ne rater aucune de nos nouvelles mises en ligne. Suivez-nous également sur Facebook et Instagram. Enfin, abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

 

A beintôt !