Hello Guyz,

 

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier, mais que vous n’avez pas de capital à vous lancer. Une capacité d’emprunt réduite est souvent la principale raison qui freine les primo-investisseurs dans leur projet d’investissement immobilier locatif. Ils ont peur que les banques ne les suivent pas et refusent de leur prêter la somme nécessaire à acquérir un bien. Pourtant, ne pas avoir d’apport n’est pas bloquant. Les taux de crédit immobilier sont bas, c’est le moment d’en profiter pour investir dans la pierre. Un apport est avant tout une garantie de votre solvabilité pour votre banquier, mais pas du tout une condition obligatoire. C’est même une pratique courante pour les spécialistes de l’effet de levier. Comment faire pour convaincre votre banque de vous prêter l’intégralité de la somme dont vous avez besoin ? Comment investir sans apport ? Pour investir quand on n’en a pas les moyens, il faut être stratégique. Pas besoin d’avoir recours à un courtier en crédit, je vous donne tous mes conseils.

 

Présenter un dossier sans faille

Votre dossier est votre carte de visite, il doit être le meilleur possible pour donner une bonne image de vous et de votre projet d’investissement, surtout si vous êtes primo-accédent. Montrez que vous êtes solvable, que vous recevez un revenu régulier, que vous êtes CDI ou que votre situation professionnelle est stable, bref que vous êtes un investisseur sérieux. Vous devez prouver que vous savez gérer un budget et mettre de l’argent de côté. Avoir un peu d’épargne sur un livret peut par exemple rassurer un banquier.Au contraire, tout historique de retrait de moyen de paiement ou d’interdit bancaire est un mauvais signe.

 

Construire un projet béton

Votre projet doit également être béton. Idéalement, vous avez déjà identifié un bien et fait une estimation de vos frais (notaire, assurance, rénovation, …) et de votre retour sur investissement. Montant du loyer, simulations de crédits, rentablité locative, ne laissez rien au hasard. Vous devez prouver à votre banque que votre achat s’inscrit dans une stratégie d’investissement de long terme, que vous souhaitez vous constituer un patrimoine. Les établissements financiers sont sensibles aux créneaux immobiliers porteurs. EHPAD (maisons de retraite), résidences de services ou résidence étudiante avec services situés dans des grandes villes sont,  par exemple, des placements sûr.

 

Remplir les critères des dispositifs de défiscalisation

Il existe plusieurs mécanismes fiscaux qui vous permettent de faire des économies significatives. Le dispositif Pinel est un bon exemple. Il est destiné aux contribuables qui investissent dans de l’immobilier locatif neuf. Il leur permet de profiter d’une réduction de leur impôt sur le revenu lorsqu’ils remplissent certaines conditions : louer le bien sur un certain nombre d’années dans le cadre des plafonds de loyers et de ressources que définit la Loi Pinel. La réduction d’impôts progresse avec le nombre des années de la location, elle correspond par exemple à 2 % du coût du bien pour six ans de location, mais 21 % sur douze ans, avec un plafond de 63.000 €.

 

Un autre dispositif joue sur les mêmes leviers : la loi Censi-Bouvard. Elle permet aux investisseurs qui achètent un bien neuf pour le louer en meublé de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 11% du prix d’achat du bien, ainsi que de récupérer la TVA (20%). Le logement mis en location doit répondre à certains critères comme se situer dans une résidence avec services (maison de retraite, résidence étudiante), et il doit être confié à la gestion d’un seul prestataire pour au minimum 9 ans. Intéressant pour emprunter sans apport !

 

Et vous, avez-vous déjà emprunté sans apport ? Comment avez-vous convaincu votre banque de vous prêter l’intégralité du montant de l’achat de votre bien immobilier ? Obtenir un prêt pour l’achat d’un bien immobilier vous pose problème ? Partagez votre expérience !

 

L’équipe de Naturellement Riche est là pour vous aider à réussir votre investissement locatif sans apport. Emprunt immobilier, assurances de prêt, simulation de prêts, défiscalisation immobilière, nous seront vos conseillers en gestion de patrimoine. Notre connaissance du marché immobilier et des placements immobiliers à haut rendement feront la différence.

N’oubliez pas de vous inscrire sur ma chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo de Naturellement Riche !