Immobilier : Comment régler les problèmes de vos locataires ?
Hello Guys,
L’investissement immobilier locatif comporte une part d’incertitude. On achète un appartement, on revend une maison et on loue des biens à des personnes étrangères, dont les intérêts sont différents des nôtres. Et cela peut parfois poser des problèmes : loyers impayés, dégradations, départ inopiné avant le délai de préavis, entre autres. J’ai tendance à penser qu’il n’y a pas de problème sans solution. Pour vous prémunir, vous pouvez par exemple souscrire une assurance loyer impayé, ou plus largement, adapter votre façon d’agir. Je vous l’ai déjà dit : en immobilier, rien n’est figé.
Rester bloqué sur le problème n’apporte rien, surtout pas de solution. Face à une difficulté avec de la location meublée, trois types de comportements possibles : ne rien faire en attendant que ça se règle tout seul, contourner le problème ou surmonter le problème. Pour ma part, je vous invite à agir vite quand il s’agit d’immobilier locatif. Problème de chasse d’eau, panne électrique, porte ou fenêtre qui ne ferme plus : le propriétaire doit intervenir le plus rapidement possible pour régler les soucis de vos locataires. Vous allez ainsi éviter que la situation ne dégénère et provoque un conflit. En plus d’augmenter votre taux de vacance locative et d’impayés de loyer, vous risquez de déprécier votre bien immobilier.
Exemple concret : juste avant un départ en voyage, un locataire m’appelle pour un problème de fenêtre qui ne s’ouvrait plus. Trois solutions s’offraient à moi : esquiver ses appels parce que je n’avais pas le temps de passer avant mon départ, lui suggérer de ne pas utiliser la fenêtre car la VMC marche bien, ou enfin, faire intervenir un artisan très rapidement pour réparer la fenêtre. Vous avez compris, j’ai choisi de régler le problème immédiatement. Cela a évité une dégradation de mon bien avec le développement de moisissures ou le locataire qui force la fenêtre au risque de la casser. J’ai aussi évité que mon locataire soit mécontent, voire qu’il me menace d’un non paiement de loyer ou d’une résiliation de bail.
Cela entre dans la catégorie des droits et devoirs des parties prenantes à la location. N’hésitez pas à en discuter ouvertement avec locataire à la signature du contrat de location ou à la remise des clés. Faites un rappel au moment d’envoyer la quittance de loyer. N’attendez pas l’état des lieux de sortie et la fin du bail pour nouer ce contact. Le locataire doit signaler les problèmes, cela fait partie de ses obligations du locataire en plus du paiement du loyer et de l’entretien du logement. Faites-en une condition pour que le montant de son dépôt de garantie soit récupérable. Le propriétaire bailleur doit résoudre ces soucis pour proposer un logement décent. Ne négligez pas les travaux nécessaires de remise en état, de mise aux normes, les mises à jour de votre dossier de diagnostic technique. Les obligations du propriétaire ne sont pas à sous-estimer. Pour tous vos rapports locatifs, communiquez toujours par courriers avec accusé de réception.
Eviter une grande partie des risques locatifs est possible. Tout se gère, tout s’anticipe, il suffit de prendre les problèmes à la racine et d’apprendre à déléguer.
Augmentation de loyer qui passe mal, hésitation sur le droit de locataire ou vos obligations de bailleur, mise en demeure, droit de préemption, commandement de payer, dégât des eaux, troubles de la jouissance, malfaçons, pénalité, visite de l’huissier de justice : la vie de propriétaire-bailleur n’est pas toujours de tout repos. Rejoignez la communauté Naturellement Riche pour bénéficier des conseils de notre réseau !
Restez connecté à notre chaîne Youtube en vous abonnant. Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter sur le site de Naturellement Riche.
Laisser un commentaire