Les RISQUES de l’INVESTISSEMENT IMMOBILIER en 2019 ! 🚨
Hello guys,
Pour vous qui avez dĂ©jĂ sautĂ© le pas, qui avez osĂ© entreprendre et lancer votre premier projet immobilier. Rechercher un bien immobilier, faire une demande de crĂ©dit, activer la mise en location, honorer les mensualitĂ©s de remboursements, vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ rencontrĂ© vos premiers obstacles. Je voulais m’adresser aujourd’hui Ă tous ceux qui sont rentrĂ© dans le dur de l’entrepreneuriat et de l’investissement, ceux qui se posent des questions sur leur rĂ©ussite, et qui doutent. J’ai envie de vous dire : persĂ©vĂ©rez ! Vous ĂŞtes sur le bon chemin.
Quand je parle de mon business immobilier, j’ai souvent la même réaction : l’appréhension. Cela paraît fou au gens que j’investisse des sommes d’argent aussi importantes, que j’ai autant de prêts immobiliers en cours, et autant de biens en gestion locative. Ils me parlent des risques qui pourraient ruiner mon patrimoine immobilier. J’ai tout eu : l’incendie, le dégât des eaux, les impayés de loyers, la vacance locative, le crédit immobilier de trop, la bulle immobilière qui fait perdre toute sa valeur à mon patrimoine, … de quoi ne plus dormir la nuit ! Et pourtant, sortir avec sa voiture est bien plus risqué qu’investir dans la pierre. Pour moi, ces pensées sont irrationnelles. Elles viennent dans la tête des gens dont la seule expérience immobilière est l’achat d’une maison, comme résidence principale. Ils ont fait une demande de prêt dans leur vie, dans laquelle ils ont investi toute leur capacité d’emprunt et leur capacité de remboursement. Dans cette configuration, le montant de l’investissement est forcément monstrueux ! L’acquisition d’un bien immobilier et l’endettement sont donc pour eux synonymes de sacrifice et de mise en danger. La location meublée est une toute autre logique d’investissement immobilier.
Vous savez quoi ? Ces risques immobiliers et locatifs existent, mais ils ne sont pas une fatalité. Ils ne doivent pas vous empêcher d’agir. Qui entreprend rien, n’a rien. Ressaisissez-vous, restez focus sur vos objectifs de rentabilité locative, travaillez votre mindset et éloignez-vous des esprits négatifs. L’immobilier reste l’une des valeurs les plus sûres, malgré tout ce qui peut arriver. Le retour sur investissement est quasi garanti.
Ne vous focalisez pas sur les problèmes, mais trouvez des solutions. Une catastrophe naturelle, un incendie, une inondation ? Vous avez des assurances type multirisque habitation pour vous protéger. Pourquoi perdre de l’énergie et du temps à se faire du souci pour un risque qui est couvert pour une souscription simple ? Concentrez-vous sur la gestion locative de vos biens et la production de valeur ajoutée pour vos clients. C’est en améliorant votre service que vous allez optimiser votre rentabilité et dégager des revenus locatifs additionnels pour prendre des assurances.
Même chose pour les loyers impayés. Durant votre vie d’investisseur, vous allez au moins loger un mauvais payeur, peut-être plus selon les ressources des locataires. Et ce n’est pas un drame !  Si vous utilisez les bonnes stratégies, comme la diversification de votre patrimoine, votre matelas financier, une garantie locative (cautionnement) ou la garantie loyers impayés, vous pourrez dormir tranquille.
Quant au risque de bulle immobilière, il ne tombe jamais sur le marché immobilier comme ça, du ciel sans prévenir. Il est vrai qu’une crise peut faire varier le prix de l’immobilier entre 20 et 30%. Malheureusement, rien à faire pour s’en prémunir, si ce n’est prendre quelques dispositions si vous sentez le vent tourner côté achat-revente. Par contre, côté marché locatif, il faut savoir que le montant des loyers est très peu volatil en France, surtout dans les grandes villes et en Ile de France. Si vous détenez le bien immobilier, que vous êtes loueur en meublé, que vous faites de la location saisonnière, vous ne risquez pas la faillite contrairement à ce qu’on a pu vous dire. Nous sommes censés traverser une “grave crise économique” en ce moment, les programmes immobiliers, la construction de logements neufs, ne s’arrêtent pas pour autant. La demande locative reste forte. J’ai moi-même réussi à m’enrichir grâce à l’investissement immobilier locatif, quelle meilleure preuve ?
Propriétaire-bailleur, ce que je veux dire, c’est qu’il y a toujours des solutions. Optimisez votre gestion de patrimoine, anticipez les risques (notamment la perte de revenus fonciers) qui pourraient affecter vos rendements locatifs grâce à la souscription d’une assurance. Faites un calcul de rendement pessimiste et prévoyez un solide matelas pour ne pas être surpris par un imprévu. C’est en vous focalisant sur la résolution des problèmes dans une perspective patrimoniale, et non les problèmes en eux-mêmes, que vous allez surmonter tous les obstacles. L’investissement locatif reste un placement très avantageux, soyez-en sûr. Je vous encourage à ne jamais jeter l’éponge et à persévérer malgré les épreuves. La récompense de votre liberté financière est au bout.
Partagez votre expérience en projet d’investissement en commentaires ! Qu’est-ce qui vous fait peur et vous empêche d’investir ou vous fait abandonner vos projets d’investissement immobilier ? Est-ce un risque locatif en particulier, un risque immobilier en général, une carence locative ?
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube ! Abonnez-vous Ă notre newsletter pour recevoir de nos nouvelles !
A bientĂ´t !
Bonjour, article très intéressant.
Il y aura toujours des personnes qui auront des avis négatifs sur les investissements immobiliers et qui seront pessimistes à la réussite des projets.
Sans doute que ces mĂŞmes personnes dans 20 ans diront que ce n’est pas dure d investir dans l immobilier et peut ĂŞtre auront un sentiment de jalousie après avoir vu la rĂ©ussite.
Moi mĂŞme 32 ans, propriĂ©taire de 44 biens immobiliers, j ai entendu que je n y arriverais pas, que j aurais beaucoup de dĂ©gradations et d impayĂ©s…la rĂ©alitĂ© est qu en effet ces personnes avaient raison mais en attendant plus les mois passent et plus mes crĂ©dits diminuent et que l argent investis ne sera pas Ă fond perdu lors d une revente.