Mes 69 sources de revenus (tu peux faire pareil)

Bonjour à tous, mes charbonneurs, mes charbonneuses !

Dans ce nouvel article, je vais vous partager mes conseils et astuces pour obtenir une soixantaine de sources de revenus complémentaires. Je vais vous expliquer comment gagner de l’argent, arrondir ses fins de mois, générer des revenus complémentaires, bref mieux gagner sa vie sur le long terme !

Je vais tout de suite prévenir ceux qui pensent que j’ai une recette magique pour faire de l’argent facilement ou gagner beaucoup d’argent rapidement. Je ne suis pas ce ces blogueurs qui font des millions sur YouTube, qui peuvent être payés à ne rien faire à Dubaï. Ce que moi je te propose, c’est de gagner de l’argent supplémentaire, un complément de revenus, grâce à une activité d’appoint ou des investissements générant des revenus passifs. Pour gagner plus, donnez-vous les moyens et travaillez ! Mais travaillez intelligemment.

Si tu es intéressé par ce type de conseils, n’hésite pas à rejoindre la communauté NR, à liker et commenter sur les vidéos, pour que nos contenus soient portés à la connaissance de tous les membres de la communauté afro-caribéenne. Profite de ton temps-libre pour t’informer. Il faut que nous soyons plus nombreux à faire du business, à avoir un mindset solide face aux difficultés de l’entrepreneuriat. Et surtout être de plus en plus nombreux à profiter de ce levier qu’est l’investissement dans l’immobilier.

Qu’est-ce qui m’a permis de générer et cumuler plusieurs sources de revenus réguliers, et devenir un investisseur ?

Cela fait 8 ans que je suis dans l’immobilier, pas si longtemps en fait. Tu le sais, je ne suis pas issu d’une famille riche. Je n’ai pas reçu d’héritage, pas d’argent facile. Les fins de mois difficiles, j’ai aussi connu. J’ai commencé avec un travail, mais j’ai vite dû trouver des manières complémentaires d’augmenter les revenus de mon foyer. Boucler ses fins de mois, c’est bien, mais ce n’est pas assez si tu veux gagner ta liberté financière.

Au départ, je me suis servi de mes économies et de mes fiches de paye pour utiliser ce levier fantastique qu’est le crédit. Épargner quand tu travailles à temps-plein ou à temps-partiel, c’est la clé. Ce ne sont peut-être que quelques euros au départ, mais ça s’additionne vite en centaines d’euros si tu es régulier. J’ai pu acquérir un bien immobilier, puis plusieurs. Aujourd’hui, je possède une cinquantaine de propriétés différentes. Cela va de la place de parking, à la maison divisée en plusieurs lots, en passant par des studios, des grands appartements, des terrains et des immeubles. C’est ma première et principale source de complément de revenu. Honnêtement, cela n’a pas été si difficile de convaincre une banque quand elle comprend que tu vas augmenter tes revenus avec des investissements locatifs.

Avant de quitter le salariat en 2018, j’ai aussi créé 5 sociétés

  1. une agence immobilière
  2. une société de construction
  3. une société de promotion immobilière
  4. une société animatrice qui gère les autres entreprises
  5. une agence de marketing (on fait du marketing de réseau)

Toutes ces sociétés ont des dirigeants, des employés, qui leur donnent une direction et génèrent un bon chiffre d’affaires. Une affaire rentable, qui tourne sans que j’ai besoin d’y être tous les jours. Elles génèrent aussi des compléments de revenus pour moi.

Suite au Covid, j’ai digitalisé ​toutes mes entreprises. Proposer vos services en ligne permet de travailler à domicile et d’avoir un revenu continu (sans interruption). J’ai notamment digitalisé trois services : 

  1. la formation en ligne
  2. le coaching
  3. la filiation

J’ai également pris des participations dans des entreprises. Durant la pandémie, des sociétés que je connaissais ont eu des difficultés. Je leur ai apporté une expertise qui leur faisait défaut, le capital qui leur manquait pour rester à flot. Nous sommes maintenant de proches collaborateurs, des associés. Plutôt que de se regarder couler, nous avons décidé d’unir nos forces et de se serrer les coudes en mettant en commun nos forces, en mode économie collaborative. Elles font désormais partie de mon groupe. Ces entreprises sont au nombre de 4 : une dans le fitness, une dans le closing, une dans la conciergerie et une dans la comptabilité. Ce sont des activités d’appoint, qui diversifient mes investissements

Ce rôle de business-angel, c’est une prise de position forte de ma part. Quand des membres de notre communauté ont une proposition de valeur intéressante pour le marché, qu’ils ont un business modèle qui tient la route, on se doit de les aider. Je le fais par solidarité mais aussi pour générer des revenus complémentaires.

Et enfin, j’ai créé un fond immobilier avec certains membres de programme de formation. Ce fonds permet à ceux qui suivent nos accompagnements d’investir sur des projets immobiliers d’envergure et s’ils le souhaitent d’entrer au capital d’entreprises que nous rachetons. faire gagner de l’argent aux autres, c’est aussi accroître ses revenus. 

Ce que je veux te dire au travers de cette longue liste tient en plusieurs messages simples. Gagner facilement de l’argent, faire beaucoup d’argent en peu de temps, c’est souvent le fruit d’une arnaque. Pour augmenter ses revenus sûrement et durablement, il faut commencer par trouver des idées complémentaires comme moyen de gagner plus pour épargner. 

En étant salarié, on a un avantage considérable : un revenu fixe et des fiches de paye. Celui qui ne travaille pas, ou qui vient de lancer son entreprise n’a pas cette chance. Avec un capital de départ, on peut diversifier son risque et commencer à travailler à domicile pour préparer la suite. Pour moi, l’immobilier a été une rampe de lancement : il m’a donné confiance en moi, et le capital pour réinvestir. Pour toi, ça peut être créer un site, travailler comme rédacteur sur des plateformes comme job d’appoint, faire des sondages rémunérés, faire de l’affiliation, il y a plein de moyens de monétiser tes compétences. Une fois que tu auras trouvé ta rampe de lancement, que tu auras gagné suffisamment d’argent pour quitter ton emploi, tu pourras sûrement reprendre le contrôle de ta vie. 

Investir dans l’immobilier t’intéresse ? J’organise ce dimanche, une immersion immobilier pour donner des astuces et des conseils à ceux qui veulent se lancer. Rejoins-nous ! J’organise aussi un challenge mensuel durant lequel j’accompagne la diaspora afro-caribéenne pour comprendre les bases de l’investissement immobilier. C’est un challenge de 3 jours, tu trouveras ici le lien pour t’inscrire. Durant ces 3 jours, tu vas comprendre les rouages du marché immobilier et apprendre ce qu’il va pouvoir t’apporter, notamment de nouvelles sources de revenus.