Pourquoi être un LEADER auprès de ses équipes ?
Hello guys,
On a tous envie que nos équipes soient performantes et délivrent en temps et en heure. Pour cela, elles ont besoin d’un leader, pas d’un dictateur. Dans leur style de management ou de prise de décisions, beaucoup de chefs d’entreprise ont tendance à confondre bon manager avec simple chef d’équipe. On a tous connu des supérieurs hiérarchiques aux compétences managériales contre-productives. Le genre de personne à avoir obtenu un poste de manager à l’ancienneté, qui fait des recadrages sans arrêt, n’a aucun esprit d’équipe, a un problème avec la gestion du stress, et ne montre aucune compétences relationnelles. Clairement, ce genre de collaborateur ne peut pas être un leader. Ce n’est pas dans son service que les équipes vont exploser leurs objectifs. Etre un leader inspirant pour sa team est bien différent. Mais, comment faire pour ne pas être trop directif et avoir les bonnes aptitudes dans son rôle de manager et sa gestion d’équipe ?
Le management d’une équipe demande beaucoup d’agilité, et le développement des compétences en lien avec l’intelligence émotionnelle. Sans remonter aux fondamentaux du management (il y a de très bonnes formations en management pour ça), je dirais qu’un bon leader a à cœur la cohésion d’équipe, il pratique l’écoute active, et sait faire confiance. Lors de la gestion de projets, il essaye d’avoir une communication efficace, et une gestion du temps optimale pour chaque collaborateur. Il sait être un manager de proximité, sans tomber dans le micro-management. Lors d’un plan de conduite du changement, les règles du jeu et les plans d’action sont clairs, et elles font appel à des leviers de gestion comme l’intelligence collective.
Autre point important : il est plus facile de recruter, de garder ses équipes et de les conduire vers la performance quand on sais soi-même où on va. Il y a différents styles de management, mais c’est grâce à votre vision globale et à votre leadership, que vos équipes vont pouvoir surmonter les obstacles qu’elles rencontrent. C’est grâce à votre capacité de management qu’ils vont surmonter leurs blocages. Mais si vos demandes sont contradictoires, parce que vous manquez de vision, il est fort possible que vos collaborateurs se rebellent ou démissionnent. Ils auront perdu confiance en vous, il n’y a rien de pire pour la gestion des ressources humaines.
Savoir manager une équipe n’est pas inné, cela s’apprend avec l’expérience. Pas besoin d’avoir fait une business school pour être un manager performant. Faites, montrez, impliquez-vous, soyez un modèle. Oubliez le micro-management, les réunions répétitives, les brimades, tout cela ne contribuera pas à votre performance. Ces outils de management sont contre-productifs, vous allez perdre du temps et vos équipes aussi. Le management participatif a démontré son efficacité, tant pour le management de projet que pour la performance commerciale. Essayez, vous serez surpris des résultats positifs !
Et vous, comment sont vos pratiques managériales, vos styles de management ? Est-ce que vous misez sur le collaboratif et au participatif, ou est-ce que vous décidez seul ? Comment sont vos interactions avec votre équipe au quotidien ? Comment se passe votre management des ressources humaines ?
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