Pourquoi j’ai investi dans l’immobilier ?

Tout a commencé au décès de ma mère. J’avais 6 ans quand je l’ai perdu. Dès lors, je me suis promis que quand j’allais moi-même devenir parent, mon premier investissement serait dans la pierre. Je souhaitais sécuriser la venue de mon enfant, au cas où je disparaîtrais moi aussi.

En 2014, à l’arrivée de mon premier enfant, ma fille, j’ai commencé à acheter de l’immobilier.

Mon premier achat, je l’ai fait sans formation particulière, sans connaissances. Et j’ai fait des erreurs, je m’en rends compte aujourd’hui. Elle ne m’ont pas coûté trop cher, heureusement. L’avantage de l’immobilier est qu’on apprend en faisant et que les erreurs de débutant peuvent ensuite se corriger. Il est toujours possible d’optimiser son investissement et de rattraper ce qui a pu être fait trop vite ou pas très bien.

Suite à ces premières expériences, j’ai décidé de me former et d’acquérir les connaissances qui me manquaient. Et cela m’a permis de beaucoup progresser dans la qualité de mes investissements et dans mes taux de rendement. J’ai rattrapé mes erreurs et effacé leurs conséquences.

C’est cette expérience que je souhaite aujourd’hui partager avec vous. Comme disait  Franklin D. Roosevelt : “L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.”. L’immobilier est une valeur sûre. Il ne perd pas de valeur, au contraire. Si lors de votre premier achat vous avez commis des erreurs, sachez qu’il existe de nombreuses stratégies pour les réparer.

Pour résumer, pour bien investir dans l’immobilier :

  • Il faut avoir un “pourquoi” puissant : c’est-à-dire, savoir vraiment pourquoi on se lance dans ce type de placement. Dans mon cas, c’était le désir très fort de constituer un patrimoine, pour moi, mais surtout pour mes enfants. Je voulais pallier tout problème en cas d’accident, ou si quelque chose de grave m’arrivait. Je voulais qu’il ait quelque chose sur lequel s’appuyer en mon absence. C’est ce que j’ai fait.
  • Se former : j’ai commencé à investir sans connaissances ni formation, et j’ai fait des erreurs. Mais ces bourdes de débutant ne sont jamais figées en immobilier. Leurs conséquences ne sont pas définitives. C’est pourquoi je vous recommande d’avoir un minimum de connaissances avant de vous lancer, ou même de vous former en cours d’investissement. Il n’est jamais trop tard. Je le dis et je le répète, l’immobilier reste l’un des investissements les plus sûrs.

Racontez-moi en commentaires quel est votre pourquoi, votre raison d’investir. Partagez-moi aussi vos erreurs, et votre point d’avancement dans votre projet immobilier. C’est en mutualisant nos connaissances, en cherchant ensemble des solutions, et en partageant nos points de vue, que nous progressons tous. Je tâcherai de vous répondre et de vous apporter des conseils.

Je vous invite à visiter mon site internet et ma page Facebook, pour y retrouver tous mes bons plans et mes astuces pour optimiser votre investissement.

Soyez et restez Naturellement Riche.

A très bientôt !