Hello Guyz,

 

Vous cherchez des bons tuyaux pour démarrer ou continuer à investir en bourse ? Vous êtes au bon endroit. Cela fait plusieurs années que j’y place régulièrement de l’argent avec succès. Vous aussi les marchés boursiers peut vous permettre de devenir riche. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des erreurs courantes qui peuvent plomber votre investissement boursier. Je vous avais également donné mes conseils pour bien vous lancer en bourse. Et je vous assure que c’est à la portée de tout le monde, pas besoin d’être broker ou trader ! Le tout est d’avoir une bonne stratégie pour acheter des actions et autres produits financiers. C’est quoi au juste une bonne stratégie boursière ? C’est celle qui vous rapporte de l’argent avec les meilleurs placements bien sûr ! Il en existe plusieurs, les connaissez-vous ? Laquelle choisir ? Voilà tout ce qu’il faut savoir.

 

Les stratégies actives

Ce sont souvent celles dont on entend parler en premier. Elles sont basées sur une analyse des marchés et un sélection des meilleurs rendements. Elles demandent une bonne réactivité et des nerfs d’acier pour supporter le stress des variations de la bourse et les effets des spéculations. Ces stratégies peuvent permettre de faire des opérations statistiquement plus rentables que la moyenne, et de gagner beaucoup d’argent en bourse, même si elles ont l’inconvénient d’être particulièrement volatiles. Selon son niveau de connaissance en bourse, il est facile de tout perdre si on laisse ses émotions contrôler son portefeuille. Voilà 3 des stratégies actives les plus fréquentes des investisseurs.

Une première possibilité est de fonder son investissement sur la valeur. Il s’agit de jouer avec les fluctuations parfois incohérentes du marché pour faire, en quelque sorte, “les soldes”. Il n’est pas rare que des entreprises connaissent des chutes en bourse, suite à l’annonce de mauvais chiffres ou un scandale. On peut ainsi les acquérir en dessous de leur prix “de marché” (de leur valeur comptable réelle) grâce à cette décote et compter sur le rattrapage des marchés pour encaisser la plus-value.

 

D’autres choisissent au contraire de miser sur la croissance et les gros poissons. Peut importe le prix d’achat des titres boursiers, seule compte leur envolée. C’est un peu une tactique “tout feu tout flamme” que surveille de très près l’autorité des marchés financiers : on peut gagner très gros et perdre encore plus. Il faut donc avoir les reins particulièrement solide pour encaisser les pertes et beaucoup de sang froid pour ne pas perdre le contrôle. Certains traders se sont fait une spécialité de ces “gros coups”.

 

Enfin, une bonne partie des investisseurs choisissent de s’intéresser au rendement des actions des entreprises. Il s’agit d’analyser l’historique de la société, sa santé financière, sa stratégie de développement, pour comprendre s’il s’agit d’un bon placement (achat des titres au meilleur rapport qualité/prix). Statistiquement, les versements de dividendes sont en croissance et toujours positifs. C’est sûr, c’est du long terme et les gains sont moins spectaculaire que la stratégie de valeur, mais c’est simple et les risques sont limités.

 

Les stratégies passives

Les nouvelles technologies ont révolutionné la pratique de la bourse. Aujourd’hui, tout va de plus en plus vite. Il faut être connecté partout, tout le temps, réagir vite et surtout anticiper. Bref, diversifier ses actifs en y incorporant un peu de long terme n’est pas une mauvaise idée. C’est là qu’intervient la gestion passive. Dans ce cas, l’investisseur ne cherche pas à faire le casse du siècle en achetant les titres ou les fonds les plus rentables, mais il place son argent dans ceux qui lui semblent les plus solides au long cours. Et il attend que les marchés fassent leur travail et génèrent les dividendes attendues, même si les titres ou les fonds perdent soudainement de leur valeur. On parle aussi de gestion « d’achat et d’immobilité ». Les avantages sont nombreux : les frais de gestion ou de courtage sont moins élevés que pour une gestion active, le risque est réduit, la gestion est très simple et peu chronophage.

Vous entendrez sûrement dire que ce type de gestion n’est pas rentable et génère des pertes. C’est vrai que les gains sont plus long à venir, mais on ne perd pas forcément sa mise. C’est en fait principalement le cas pour les investisseurs qui pensent gérer leur placement de façon passive, quand bien même ils les managent de façon active en laissant leurs émotions décider de ventes anticipées. Des exemples de stratégies passives ? Se constituer un portefeuille avec plusieurs actifs faiblement corrélés (comme des obligations), ou d’investir dans des trackers (un produit coté en bourse comme une action simple).

 

Et vous quelle est votre stratégie principale ? En utilisez-vous d’autres que celles que j’ai mentionnées ? Quelle est selon vous la meilleure et la plus performante ? Laissez vos commentaires en dessous de l’article pour partager votre expérience !

Vous voulez comprendre la bourse pour mieux y placer votre argent ? Vous cherchez quels produits financiers acheter et comment mieux acheter pour devenir rentier ? Bref, vous voulez des conseils boursiers et de gestion de portefeuille ? Contactez-nous pour parler de votre projet. Introduction à la bourse, explication des mécanismes du fonctionnement de la bourse, gestion de la prise de risque : nous vous aidons à avoir un vrai retour sur investissement.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rater aucune vidéos gratuite de conseils et devenir un meilleur investisseur !