Tu as un bien immobilier sans crédit que tu n’exploites pas par peur de te faire avoir ?

Bonjour à tous !

Dans cet article, je vais m’adresser plus particulièrement aux propriétaires immobiliers, sans endettement, libérés de leur crédit immobilier. Si tu n’as pas encore pu investir dans un logement mais qu’un propriétaire-bailleur sommeille en toi, ne perds pas ces conseils !

Tu as un bien immobilier dont tu as hérité ? Tu as un appartement neuf dont tu as remboursé toutes les échéances ? Tu as bien réussi dans la vie et tu as pu investir sans prendre de prêt immobilier ? Tu as de l’or dans les mains !

Pourtant, tu hésites à passer à la mise en location. Tu aurais envie de profiter de ce patrimoine immobilier pour en tirer des revenus fonciers, mais tu n’oses pas. Tu as entendu beaucoup d’histoires horribles. Tu as peur de te retrouver avec de mauvais locataires qui ne payent pas leurs loyers, avec des squatteurs qui vandalisent ton bien. Tu crains la vacance locative si la demande locative n’est pas assez forte, et que ces revenus complémentaires espérés n’arrivent jamais. Tu ne te sens pas assez armé pour affronter la fiscalité immobilière. Bref, tu n’es pas sûr que ce sera rentable. 

Il existe des dangers à faire de la location, comme dans tout investissement, mais quand tu compares avec la rentabilité que tu peux en retirer avec les loyers perçus, tu comprendras que c’est vraiment avantageux. Ce qui te manque, ce sont les connaissances de base du marché immobilier pour mettre à profit ce patrimoine et le faire fructifier. L’immobilier est un sujet vaste et parfois complexe, mais dont les bases utiles sont à la portée de tous. Quand tu as la bonne information, il y a beaucoup de choses possibles.

Une donnée importante que tu dois avoir en tête, c’est que si tu ne fais pas d’engagement de location, ton bien reste inoccupé. Et un bien inoccupé, surtout un logement ancien, est un bien qui vieillit vite sur le long terme. Il se dégrade rapidement car personne n’en prend soin au quotidien. Donc au lieu de te générer des revenus, il va te coûter de plus en plus d’argent. 

La solution pour moi, car il y en a une pour t’aider à faire de l’immobilier locatif, passe par ta formation et l’apprentissage des nouvelles formes de location devenues possibles. Avec les nouvelles technologies, fini l’immobilier à l’ancienne ! Tu es beaucoup plus en contrôle de ton placement immobilier. S’il est situé dans l’une des métropoles de France, sache que tu n’auras pas de vacance locative : elles sont toutes en zones de tension immobilière. La demande y est supérieure à l’offre, surtout pour les petites surfaces. 

Tu as le patrimoine immobilier, c’est un gros plus. Normalement, l’acquisition d’un logement est la partie la plus difficile. D’autres n’ont pas cette chance, ou n’ont pas eu cette opportunité. Mais eux, ils souhaitent faire de la gestion locative. Il existe également des bailleurs institutionnels, des sociétés dont c’est le métier. Il est possible de se mettre en équipe pour signer un bail de sous-location professionnel. C’est tout à fait légal. Ils s’occupent des travaux de rénovation, de la gestion (recherche des locataires, perception des loyers, comme une agence) de tes biens immobiliers, et tu les rémunères en contrepartie. La rentabilité locative est donc un peu moindre, mais ils te garantissent tes loyers chaque mois. 

Une autre solution, une fois que tu t’es familiarisé avec le sujet, c’est la location meublée courte durée. Dans ce cas, c’est toi qui exploites le bien, avec un meilleur rendement locatif. Tu prends toutes les responsabilités et supportes tous les risques. Des choses peuvent arriver comme des dégradations, des impayés, de la vacance locative. Néanmoins, il existe des garanties, notamment quand tu passes par une plateforme (comme AirBnb ou Booking). Tout ce qui est garantie loyers impayés (assurance) est davantage pour les locations de longue durée. 

Ce type de location meublée pour une courte durée de location demande du travail : gérer les entrées et les sorties, les ménages, répondre aux messages, récupérer la caution. Tout cela peut devenir fatigant et chronophage si tu as un autre emploi. Certains propriétaires font appel à des conciergeries. Elles ont un coût, mais c’est celui de la tranquillité. Leurs mandats sont variables. Elles peuvent être en charge de tout ou seulement de la gestion des locations en ligne. Encore une fois, ces professionnels de la gestion locative t’assurent un retour sur investissement et une rentabilité nette, car les loyers sont garantis. 

Donc, même si ces solutions ont un coût et engendrent des frais, ce n’est rien en comparaison de l’argent que tu perds à ne rien faire de tes biens. L’investissement locatif peut t’aider à gagner ton indépendance financière. Dans mon cas, me constituer un patrimoine a été le début de mon aventure d’entrepreneur et d’investisseur. Les revenus locatifs que j’en ai tirés m’ont permis de diversifier mes placements avec plusieurs entreprises, toutes en lien avec des investissements immobiliers. Je suis aujourd’hui à la tête d’une agence immobilière, d’une société de BTP, et d’une autre de promotion immobilière.

Le message que je voulais te faire passer est que tout est encore possible pour ton bien ! Tu es propriétaire, tu es maître de ton destin. Tu peux investir dans la rénovation et donner une seconde jeunesse à ton bien immobilier. La performance énergétique va devenir un vrai sujet dans les années à venir, avec l’interdiction de mise en location des passoires énergétiques. Investir dans des travaux de rénovation énergétique va devenir indispensable. Renseigne-toi, il existe des niches fiscales et une possibilité d’exonération pour le contribuable que tu es. Une réduction d’impôts est toujours la bienvenue !

N’oublie pas : 2023 va marquer le retour des touristes en France. Malgré les restrictions pour les locations non-professionnelles, les autorités sont conscientes du manque de résidence pour accueillir ces visiteurs, ce sera d’autant plus le cas en 2024 avec les JO. 

Si le sujet de l’immobilier locatif t’intéresse, n’hésite pas à rejoindre l’une de nos immersions organisées les dimanches. Tu y trouveras une mine d’informations sur comment réaliser un investissement locatif et construire ton indépendance financière. L’investissement immobilier est à la portée de tous ceux qui acceptent de se former ! Notre chaîne Youtube est là pour ça : abonne-toi, like et partage !