Quand on pense investissement, on pense souvent en premier à l’immobilier. Investir dans la pierre, c’est du solide, du concret et ça paraît moins risqué que la bourse ou les crypto-monnaies. C’est tout à fait vrai, mais encore faut-il bien commencer. Dans cet article, je vais vous partager quelques astuces qui m’ont aidé à bien placer mon argent dès le départ. Ce sont ces premiers achats rentables qui m’ont permis de devenir Naturellement Riche. Prêt à vous investir ? Allez, c’est parti !

 

Prendre son temps pour bien investir dans l’immobilier

Quand on se lance dans l’aventure de l’investissement immobilier, on a envie que ça aille vite. On a tendance à vouloir saisir la première occasion qui passe parce qu’elle paraît bonne. Stop ! Prenez votre temps ! Construire un patrimoine ne se fait pas en un jour. Il faut établir des bases solides, car le premier achat va déterminer tous les suivants.
Comme je vous le disais dans mon article « Devenir riche : 5 clés pour changer de vie », la formation est essentielle pour réussir. Interroger vos amis qui ont déjà acquis des biens, apprenez de leurs erreurs. Renseignez-vous sur les quartiers de la ville que vous ciblez pour en connaître les tendances en matière de prix et d’attractivité. Visitez le maximum de biens, faites peu d’offres pour ne pas vous disperser.
Je vous mets aussi en garde contre les achats « coups de cœur ». Investir est un choix rationnel : on achète pour faire fructifier son capital, pas pour se faire plaisir.
C’est en prenant ce temps nécessaire que vous allez vous forger une expérience hors-pair dans la recherche de biens rentables.

 

Bien acheter son premier bien immobilier

En effet, faire un bon achat n’est pas si facile. Dit comme ça, ça paraît idiot dit comme ça, mais c’est un élément fondamental de votre réussite. Le prix est important et vous avez raison ! Dans ma vidéo « Comment baisser le prix de son achat immobilier ? », je vous partage quelques astuces pour acheter moins cher. Mais le prix n’est pas tout. Je vous conseille de faire affaire avec un vendeur motivé pour vendre. Il sera prêt à négocier et parfois vendre en dessous du prix du marché. Selon moi, une des règles de base de l’investissement locatif est que le bénéfice se fait au moment de l’achat, pas à la revente. On ne peut pas prévoir avec exactitude l’état du marché à long terme, même parfois à moyen terme. Ne prenez pas de risques inutiles : acheter trop cher dans l’espoir de revendre avec une plus-value n’est pas une bonne stratégie si c’est votre première acquisition. Concentrez-vous sur la rentabilité immédiate pour commencer à faire rentrer de l’argent. Cela vous évite de devoir revendre si le bien devient trop cher à entretenir.

 

Calculer la rentabilité de son acquisition immobilière

Enfin, ne laissez rien au hasard et sortez vos calculettes ! Avant de se décider, il faut que vous estimiez la rentabilité de votre acquisition. Evaluer le loyer que vous allez pouvoir toucher, en fonction du type de bien, du type de locataire et de sa localisation. Si vous rénovez, faites faire de devis par des professionnels du bâtiment pour ne pas avoir de mauvaises surprises. N’oubliez pas les charges et les impôts, car eux ne vous oublieront pas ! Dans ma vidéo « Comment payer moins d’impôts ? », je vous explique comment je parviens à limiter ma charge fiscale.
Avant d’acheter, pensez à additionner : crédit immobilier, taxe foncière, charges de copropriété (si c’est un immeuble), éventuels frais de gestion locative (si vous confiez la gestion de votre bien à une agence), mais aussi frais d’assurance contre les loyers impayés (GLI)… Mettez tout cela dans la balance avant de vous lancer. Selon moi, en dessous de 6 % net, l’investissement n’est peut-être pas une bonne idée.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer dans l’immobilier et devenir vous aussi Naturellement Riche ! N’hésitez pas à partager cet article et à réagir. J’attends vos questions et vos commentaires !

Par | 2018-10-17T17:40:12+00:00 septembre 5th, 2018|Immobilier|0 commentaire

Laisser un commentaire