Pourquoi il est important d’avoir un mentor ?
Hello guys,
Aujourd’hui, je vais vous donner un secret pour gagner du temps, être sûr de faire les bons choix afin de réaliser vos objectifs professionnels et personnels rapidement : trouver un mentor. Que ce soit pour une création ou reprise d’entreprise, en tant que jeune entrepreneur, voire une reconversion, être accompagné dans l’entreprenariat est la clé pour réussir.
Un mentor et le mentorat, c’est quoi ? Un mentor est une personne qui vous apporte son expérience professionnelle pour vous guider dans votre projet professionnel et/ou votre développement personnel. C’est une figure tutélaire, un pygmalion. Vous vous inspirez de ses actions et de sa stratégie entrepreneuriale. Durant le mentorat, vous établissez une relation de confiance interpersonnelle, dans laquelle il vous apporte une écoute active et bienveillante pour vous épauler. Cette relation d’aide une démarche volontaire, qui demande du savoir être et une grande implication.
Le mentor vous ouvre sa vision du monde des affaires. Il peut vous aider à acquérir les bons réflexes professionnels (gestion du temps, gestion des ressources humaines, comment s’entourer) et à éviter bien des pièges. Il peut estimer la faisabilité de votre projet, à anticiper l’organisationnel, ou à positionner votre offre de services et faire une bonne gestion des ressources. Il est là dans les moments difficiles de questionnement, pour redonner confiance en soi, motiver et encourager à persévérer. En cas de difficultés, il vous pose les bonnes questions afin de clarifier le problème et faire le point. Il vous permet de prendre du recul et de réfléchir à un plan d’action par exemple. Le mentor est aussi bien placé pour faire un bilan de compétences et vous guider lors d’une reconversion professionnelle. Vous l’écoutez car c’est quelqu’un d’inspirant. Ses résultats et son leadership sont un exemple pour vous. Enfin, c’est un des facteurs clé pour un réseautage efficace.
Attention, un mentor n’est pas un coach, vous ne le payez pas pour vous faire un planning et checker vos résultats. Il ne vous vend pas une méthode à suivre. Ce n’est pas non plus un influenceur. Un mentor n’est pas une personne que vous suivez de loin sur les réseaux sociaux, et que vous ne connaissez pas personnellement.
Personnellement, j’ai un mentor. Vous le connaissez, c’est Steven Tang, le fondateur et dirigeant de Recosine (et accessoirement mon beau-frère). Nous avions été lui rendre visite dans ses bureaux en Chine. Nous sommes proches, nous discutons régulièrement. Je m’inspire de son succès, il m’apporte également énormément de conseils.
Je vous invite vous aussi à trouver un mentor dans le domaine de votre activité. Vous irez beaucoup plus loin, plus vite. Un mentor va vous aider à vous fixer des objectifs et à passer des caps, sans craindre le burn out. Soyez sélectif : vérifiez bien que cette personne est d’un niveau beaucoup plus élevé que vous. Il doit vous tirer vers le haut, le plus haut possible. Il doit avoir des réalisations concrètes, qui pourront vous servir de modèle. Même si votre projet est de lancer une de ces entreprises innovantes qui cartonnent en ce moment (start-up), vous avez toujours à apprendre de personnalités inspirantes de la vieille économie. Avec tous ces conseils, à vous de vous faire votre nom propre !
Gardez également en tête que le tutorat est une relation à deux sens, avec de la réciproque. Il faut le convaincre de faire de vous son mentoré. Sachez argumenter et présenter un projet d’entreprise ou professionnel concret. Cherchez une contrepartie pour rendre l’échange plus enrichissant. Le mentor partage beaucoup, mais vous devez vous aussi lui apporter de la valeur. C’est un plus pour votre estime de soi. Avec mon mentor, nous avons une relation équilibrée dans laquelle je lui rends des services. C’est du bénévolat, mais c’est payé en retour par des informations et des conseils inestimables sur la gestion d’entreprise.
Et vous, avez-vous été accompagné en binôme par un mentor ? Comment vous a-t-il aidé dans votre développement des compétences ou votre développement professionnel ? Avez-vous dû professionnellement remettre en question votre stratégie sur ses conseils ? Comment l’avez-vous trouvé ? Quelle est la contrepartie que vous apportez à son activité professionnelle ?
Retrouvez nous sur YouTube pour plus de vidéos gratuites de conseils business ! Retrouvez nous également sur Facebook et Instagram. Enfin, abonnez-vous à notre newsletter sur le site de Naturellement Riche pour ne rater aucune de nos news.
A bientôt !
Laisser un commentaire