Hello Guyz,

 

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous cherchez des solutions face à un problème de dette. Emprunter de l’argent n’est pas un problème en soi, on a tous eu recours à une banque un jour. Mais se laisser déborder par ses mensualités peut devenir un sérieux souci quand on cherche à construire son indépendance financière. Les dettes ingérables sont en effet un sérieux obstacle à votre sécurité financière. S’en acquitter est le premier pas vers une situation financière saine, et un enrichissement personnel stable. Mais comment faire pour se débarrasser de ses dettes ? Que faire quand on bloque votre compte bancaire et qu’on vous prive de votre carte de créditComment procéder pour assainir sa situation financière ? Comment mieux gérer son argent ? Voilà mes conseils.

 

Connaître sa situation exacte

On se laisse souvent déborder par ses remboursements quand on a contracté plusieurs emprunts et qu’on ne sait plus vraiment où on en est. Faire l’autruche n’est pas une solution viable. Mon conseil est de faire la liste complète de vos mensualités, tous prêts confondus.  Confrontez-la à votre capacité de remboursement afin de savoir si vous allez pouvoir assurer vos traites, et si oui, dans les délais demandés. Si vous comprenez que votre situation financière est en danger, commencez à chercher des solutions.

 

Chercher une solution seul

Première chose à tenter : la négociation. Prenez rendez-vous avec votre banquier et expliquez votre situation. L’un comme l’autre, vous souhaitez régler le problème. Essayez de discuter un délai de paiement, voire une baisse de votre dette totale. C’est possible : un prêteur préfèrera toujours être payé en retard que pas du tout. Sachez que vous pouvez faire intervenir le juge en cas de refus. En fonction de votre situation, le tribunal pourra vous octroyer une pause dans le remboursement de vos traites.

 

Le rachat de crédit est une autre solution. Il s’agit de faire appel à un organisme spécialisé (banque, organismes financiers,..) pour regrouper tous ses emprunt en un seul, afin de n’avoir qu’une seule mensualité à rembourser chaque mois. Le rachat permet une remise à plat des sommes dues et une simplification des remboursements. Il permet aussi de juguler l’étranglement financier, et dans certains cas d’éviter un retrait des moyens de paiement et une saisie des biens. Attention ! La procédure n’est pas gratuite : le montant final des intérêts sera beaucoup élevé que le montant initial. L’organisme qui rachète vos crédits se paye avec la différence. Très à la mode ces dernières années, il a conduit à de nombreux abus de la part d’acteurs financiers peu scrupuleux. Ils sont depuis mieux encadrés.

 

Se faire aider dans les cas les plus difficiles

Si la situation ne permet pas le dialogue, essayez de solliciter une aide de la CAF. Dans certains cas (par exemple quand le surendettement est dû à un problème de santé), les CAF peuvent débloquer un petit prêt d’urgence (le plus souvent à taux zéro) pour débloquer les urgences. Ce n’est pas automatique, mais ça vaut le coup de tenter pour gagner du temps.

 

Dans les cas les plus difficiles, mieux vaut signaler sa situation à l’administration en déposant un dossier de surendettement. Il faut cependant savoir que cette procédure rend quasi impossible l’obtention d’un nouveau crédit. L’association CRESUS peut vous y aider. Elle est composée de volontaires ayant des connaissances en finance et en droit. Ils sont là pour aider les foyers surendettés à se sortir de cette situation. Leur aide est gratuite, ils ne jugent pas et ils sont tenus à la confidentialité.

 

Eviter que la situation se reproduise

Une fois votre situation financière rétablie, il va falloir apprendre à mieux gérer votre budget. Essayez d’acquérir de nouveaux réflexes : par exemple noter toutes vos dépenses pour mieux les visualiser, ou mettre de côté en début de mois l’argent nécessaire au remboursement de vos crédits et factures. L’association CRESUS propose d’ailleurs des formations pour apprendre à mieux gérer son budget et ses relations avec sa banque. C’est grâce à ces nouvelles habitudes que vous commencerez à maîtriser votre budget et à bâtir une stratégie d’enrichissement personnel.

 

Et vous, avez-vous déjà eu à faire à un problème de surendettement ? Comment vous en êtes vous sorti ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire sur ma chaîne YouTube pour ne rater aucune vidéo de Naturellement Riche !