Hello Guyz,
Créer son entreprise et être patron d’une boîte, on sait que ce n’est pas de tout repos. Surtout si l’entreprise est une PME ou une TPME (auto-entreprise), on doit être partout tout le temps pour que le business tourne et soit rentable. En tant qu’entrepreneur, je le sais : on peut y mettre toute son énergie, y passer tout son temps, quitte à en devenir complètement esclave. Vous pensez que j’exagère ? Selon moi, on est esclave de sa boîte quand le business ne dépend que d’une personne (vous), au point où vous ne pouvez pas vous absenter sans souffrir de perte de chiffre d’affaires. Beaucoup plus d’entrepreneurs que l’on pense sont dans ce cas. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Si vous avez lancé votre entreprise, c’est pour être libre ! Comment faire pour réussir en tant qu’entrepreneur sans y laisser sa santé et sa vie perso ? Comment mettre en place une organisation viable sans y laisser votre vie ? Voilà mes conseils pour ne pas devenir esclave de votre entreprise.
Bien choisir son activité
Posez-vous les bonnes questions au moment de lancer votre entreprise. Si votre objectif est de devenir libre en devenant votre propre patron, autant bien réfléchir au moment de choisir votre domaine d’activité. En effet, certains sont plus “libérateurs” que d’autres. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Un travail “libérateur” est un travail qui améliore vos conditions de vie par rapport à l’emploi salarié. SI vous avez investi beaucoup de capital pour démarrer votre activité et que cela empiète sur votre niveau de vie, que vous y passez plus de 15h par jour au détriment de votre vie de famille, que votre activité est très pénible (travail de force, salissant, …), vous conviendrez que vous n’avez peut-être pas gagné au change. Comprenez-moi bien, se mettre à son compte, monter une boîte demande un gros investissement en temps, en énergie et en capitaux. Mais si votre qualité de vie est fortement impactée, c’est que quelque chose ne va pas, ou que vous n’avez pas choisi la bonne activité. N’hésitez pas à consulter les chambres de métiers pour en savoir plus sur la réalité des activités. Faites une étude de marché pour comprendre ce que votre clientèle attend (boutique physique, boutique en ligne).
Organiser son temps
Autre clé pour éviter de devenir esclave de son entreprise est de bien gérer son temps. Rien de tel qu’un bon agenda pour planifier ses plages de travail. Administration, compta, prospection, définissez des heures durant lesquelles vous exécutez ces tâches. L’idée est de ne pas se laisser déborder et de ne rien oublier. Rien de pire pour pourrir un week-end qu’un bilan comptable en retard. Pensez aussi à votre stratégie commerciale. Si vous faites de la prestation de service, allez-vous devoir beaucoup vous déplacer ou au contraire travailler de la maison ?
Autre point important, sachez interrompre votre journée de travail. A vous de choisir votre limite, mais à un moment donné, éteignez votre téléphone pro, fermez votre ordinateur et faites autre chose.
S’entourer
Dernier point important selon moi, la situation d’esclavage se construit quand on s’isole. Vous allez me dire qu’il faut avant tout dégager du chiffre d’affaires avec des marges solides avant de penser à embaucher. Vous n’avez pas tort. Il existe cependant des solutions pour se faire aider à moindre frais. Repérez les tâches les moins productrices de valeur ajoutée, comme la compta ou l’admin, pour les déléguer et ainsi passer plus de temps sur des activités vraiment rémunératrices. L’idéal est aussi de confier des missions sur lesquelles vous n’avez personnellement pas de talent. SI vous n’êtes pas bon à la vente, déléguez, ce sera plus efficace. Au final, il faut que vous puissiez vous absenter et que la boîte tourne toujours.
Et vous, vous êtes-vous déjà senti esclave de votre propre entreprise ? Comment avez-vous réussi à vous en sortir ? Partagez votre expérience dans les commentaires et n’oubliez pas de vous inscrire sur ma chaîne YouTube pour ne rater aucune des vidéos de Naturellement Riche !
Laisser un commentaire