Hello Guyz,

 

Dans la suite de mon dernier post “Comment lancer une entreprise pour s’enrichir naturellement”, je vous donne aujourd’hui mes conseils pour créer une entreprise sans vous ruiner.

Vous êtes porteur de projet, et vous avez envie de devenir votre propre patron en vous lançant dans l’aventure entrepreneuriale, mais l’investissement à fournir vous effraie ? Vous avez une idée de business géniale, mais peu de fonds pour la financer ? Rien n’est perdu, il suffit de connaître les astuces et les bons plans !

 

Bénéficier des aides de l’Etat pour financer le lancement de son entreprise

L’Etat français accorde plusieurs types d’aides financières pour vous aider à démarrer une activité, surtout si vous êtes demandeur d’emploi. Il y a, entre autres, l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE) ou l’ARCE qui permet de recevoir ses allocations chômage sous forme de capital. Le NACRE propose un prêt à taux zéro pour la création ou la reprise d’une entreprise. Que ce soit le Ministère du Travail, la Bpi (Banque Publique d’Investissement), l’Adie, votre région, ou le Groupe Caisse des Dépôts, plusieurs organismes peuvent vous donner un coup de pouce pour financer votre idée. Attention à ne pas baser votre business plan uniquement sur ces aides. Elles sont souvent versées plusieurs mois après le dépôt du dossier et sous conditions. Malgré tout, cela vaut le coup de se renseigner !

 

Profiter des nouvelles technologies pour faire des économies lors du lancement de son entreprise

Trouver un business model, faire un business plan, designer un logo, décider de son statut juridique, calculer ses charges sociales … Toutes ses étapes peuvent coûter cher en tant que micro entrepreneur si on se fait aider par des professionnels. Heureusement, il existe une myriade de services en ligne low-cost pour faire des économies.

Pourquoi ne pas lancer un concours d’idées pour choisir votre marque et votre logo ? Creads permet d’organiser ce brainstorming à grande échelle pour trouver les meilleurs concepts.

Remplir son business plan ou rédiger ses statuts peut être difficile quand on ne s’y connaît pas. Ce sont pourtant des étapes essentielles pour le succès de votre entreprise (voir mon post “Comment lancer une entreprise pour s’enrichir naturellement”). Pas besoin d’un avocat : des canevas de statuts sont disponibles en ligne, comme sur le site de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises). Quant au business plan, vous pouvez faire appel aux Chambres de Commerce ou au Chambres de Métiers pour le revoir avec un professionnel sans casser votre tirelire.

Vous avez besoin d’un local professionnel ? Pensez aux pépinières d’entreprises ! Leurs loyers sont souvent inférieurs aux prix du marché et ils offrent la plupart du temps des services annexes intéressants (secrétariat, photocopies, salles de réunion, …). Vous y rencontrerez d’autres entrepreneurs dynamiques, c’est idéal pour partager son expérience.

Un site internet professionnel est devenu une vitrine indispensable pour établir sa réputation. Pas besoin de dépenser des fortunes avec un développeur, il existe plusieurs plateformes en ligne très performantes comme Wix ou Squarespaces pour réaliser un site efficace qui donne une bonne image de votre société.

Enfin, la comptabilité représente souvent un gros poste de dépenses, mais impossible de s’en passer sans risques pour la viabilité de votre entreprise ! Encore une fois, un tour en ligne offre une solution à moindre frais. Plusieurs cabinets online propose des services au forfait à prix réduits pour leurs prestations de services. Factures sous format électronique, pièces comptables scannés, rendez-vous en visioconférences, les nouvelles technologies permettent de faire de grosses économies.

Vous connaissez maintenant tous mes bons plans pour financer votre projet d’entreprise ! Il y en a sûrement d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Faire une reconversion professionnelle, trouver des financements, monter sa structure juridique, réaliser une étude de marché, tout cela n’est pas évident quand on débute en tant que porteur de projet. Entrepreneur individuel, travailleurs indépendants, chef d’entreprise, rejoignez la communauté Naturellement Riche pour bénéficier des conseils utiles de notre réseau et réussir en tant qu’entrepreneur !

Retrouvez-nous sur YouTube, Facebook et Instagram, abonnez-vous à notre newsletter pour tout suivre de nos actualités.