L’importance de maitriser les langues étrangères en business !

Hello Guyz,

 

Je me trouve à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Vous le savez, cette petite ville-Etat est immensément riche et elle est devenue un pôle très attractif pour les investisseurs comme moi.

 

Je voulais vous parler aujourd’hui de mindset de l’entrepreneur et des choses à mettre en place pour progresser dans votre secteur, peu importe dans lequel vous voulez vous lancer. A Dubaï, on parle principalement arabe. Evidemment, c’est une langue que je ne maîtrise pas, ma langue maternelle est le français. Par contre, l’anglais est couramment pratiqué et c’est dans cette langue que je vais mener toutes mes affaires ici. Le multilinguisme est quelque chose de normal pour les businessmen du Golfe. En plus de la langue officielle, il y a beaucoup d’étrangers et on entend toutes sortes de langues parlées dans la rue. Une vraie Tour de Babel ! Mais peu importe le pays d’origine de ces immigrants, tous ont appris l’anglais. Là, j’ai compris le retard de notre Ministère de l’Education et de notre politique linguistique trop restrictive en matière de langues vivantes ou de langues cibles. Notre système éducatif devrait dès la maternelle proposer des immersions totales, apprendre l’anglais pour les affaires, ou pousser le multilinguisme pour les enfants multiculturels, ou proposer des formations linguistiques tout au long de la vie. Etre polyglotte est un atout pour ensuite partir étudier à l’étranger ou travailler dans un autre pays.

 

L’anglais, c’est la langue du business, c’est la langue de l’échange. Le business est avant tout du lien. C’est un passeport pour l’étranger, tout le monde vous le dira. Vous vous dites sûrement que votre investissement est en France et que l’anglais n’est pas indispensable. Je vous répondrai que si vous lancez une affaire avec un peu d’ambition, vous devez envisager son internationalisation. Les opportunités sont en France bien sûr, mais elles sont aussi et surtout ailleurs. Dès lors, si vous n’êtes pas en mesure de vous faire comprendre, vous allez très vite vous retrouver limité dans votre expansion. Vous pourrez peut-être vous reposer dans un premier temps sur les Français de l’étranger, ou des organisations internationales comme les Chambres de Commerce installées dans des pays étrangers. Mais le mieux est d’être capable de se débrouiller seul.

 

Mon conseil : ne vous laissez pas limiter par un problème de langue. Apprenez une deuxième langue, voire une troisième langue, en fonction de la localisation de votre marché. Cherchez à vous former et à combler vos lacunes. Pourquoi ne pas tenter un séjour linguistique pour perfectionner votre accent ? Laissez votre timidité au placard et lancez-vous ! Pas besoin d’être parfaitement bilingue. On ne va pas juger vos compétences linguistiques mais votre capacité à vous faire comprendre. Ce n’est pas un problème de faire des erreurs de grammaire ou de bredouiller, le principal est de faire passer le message aux locuteurs d’une autre nationalité. Il faut à tout prix devenir indépendant et limiter les intermédiaires, facteurs de malentendus. Exprimez-vous seul, vous êtes votre meilleur interprète.

 

Vous avez un projet d’enrichissement personnel mais vous avez besoin des conseils d’un gestionnaire de patrimoine qui a l’expérience de l’étranger ? Vous cherchez des opportunités pour du commerce à l’international ? Contactez-nous !

 

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