QUEL GENRE DE PERSONNAGE ES-TU ?
Hello guys,
Je vous en ai souvent parlé : pour se lancer dans le management d’une entreprise avec succès, il faut avoir des valeurs et des convictions fortes. Votre management des ressources, votre gestion administrative, mais aussi votre gestion du personnel vont en dépendre.
Souvent, ce sont nos valeurs qui motivent nos actions et déterminent notre degré d’épanouissement dans ce que nous faisons. Cela peut paraître anodin quand on parle de projet d’entreprise, mais c’est en fait le genre de réflexions stratégiques sur le capital humain qui vous fait avancer. Un management stratégique joue sur une culture d’entreprise commune, des complémentarités de parcours professionnels, une marque employeur et un sentiment d’appartenance forts, pour fédérer. Avec les valeurs de la société, vous devez vous intégrer à leur projet professionnel.
Partager ses valeurs est particulièrement important dans votre communication interne pour booster la motivation de vos salariés. Vous pouvez être convaincus que les rémunérations ne sont pas suffisantes quand il s’agit de repousser les obstacles au quotidien.
Quand je suis confronté à un problème dans le quotidien de mes entreprises et de mes investissements, je me demande souvent ce que ferait mon personnage préféré dans la vraie vie. Personnellement, j’aime bien Batman. C’est un héros de l’ombre, discret, fuyant. Il sauve des vies, lutte pour l’intérêt général, sans jamais se mettre en avant. Il travaille beaucoup à innover dans ses costumes ou diversifier ses armes pour déjouer tous les plans machiavéliques du Joker ou du Pingouin. Dans la vraie vie, Bruce Wayne est un chef d’entreprise, riche et séduisant, mais solitaire. Il n’est pas très aimé, car beaucoup envient sa richesse et sa puissance. Ils le trouvent hautain.
Pourtant, quand on connaît son histoire, on sait que c’est un personnage bon, généreux qui respecte les valeurs familiales et humaines. C’est cela que j’admire chez lui.
A mon niveau, dans mon esprit entrepreneurial, j’essaye de promouvoir avec humilité les mêmes valeurs fondamentales et la même éthique, avec l’ensemble des collaborateurs de mon équipe. Concernant les ressources humaines, j’ai mis en place des process de travail et de recrutements bienveillants qui encourage l’initiative personnelle, l’épanouissement de chaque collaborateur et le développement des compétences. L’esprit d’équipe dans les ressources humaines, fait partie du management et de la culture d’entreprise. Nous essayons d’avoir une gestion collective des projets, c’est important pour l’évolution professionnelle et renforcer les valeurs internes. La qualité de vie au travail et le bien-être au travail constituent des engagements pour nous : je laisse beaucoup de liberté à mes collègues dans leur vie professionnelle et je leur fais confiance. Nous promouvons des valeurs humaines fortes, dans un environnement de travail sécurisant.
Même chose avec les attentes de nos clients : nos métiers sont des métiers de contact et d’interactions. La confiance mutuelle est essentielle, tout comme les relations humaines au sein de chaque projet. Dans notre travail quotidien, nous faisons preuve d’intégrité, d’honnêteté, de déontologie, de sincérité, d’ouverture d’esprit et de réactivité pour fidéliser la clientèle. Nos compétences et nos solutions sont tournées vers la qualité totale de notre prestation. La satisfaction de nos clients, qui est au coeur de notre processus d’amélioration continue. Être à l’écoute, sans discriminations : c’est de là que vient la pérennité de notre création de valeur.
Et vous quel est votre héros préféré ? Est-ce qu’il a un rôle dans votre expérience professionnelle, dans votre politique RH ? Quelles valeurs fondatrices voulez-vous porter dans la vie quotidienne ? Comment vous assurez-vous de la satisfaction client et le développement des compétences de vos salariés ?
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