Comment CRÉER SON ENTREPRISE et passer le cap des 3 ans ?

Hello guys, 

 

Entrepreneur, vous savez quoi ? La plupart des créations d’entreprises ne survivent pas au-delà de leurs 3 ans. Vous savez pourquoi ? En fait, la plupart des entrepreneurs se lancent avec peu d’expérience sur un marché déjà saturé, et avec peu de capital. Une bonne idée business ne suffit pas, réussir son entreprise repose selon moi sur plusieurs éléments bien tangibles. 

 

La seule chose qui leur permettrait de durer, c’est de créer leur propre marché. Cela vous parait impossible ? C’est pourtant ce que font tous les entrepreneurs à succès. Regardez Mark Zuckerberg et Facebook : il n’existait aucune plateforme de cette ampleur avant. Aujourd’hui, Facebook compte 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde ! Un autre exemple : Jeff Bezos et Amazon. Qui commandait vraiment en ligne avant le lancement d’Amazon ? Ils ont commencé avec la vente en ligne de livre, avant d’élargir leur marché à tous les autres biens de consommation. La compagnie a publié un chiffre d’affaires récemment : elle a engrangé 59,7 milliards de dollars au premier trimestre de 2019 ! Ils ont construit la création de leur propre entreprise autour d’un nouveau besoin et innové avec un modèle économique inédit. Ils ont imaginé leurs futurs clients : ils sont les prototypes de l’entreprise innovante.

 

Il faut donc être le premier à monter son affaire sur son marché pour survivre. Evidemment, ce type d’entrepreneuriat comporte des risques. Est-ce que les clients potentiels sont prêts pour un nouveau service ? Est-ce que ce service répond bien à un réel besoin ? Trop d’entrepreneurs pensent avoir une bonne idée et se plantent faute d’avoir suffisamment préparé leur étude de marché et leur business plan. Ce sont pourtant des étapes clé de la création d’entreprises. Ils ont aussi pu rater leur levée de fonds, et ne pas avoir les moyens de leur développement. Etre précurseur et imposer son produit prend du temps. Quel que soit le secteur d’activité, un investisseur (ou un banquier) a besoin de temps pour être convaincu. La faisabilité de votre projet sera souvent remise en cause. Il faut donc se lancer en connaissance de cause, construire un business plan béton, et avoir un capital suffisant pour imposer sa marque. 

 

Enfin, trop de porteurs de projets se lancent avec une vision court terme, sans un prévisionnel solide, ni plan de financement qui tiennent la route. Une fois que les aides à la création (aides financières de l’Etat) et leur apport personnel (autofinancement) sont épuisés, leur viabilité est en question faute de liquidités. Vous ne pourrez probablement pas vous payer les services d’un expert-comptable dès le début, mais essayer de garder un œil sur vos comptes avec un plan de trésorerie mois par mois. Bien gérer sa trésorerie est le nerf de la guerre entrepreneuriale. Faites en sorte de toujours conserver une trésorerie stable pour subvenir aux besoins de votre développement. Rappelez-vous aussi les techniques de bootstrapping pour dégager de la trésorerie et subvenir à votre besoin en fonds de roulement. Il s’agit de multiplier les encaissements, limiter les créances clients et raccourcir les délais de paiement, tout en faisant de grosses économies pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité. Préparer la création de son business ne s’improvise donc pas.

 

Et vous, comment avez-vous lancé votre projet d’entreprise ? Vous êtes-vous lancé bille en tête ? Au contraire, avez-vous pris le temps de bien étudier votre marché et de créer votre flux de trésorerie ? Comment avez-vous répondu à vos besoins de financements ? Partagez votre expérience !

 

Porteur de projet, vous recherchez du conseil en création d’entreprise ? Pour établir des prévisions et préparer un business plan ? Vous cherchez de l’aide pour progresser dans votre lancement d’entreprise et les étapes de la création : modèles de budget prévisionnel, choix de la forme juridique, régime fiscal, dossier de création ? Contactez-nous et parlez-nous de votre projet de création d’entreprise !

 

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