Comment APPRENDRE de SES ERREURS ?

Hello guys, 

 

Faire des erreurs, cela arrive à tout le monde. Mais peu de gens retiennent vraiment des apprentissages de leurs mauvaises expériences. C’est pourtant incroyablement formateur ! De tous les types d’apprentissages, savoir apprendre de ce qu’on a raté est pourtant vital pour construire un projet d’entreprise ou d’investissement pérenne. Apprendre de ses expériences fait partie intégrante du développement des compétences indispensables de l’investisseur à succès. 

 

Souvent, suite à un raté, on essaye d’oublier sa bêtise. On se dévalorise, on perd confiance en soi. On se blâme pour avoir raté une opportunité ou oublié de renvoyer un papier. C’est souvent un comportement hérité du système scolaire où faire une erreur voulait dire être nul. Il faut changer de perspective et adopter des façons de voir plus pédagogiques, pour construire votre expérience professionnelle.

 

L’erreur est une formidable source d’apprentissage ! Mais comment en faire des moments vraiment formateurs ? Pas besoin d’un master en sciences de l’éducation ni de passer par un organisme de formation ! Première chose, ne vous frustrez pas, ne ruminez pas, mais analysez. Rien ne vaut la pédagogie active ! Aucun projet n’a été démarré sans une période de rodage. Aucun produit ou service à succès aujourd’hui sur le marché n’a été lancé sans faire d’erreurs. Votre propre offre va se perfectionner et s’améliorer grâce à l’expérience client de vos usagers. Faites de vos erreurs une pierre angulaire de vos stratégies d’apprentissage.

 

Dès lors, comment apprendre de ses erreurs ? Première des pratiques pédagogiques, acceptez-les. Reconnaissez que vous vous êtes trompé et faites la paix avec vous même. C’était peut-être idiot et facile à évité, mais c’est arrivé et il faut affronter les conséquences. 

Ensuite, il faut la réparer. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Ne repoussez pas le problème sous le tapis, faites-y face. Présentez des excuses, cherchez une procédure de conciliation, proposer une réparation selon le contexte. 

Puis, une fois que l’urgence est passée, analysez la raison de votre erreur. C’est la meilleure des pédagogies. Ne cherchez pas à rejeter la faute, cherchez juste à comprendre rationnellement ce qui s’est produit. Cette étape est particulièrement efficace pour l’apprentissage. Sans rentrer dans de grandes théories, qu’est-ce qui ressort de votre questionnement ? Manquez-vous de sommeil ? Un process est-il déficient ? Le client était-il de mauvaise foi ? Essayez de trouver des solutions pour que cela ne se reproduise plus. Parlez-en à d’autres investisseurs pour échanger en collaboratif sur vos échecs respectifs. 

Enfin, notez-la pour ne pas oublier ce qui s’est passé (phase de mémorisation). Quel que soit votre style d’apprentissage, la “réviser” quelques minutes par jour vous permettra de construire ses connaissances et de mémoriser sur le sujet et ne pas la reproduire. Ce sont de puissants outils pédagogiques : en apprenant comment ne plus chuter, et en apprenant à connaître ses faiblesses, que l’on progresse. L’humilité et la patience face aux échecs sont des compétences clés pour réussir en tant qu’entrepreneur ou investisseur. La démarche est un peu pédagogique, mais réussir est bien le but de l’apprentissage de ses erreurs, non ?

 

Maîtriser le risque, essayer de ne pas faire d’erreur, mais acceptez que vous puissiez en faire. Ne pas vous laisser démoraliser et positiver sont des attitudes qui favorisent l’apprentissage

 

Et vous, avez-vous peur de faire des erreurs ? Est-ce que cela vous paralyse ? Ou au contraire, est-ce un moment éducatif ? Comment faites-vous pour apprendre de vos expériences ? Avez-vous une méthode d’apprentissage ou des pratiques d’apprentissage à partager qui vous ont aidé dans votre développement professionnel ? Partagez vos ressources pédagogiques !

 

Abonnez-vous sur notre chaîne YouTube et nos profils Facebook et Instagram. Suivez-nous grâce à la newsletter de Naturellement Riche !